Modulateur DVB embarqué sur le plutosdr. Embedded dvb modulator on plutosdr.

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede ON7KGK » Mar 7 Jan 2020 09:41

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ce partage de fichier pour l'utilisation d'un arduino en ethernet. J'arrive à faire fonctionner l'ensemble comme vous mais je ne sais pas comment faire pour intégrer dans la page html des voyants et des vu-mètres comme dans votre image de la première page de ce topic.

Plus accessoirement, je me demande s'il est possible d'ajouter d'autres arduinos reliés en RS-485 (répartis dans différentes boites sur le pylone) mais en gardant un seul (le maitre) avec le shield ethernet et sa page html.
Merci.
73's de Michaël ON7KGK
ON7KGK
 
Messages: 11
Inscription: 06 Juil 2016

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6AAM » Sam 11 Avr 2020 12:26

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans les pages technique du radio club F6KCZ, une description de ma réalisation concernant la télémesure et télésurveillance d'un PA AXIX-NT pour le DATV.

Comme vous pourrez le constater, je suis parti de la même solution que celle décrite par Jean-Pierre F6DZP sur ce site et Lucien F1TE dans le Radio REF de ce mois, j'ai juste complété à ma convenance.

Cette réalisation n'est pas spécifique au PA AXIS-NT et peut convenir sans aucune modification à tout autre PA.

Le logiciel coté Arduino à été conçu pour mesurer les puissances directe et réfléchie à 2,4Ghz

Seuls les étalonnages des réponses des ampli log AD8318 est spécifique au 2.4 Ghz.
Son utilisation pour toute autre fréquence nécessite de modifier 2 ou 3 constantes.

Personnellement pour "étalonner" la mesure de puissance j'ai utilisé un atténuateur de 40dB/100W suivi d'un autre atténuateur de 20dB et un analyseur de spectre 3.2Ghz équipé d'un logiciel de mesure de puissance (analyseur de spectre OWON XSA1032-TG).

Le fichier .zip de téléchargement contenant les 2 fichiers .ino et index.htm est téléchargeable dans l'article diffusé dans les pages techniques du site du radio club de l'ARAC14 : F6KCZ. ( http://f6kcz.free.fr/ )

Pour faire court :

Voici le cahier des charges que je me suis fixé, qui est réalisé et qui fonctionne :

- Utiliser une solution avec une carte Arduino, un shield ethernet et une carte relais Arduino bon marché
- Afficher et surveiller en permanence :
la tension +28V du PA ainsi que son intensité
la température du PA
la puissance directe en sortie du PA
la puissance réfléchie mesurée en sortie du PA
-Afficher le Return-Loss et le ROS
-Pouvoir définir sur l'écran du PC les seuils de déclenchement d'alarme des différentes mesures avec mémorisation de ces seuils au prochain redémarrage.
-Commander la mise en route et l'arrêt :
du relais des ventilateurs (FAN)
du relais PA (qui applique le +28V)
du relais PTT (qui applique la polarisation du PA)
d'un relais Auxiliaire .
-définir des priorités concernant la mise en route des relais FAN, PA et PTT afin par exemple ne pas pouvoir mettre en route le relais PA si le relais FAN n'est pas déjà ON.
-Afficher en permanence l'état de la liaison ethernet afin de se rendre compte de l'intégrité des mesures affichées

Les puristes en programmation pourront remarqué que mon "oeuvre" n'est pas très académique, j'utilise entre autre beaucoup de variables globales mais ça marche !

Il ne me reste plus qu'a mettre tout ça en boîte mais ce n'est pas pour moi la partie la plus facile !

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
73 à tous de F6AAM Jean-Claude

Voici une photo et une copie d'écran :
Fichiers joints
RF = 90 W.png
copie d'écran d'un fonctionnement normal
RF = 90 W.png (139.48 Kio) Vu 16014 fois
article telemesures datv.jpg
article telemesures datv.jpg (130.83 Kio) Vu 16014 fois
F6AAM
 
Messages: 5
Inscription: 22 Avr 2019

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede FR4LI » Jeu 4 Juin 2020 12:01

Bonjour à tous, J'ai repris un article de Lucien F1TE pour équiper ma station DATV en déporté à l'extérieur. Je possède un amplificateur SG Lab et un Adalm pluto. Peut on connecter directement les points test "FWD voltage input" sur A3 et "REF voltage output" sur A4 de la carte Arduino Uno pour effectuer les mesures de puissance réfléchie et directe avec cette interface ? ou doit on rajouter impérativement des amplis log AD8318 ?
Voir le document ci dessous .
Par avance merci
Nicolas Dhiver FR4LI
PA2420_V2.jpg
PA2420_V2.jpg (160.64 Kio) Vu 15607 fois
Fichiers joints
Ecran Soft.JPG
Ecran Soft.JPG (39.92 Kio) Vu 15607 fois
FR4LI
 
Messages: 16
Inscription: 28 Mai 2019
Localisation: Ile de la Réunion

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6HDW » Jeu 4 Juin 2020 14:13

Bonjour Nicolas,
les entrées analogiques sont prévus pour mesurer entre 0 et 5V. Ne pas dépasser 5V maxi.
L'input maxi SG-Lab est de 0.5V donc mesure à adapter à l'entrée analogique par une mise à l'échelle.
L'output maxi SG-Lab est de 5V donc directement mesurable.
Bonne bidouille.
73 de F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6HDW » Jeu 4 Juin 2020 17:57

Re Nicolas,
petite erreur de ma part : l'output maxi du SG-Lab est à 3.5 V donc une mise à l'échelle serait nécessaire si l'on veut profiter pleinement de l'échelle de l'entrée analogique.
Mea culpa.
F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6AAM » Dim 7 Juin 2020 10:43

Bonjour Nicolas,
Je suis d'accord avec JC (F6HDW). Evidemment il n'est pas nécessaire d'utiliser des AD 8318 puisque le PA SG-Lab fournit déjà des tensions refletant les puissances directe et réfléchie. Les valeurs de ces tensions ne sont pas forcément proportionnelles aux puissances réelles, mais donnent une bonne indication (la détection par une diode n'est pas linéaire).
Perso j'utilise des AD 8318 car je voulais expérimenter ces amplis log afin d'obtenir une meilleure précision de mesure.
Dans ton cas il faudra de toute façon "étalonner" tes mesures dans la plage d'utilisation soit 20W.
Bonne bidouille
Jean-Claude F6AAM
F6AAM
 
Messages: 5
Inscription: 22 Avr 2019

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede FR4LI » Ven 19 Juin 2020 07:04

F6AAM a écrit:Bonjour Nicolas,
Je suis d'accord avec JC (F6HDW). Evidemment il n'est pas nécessaire d'utiliser des AD 8318 puisque le PA SG-Lab fournit déjà des tensions refletant les puissances directe et réfléchie. Les valeurs de ces tensions ne sont pas forcément proportionnelles aux puissances réelles, mais donnent une bonne indication (la détection par une diode n'est pas linéaire).
Perso j'utilise des AD 8318 car je voulais expérimenter ces amplis log afin d'obtenir une meilleure précision de mesure.
Dans ton cas il faudra de toute façon "étalonner" tes mesures dans la plage d'utilisation soit 20W.
Bonne bidouille
Jean-Claude F6AAM


Bonjour F6AAM et F6HDW
Je vous remercie pour toutes précisions, je vous tiendrai informé des tests que le montage de l 'émetteur DATV sera terminé. Il est à ce jour en cours de réalisation.
73, Nicolas FR4LI
FR4LI
 
Messages: 16
Inscription: 28 Mai 2019
Localisation: Ile de la Réunion

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6AAM » Lun 9 Nov 2020 12:17

Bonjour,
Voici la dernière version qui accélère le temps de chargement et donne plus d'explications sur les procédures de calibration

Un grand merci à Yves (F4HSL) qui en s'intéressant à mon logiciel a découvert pourquoi celui-ci mettait autant de temps à se charger.

La raison était toute simple, encore fallait-il y penser !

Explication:
Suite à la frappe de l'adresse IP de la carte Arduino sur un navigateur pour lancer le programme,
mon logiciel côté serveur (Arduino) ne tenait pas compte que certains navigateurs internet demandent un envoi d'une image d'icône au serveur, si bien que le serveur Arduino prenait cette requête comme une nouvelle demande de rechargement de la page Web !

Résultat 2 fois 20s au lieu de 20s pour le chargement d'une page.
Oui 20s c'est encore long, mais la carte Arduino est moins rapide qu'un serveur digne de ce nom !

On passe donc de la version 5.1 à la version 5.2
Pour tenir compte de cette modification il faut pour bien faire les choses :

Créer un nouveau répertoire F6AAM_Ctrl_PA_5.2 et y déposer les 2 fichiers à télécharger sur le site http://f6kcz.free.fr/Technique/Telemesures/Telemesures.htm
Sur l'environnement IDE Arduino, compiler et téléverser le fichier F6AAM_Ctrl_PA_5.2.ino
Charger le fichier index.htm sur la carte SD (cette étape n'est pas systématiquement nécessaire si le fichier index.htm reste inchangé, mais c'est mieux de prendre cette habitude car lors de modifications plus importantes ultérieures, les 2 fichiers .ino et index.htm vont souvent de paire car ils dialoguent ensemble !).

D'ailleurs j'en ai profité pour améliorer un peu la marche à suivre lors des calibrations des puissances HF, et cela se trouve dans le fichier index.htm !

73's Jean-Claude
F6AAM
F6AAM
 
Messages: 5
Inscription: 22 Avr 2019

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6AAM » Dim 3 Jan 2021 18:33

Nouvelle version Serveur de télémétrie Arduino

Cette version F6AAM_Ctrl_PA_6.0 permet de charger au choix 3 types de pages html.

A chaque mise sous tension de la carte Arduino c'est la version medium qui sera chargée par défaut lorsqu'on rentre l'adresse URL de la carte sur un navigateur.

Cette page web (medium .htm) contient toutes les commandes de relais, les affichages des mesures ainsi que la possibilité de régler les seuils d'alarme.

Il existe dans chacune des pages un bandeau de 3 boutons permettant de choisir laquelle des 3 pages sera chargée à la prochaine saisie de l'URL dans un nouvel ou même onglet du navigateur.

lisez_moi_html_m10428e3a.png
Bandeau pour choisir la prochaine page qui sera chargée
lisez_moi_html_m10428e3a.png (14.81 Kio) Vu 12850 fois


Les 2 autres pages possibles sont :

La page advanced.htm qui contient toutes les fonctionnalités de la page medium.htm avec en plus les procédures de calibrations.

La page index.htm qui ne contient que l'affichage des mesures. Cette page qui se charge en moins de 2 secondes peut s'avérer utile pour l'intégrer dans le panneau de contrôle du Pluto ou dans OBS par exemple.


lisez_moi_html_m704e479e.png
page index.htm qui ne contient que les affichages
lisez_moi_html_m704e479e.png (35.2 Kio) Vu 12850 fois


NOTE IMPORTANTE AVANT DE COMPILER ET TELEVERSER CETTE NOUVELLE VERSION

Si cette version remplace une version antérieure il faut impérativement effectuer les opérations suivantes :


Faire tourner la version que vous utilisez jusqu'à maintenant.

Dans l'environnement IDE de l'Arduino, affichez le code source du programme

Recopiez le contenu de la constante qui apparaît à la ligne 210 sous le nom :

static const unsigned long STRUCT_MAGIC = 123456789;

Ce nombre devrait être quelque chose comme 123456789 ou 123456788 ou autre si vous l'avez vous-même déjà changé.

Repérez aussi l'adresse IP utilisée à la ligne 247.

Fermez ce programme et ouvrez la version F6AAM_Ctrl_PA_6.0.ino contenue dans un répertoire nommé F6AAM_Ctrl_PA_6.0

Recopiez le nombre STUCK_MAGIC dans la ligne 210
Recopiez l'adresse IP dans la ligne 247

Branchez le câble USB entre le PC qui contient l'IDE Arduino et la carte Arduino.

Compilez et téléchargez.

De cette manière vous conservez toutes les données stockées dans la mémoire EEPROM qui contiennent les seuils d'alarme et les calibrations des mesures.

Une fois que tout cela fonctionne l'étape suivante est facultative mais vivement conseillée.

Pendant que le programme tourne

Lancez le moniteur série (logo en haut à droite de l'IDE)
Réglez la vitesse sur 115200 baud (en bas à droite)
Décochez le défilement automatique
Notez les paramètres enregistrés dans la mémoire EEPROM de l'Arduino :

par exemple :

*******************************************magic = 123456789
17:18:58.186 -> *******************************************struct_version = 1
17:18:58.186 -> *******************************************lim_temp_haute = 40.00
17:18:58.186 -> *******************************************lim_temp_basse = 25.00
17:18:58.186 -> *******************************************lim_U_PA = 28.50
17:18:58.186 -> *******************************************lim_I_PA = 12.00
17:18:58.186 -> *******************************************lim_Dir_RF = 50.50
17:18:58.186 -> *******************************************lim_Refl_RF = 33.00
17:18:58.186 -> *******************************************G_U_PA = 3.09
17:18:58.233 -> *******************************************G_I = 8.22
17:18:58.233 -> *******************************************OFFSET_I = 514.54
17:18:58.233 -> *******************************************pente_D = 25.95
17:18:58.233 -> *******************************************B_D = 461.49
17:18:58.233 -> *******************************************pente_R = 26.18
17:18:58.233 -> *******************************************B_R = 480.85
17:18:58.233 -> *******************************************Att_D = 68.00
17:18:58.233 -> *******************************************Att_R = 57.00


Recopiez ces paramètres dans les lignes 391 à 405 du programme source

les valeurs en rouge suivantes correspondent à mon installation mais pas à la vôtre !

ms.lim_temp_haute = 40.0;
ms.lim_temp_basse = 25.5;
ms.lim_U_PA = 29.0;
ms.lim_I_PA = 11.0;
ms.lim_Dir_RF = 50.50; // > 100W
ms.lim_Refl_RF = 33.0; // 2W
ms.G_U_PA = 3.09; // Gain pour la mesure de la tension U_PA
ms.G_I = 8.22; // Gain pour la mesure du courant I_PA
ms.OFFSET_I = 514.54; // offset pour la mesure du courant I_PA
ms.pente_D = 25.95; // pente voie puissance directe
ms.B_D = 461.49; // offset voie puissance directe
ms.pente_R = 26.18; // pente voie puissance réfléchie
ms.B_R = 480.85; // offset voie puissance réfléchie
ms.Att_D = 68.0; // Atténuateur de mesure puissance directe
ms.Att_R = 57.0; // Atténuateur de mesure puissance reflechie

Ainsi si vous avez besoin un jour de revenir à des valeurs par défaut (crash de l'EEPROM par exemple) celles-ci pourront être rechargées en modifiant simplement un chiffre de la constante STRUCK_MAGIC.

Donc à la prochaine mise sous tension de la carte Arduino celle ci va recharger les valeurs EEPROM contenues dans le code source vers la mémoire EEPROM. Ainsi vos données de calibration ne seront pas perdues !

Les valeurs par défauts correspondront alors aux valeurs qui vont bien pour votre installation et non à celle de mon installation !

Chaque utilisateur a ses propres valeurs que je ne peux connaître !

POUR TELECHARGER CETTE NOUVELLE VERSION : ALLEZ SUR LE SITE F6KCZ :

http://f6kcz.free.fr/Technique/Telemesu ... esures.htm

et dans le paragraphe logiciel cliquez sur ICI pour télécharger le fichier archive.zip qui contient tout ce qu'il faut.

En cas de difficulté vous pouvez me laisser un message sur ce site ou me joindre par email :
F6AAM@yahoo.com

73 et Bonne année de F6AAM
F6AAM
 
Messages: 5
Inscription: 22 Avr 2019

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede aymeric » Ven 30 Avr 2021 19:38

Bonjour, J'ai installer la version de F6dzp sur mon arduino uno, tout fonctionne mais je ne comprend pas comment donner les formules de calcul aux entrées analogiques.Il est utilisé analogRead(count) lorsque j'insere une ligne de de calcul par exemple pour la tension 24v à afficher ( U= 10 * analog_val *5 /1023) j'ai sur la page web toute mes entrées au même résultat ( A2àA6).
Comment s'y prendre.

Merci
aymeric
 
Messages: 5
Inscription: 13 Juin 2020

PrécédenteSuivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Options

Retourner vers PlutoDVB