Fabriquez votre modulateur DVB-S avec un RaspberryPi

codeur H264 + modulateur DVB-S sur 437,5 MHz neuf tout monté

Messagede F6DZP » Ven 26 Sep 2014 05:36

Bonjour,

Grâce à l'obstination d'Evariste F5OEO, nous allons avoir bientôt la possibilité d'acquérir un codeur H264 + modulateur DVB-S pour 33 euros.
pas de soudure à faire. C'est tout prêt ou presque, la bête sort une modulation DVB-S sur 437.5 MHz (pour l'instant.)

Vous prenez un RaspberryPi, vous mettez dedans la carte SD qui a le système d'exploitation et le soft, copié à partir de l'image qui sera téléchargeable bientôt sur vivadatv.org.
Vous branchez un câble sur 2 broches du connecteur GPIO du RaspberryPi et vous y avez l'émission DVB-S déjà modulée.
Bien sûr c'est pas un modulateur pro mais ça marche!
le RaspberryPi sort en réalité un signal carré sur 62,5MHz modulé QPSK (DVB-S), j'ai mis sur cette sortie un filtre 430-440 MHz et je sélectionne donc l'harmonique 7 = 437,5 MHz.
Il n'y a plus qu' à amplifier.
Pour ce prix et pour ce travail (il n'y a rien à faire), vous n'avez pas de filtre de Nyquist, donc vous étalez un peu plus qu'il ne faudrait. A chacun de voir ce qu'il voudra faire, c'est + du boulot en HF analogique, il y a plein de fortiches là dessus parmi vous. Je crois que les premiers émetteurs DOJ fonctionnaient aussi sans filtre de Nyquist.

Les sources vidéo dispos pour l'émission sont soit un fichier, soit la webcam ou un flux UDP
l'acquisition webcam est codée en temps réel en H264.
(il reste à rajouter le son.. en cours de développement)

les SR testés fiables aujourd'hui et reçus avec Tutioune ont été 600 kS, 500 kS, 250 kS et 125 kS.
les SR entre 1000 jusqu'à 1400 devraient être aussi atteignables. ( pour l'instant il reste des réglages à voir, ça marche parfois mais pas toujours au dessus de SR1000, Evariste va bien trouver l'optimisation nécessaire)
Tout cela est largement suffisant en SR comme on compresse en H264.

Je vais faire un rapport au plus tôt sur tout cela sur ce forum avec des photos de mesures et du montage.

Super beau boulot Evariste!

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: codeur H264 + modulateur DVB-S sur 437,5 MHz neuf tout m

Messagede F6DZP » Ven 26 Sep 2014 05:39

Avec quoi recevoir à des SR aussi bas?

Coté réception à des SR très bas, pour l'instant j'ai la solution avec Tutioune et les cartes tuner PCI TT S2-1600 et TT S2-3200 qui ont des chips démodulateurs (STB0899 ou STV0903) que je sais maintenant bien paramétrer pour ce type de SR.
Une nouvelle version de Tutioune1600 va bientôt être mise au téléchargement.
La version déjà disponible de Tutioune3200 que vous utilisez descend déjà très bas ( au moins 250 kS/s) juste en cochant l'option "Baud Rate" --> Very slow/très lent dans le block "SR search/ recherche SR" en mode expert. Une version optimisée est aussi en préparation.
J' ai récupéré aussi un récepteur sat da la famille des "dreambox" (= Set Top Box sous Linux) qui a un STV0903 et que l'on devrait pouvoir "hacker".
Il existe aussi des tuner USB qui ont ces chips et qui peuvent tourner avec un RaspberyyPi. Ici le soft étant ouvert, on pourra recevoir jusqu' à 105 kS/s (valeur mini testée pour l'instant avec la S2-1600).
Un tuner USB avec PC portable et Tutioune est une autre solution en travaux.

Il y a de quoi s'occuper.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: codeur H264 + modulateur DVB-S sur 437,5 MHz neuf tout m

Messagede g7lwt » Sam 18 Oct 2014 09:10

Bravo!

we need Evariste's work here in the UK, now we can use 146 to 147 MHz for ultra narrow DATV :D

Read the news from the RSGB here:

http://rsgb.org/main/files/2014/03/RSGB_146-147MHz.pdf

(F6DZP is famous! - HI HI)

Filtering must be very tight, it is forbidden to TX > 147 or < 146 MHz.

Congratulations to you and F5OEO.

Vy 73 de Darren
G7LWT
g7lwt
 
Messages: 1
Inscription: 29 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Options

Retourner vers PI DATV