Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Carte compatible ?

Messagede f5pql » Mer 19 Jan 2011 04:15

Bonjour,

Est-ce que votre Tutioune est compatible avec la carte :
MEDION
Type : SAT-Tuner 7134
Rev : CTX929_v.1 DVB-S

Car à 10 Euros la carte ça serait bien si c'était possible … :mrgreen:

73
Jean-luc
f5pql
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2011
Localisation: Lyon

Re: Carte compatible ?

Messagede F6DZP » Mer 19 Jan 2011 05:14

Bonjour,

Les cartes compatibles sont décrites ici:
viewtopic.php?f=14&t=29

J'ai testé de nombreuses cartes PCI et j'avais bien remarqué la Creatix CTX929 par son prix autour de 10 euros et surtout son extrême sensibilité grâce au zero tuner le plus sensible de tout ce que j'ai ou trouver sous ma main: le Philips SD1878SHA. En effet ce tuner me permet de sortir un signal DVB-S ayant un rapport signal/bruit analogique autour de 0,6dB mesuré à l'analyseur de spectre. Pour l'instant aucun autre appareillage à ma connaissance n'arrive à cette possibilité.
Si vous regardez le tableau des cartes testées, vous voyez que les cartes KNC one DVB S2, Satix Mystique ou Satelco EasyWatch ont le même tuner Philips SD1878SHA et les mêmes performances sur ce plan.
Tutioune est développé pour dialoguer directement avec les composants électroniques pour en tirer énormément plus que les pilotes BDA windows standards ou les boitiers démodulateurs idiots qui ne donnent qu'un renseignement level/quality sans intérêt.
Pour que Tutioune fonctionne il faut donc que j'ai pu et eu le temps de programmer les composants électroniques et aussi - problème pas toujours simple à résoudre - que j'ai pu récupérer la documentation constructeur complète sur des composants, documentation très confidentielle en général.
Les cartes Tuner ont principalement 3 composants:
- le contrôleur multimédia de liaison avec le PC (PCI ou USB)
- le démodulateur QPSK
- le tuner-zero

Tutioune peut fonctionner aujourd'hui avec:
- le contrôleur multimédia PCI: SAA7146a ou Flexcop
- les démodulateurs QPSK : STV0299 ou surtout l'exceptionnel STB0899
- les zero-Tuner TDA8261 ( dans boitiers Philips SD1878SHA) ou STB6100 ou TDA8060

Ce qui donne la liste des cartes compatibles que l'on retrouve dans le tableau.

La CTX929 a bien un excellent tuner avec TDA8261 que Tutioune sait gérer mais le contrôleur multimédia est un SAA7134 et le démodulateur QPSK un TDA10086
Le démodulateur TDA10086 est moins intéressant que le STB0899, car il ne fournit pas les informations sur I et Q qui permettent d'afficher les constellation et l'oscillogramme, il n'y a pas égaliseur anti écho, les convertisseurs ADC sont des 6 bits par rapport au convertisseurs 8 bits du STB0899 qui lui est en plus aussi compatible DVB-S2.

Le STB0899 offre vraiment une chance assez exceptionnelle pour nous de pouvoir en faire un instrument de mesure assez complet.
Je ne sais pas si le STV0903 qui lui succède aura les même possibilités.

Pour la suite des adaptations de Tutioune je pense à priori à l'adaptation aux boitiers tuner USB qui ont un STB0899.

Développer ce type de logiciel demande quand même du temps (j'arrive à plus de 12000 lignes de programmation) . il faut donc faire des choix.

Et il y a surtout le dernier développement extrêmement intéressant qui maintenant m'occupe : le retour par réseau Internet des relevés de Tutioune qui permettront à celui qui émet de suivre en direct les conséquences de ses réglages (même si son correspondant est absent), de connaitre la propagation etc...

73
Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Carte compatible ?

Messagede F6DZP » Ven 11 Nov 2011 12:29

Pour résumer :

Les 5 modèles de cartes compatibles avec Tutioune Version 0.6 et supérieures :


TechnoTrend TT S2-3200


Skystar HD ( not HD2)


KNC One HD


Mystique Satix DVB-S2


Satelco EasyWatch HDTVS2 PCI


Elles ont toutes un démodulateur STB0899 et un chip interface SAA7146A

Il y a aussi depuis 2013 le carte TT S2-1600 qui semble bien la plus performante
on utilise alors TUTIOUNE1600

Le chip démodulateur est un STV0903 et le chip tuner est un STV6110 . peut recevoir de 650MHZ à 2600 MHz

Jean Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Dim 21 Déc 2014 09:26, édité 3 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Carte compatible ?

Messagede F1BFZ » Jeu 1 Mai 2014 10:13

Bonjour Jean Pierre, et à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un démodulateur externe Skystar USB HD. Est-il compatible avec Titioune, et si tel est le cas, existe-il une procédure installation.
Merci pour tout.
Cordiales 73 Guy F1BFZ
F1BFZ
 
Messages: 1
Inscription: 08 Fév 2014

Re: Carte compatible ?

Messagede F6DZP » Ven 9 Mai 2014 06:37

Bonjour,

Pour l'instant Tutioune ne fonctionne qu'avec des cartes PCI compatibles avec les Technotrend TT s2-3200 et TT s2-1600.
Ces 2 cartes fonctionnent très bien en PCI Express avec un petit adaptateur.

Je suis en train de voir comment le faire évoluer pour pouvoir utiliser des tuner USB.
Dans la liste des tuner USB qui ont les bons chips, j'en ai repérées 3:
- Technisat Skystar USB HD ? vente terminée ?
- Prof Revolution 7500 (40 euros + 20 euros de port DHL + 18 euros de douane/TVA)
- TBS 5980 85 euros http://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-multimedia-TBS5980-DVB-S2-bo%C3%AEtier/dp/B004V82B90

Je possède les 2 premières et attend de recevoir la 3eme.
Ensuite il faut que je puisse obtenir ( et savoir/pouvoir utiliser) le SDK ou autres outils/info de la part de fabricant pour pouvoir adapter Tutioune.
J'ai écrit aux fabricants et attend les réponses.

Il semble que la Skystar USB HD ne soit plus fabriquée, elle est en rupture de stock chez tous les vendeurs.

A suivre donc
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV