Modulateur DVB embarqué sur le plutosdr. Embedded dvb modulator on plutosdr.

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1SSF » Sam 9 Nov 2019 10:30

Salut Jean Pierre,
Bonne idée et intéressante pour ceux qui ont de la distance et souhaite déporter et superviser l'installation..
Pour les interfaces de température, tu pourrais utiliser la lib ONE WIRE, qui permet de cascader en parallèle toute une série de capteur thermique adressables de type DS18B20 avec seulement 3 fils. (j'utilisai ça pour le monitoring de ma PAC)
Peut être une implémentation possible dans ton soft, pour ceux qui voudrait facilement mesurer la temps du PA, du coffret, de l'extérieur, de l'alimentation..........avec de l'interfacage simplifié.
bon weekend
73 Franck F1SSF
Fichiers joints
images.jpeg
images.jpeg (13.5 Kio) Vu 18850 fois
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede f8boj » Jeu 21 Nov 2019 18:10

Bonjour à tous
pluto +OBS en rtmp le programme et le hard arduino fonctionne correctement relais etc.….
tout y est :
alim
-un petit hub Ethernet pour relier le câble Ethernet qui vient du schack à l'Arduino et au Pluto(5v)
- un dongle Ethernet-USB OTG pour mettre sur le Pluto
- un Arduino Uno R3 (5v)
- un shield Ethernet pour Arduino
- une carte microSD de 4 ou 8 Go qui contiendra la page Web.-
- 2 petits câbles Ethernet qui relient le Pluto et l'Arduino au Hub Ethernet.
Par contre je n'ai jamais pu démarrer le Pluto pas de communication entre le PC et le PLUTO et pour cause le disque virtuel
ne démarre pas ………..pas d'initialisation
J'ai changé l'OTG ...même résultat...Je passe surement à coté de quelques choses
Cherche remède
Claude F8BOJ
f8boj
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2014
Localisation: JN16WA

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Jeu 21 Nov 2019 19:52

Bonsoir,

A mon avis, l' utilisation du port USB du Pluto est un peu acrobatique à bien digérer. ( si je ne me plante pas dans mes observations)
Je m'explique : quand on relie le Pluto à un PC par l'USB, le port USB du PC est maître et le port du Pluto esclave et le Pluto apparait, entre-autre, sous forme de disque dur.
quand on relie le Pluto à une dungle Ethernet, c'est le Pluto qui est le master et l'interface Ethernet l'esclave.
Je n'ai pas réussi alors à mettre un HUB USB sur le Pluto pour pouvoir brancher en même temps un dongle Ethernet et un PC. c'est en contradiction.
par contre, avec un HUB USB, on pourrait mettre en même temps un dongle Ethernet et un dongle carte son reliés en même temps au Pluto, car tous les 2 sont alors de la même catégorie: esclave.

Donc quand on met un Hub Ethernet au Pluto, il n'est plus question de voir apparaitre quelque part un disque dur nommé PlutoSDR.( si je ne me plante pas dans mes observations)

Il faut auparavant avoir indiqué l'adresse IP qui sera utilisée par l'interface LAN Ethernet ( ce ne sera plus l'adresse via USB du Pluto 192.168.2.1 , mais une adresse que vous aurez choisie, type 192.168.1.n ou 192.168.9.n suivant le réseau local que vous allez utiliser pour relier le PC au Pluto. On donne cette indication dans le fichier "config.txt" du disque dur du Pluto,
[USB_ETHERNET]
ipaddr_eth =
netmask_eth = 255.255.255.0

Mais
- ATTENTION, il faut le faire avec le pLuto relié au PC via USB, sans dongle Ethernet.
- ATTENTION, une fois ce fichier modifié, il ne suffit pas de faire sauver, il faut en plus faire "éjecter" pour que le Pluto est pris en compte cette modification. Ensuite alors on met le dongle Ethernet.
- ATTENTION, avec certains dongle Ethernet, il vaut mieux séparer les alimentations et avoir l'alimentation 5V séparée.
- ATTENTION, j'ai eu pas mal d'ennuis avec une cochonnerie d'alim 5V marquée RaspberryPi, il y a 80 ou 90 volts alternatifs flottants qui trainent sur la masse et ça empêche 8 fois sur 10 de bien fonctionner avec l' interface Ethernet reliée au Pluto.
De toute façon, il faut mettre à la poubelle toutes ces alim à découpage qui n'ont pas de prise de terre. En brancher une sur quelque chose relié à mon PC fait parfois planter MiniTioune, fait aussi souvent planter le logiciel qui pilote ma sonde Rohde & schwarz. N'utiliser que des alims utilisant un cable 220v avec prise de terre ( en général il y a marqué SAFE sur le boitier)

il y a peut-être un remède dans ce que je viens d écrire...

Jean-Pierre F6DZP


en

Il faudra alors ut
Dernière édition par F6DZP le Ven 22 Nov 2019 10:15, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede f8boj » Ven 22 Nov 2019 07:29

Bonjour J Pierre et tous
Bien vu Merci pour la réponse des plus rapide hi cela me donne un superbe aperçu de ce que je vais pouvoir Faire
en tout cas je pense que le remède est par là. De toutes façons je te tiens au courant des suites de mes investigations
peut servir éventuellement à d'autres
Merci pour le travail accompli 73's à tous
Claude F8boj
f8boj
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2014
Localisation: JN16WA

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Dim 1 Déc 2019 18:42

F6DZP a écrit:voici ce que ça donne coté arduino:

ce qu'il faut acheter:
ce qu'il faut cabler pour les commandes PTT et alim Pluto:
ce que ça donne quand on fait les tests avec l'interface web sur son PC:

Jean-Pierre F6DZP



Bonjour
J'ai reçu il a quelques temps ma carte à relais à peu près identique à celle la.
Les relais collent bien, mais un par un, car il semble ne pas y avoir assez de courant sur le +5V pour alimenter les 4 simultanément.
J'ai été obligé de me reprendre sur la sortie +9V et rajouter un petit régulateur 7805.
Maintenant les 4 relais peuvent être collés simultanément.
73, Lucien F1TE
Fichiers joints
20191201_192605.jpg
20191201_192605.jpg (277.88 Kio) Vu 18678 fois
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6BQP » Ven 6 Déc 2019 12:18

Bonjour,
quelqu'un sait il quelle longueur maximale de cordon USB le Pluto (ou le lime mini) peux supporter ?
Est que 10 mètres est réaliste ?
Est ce la même chose en USB2 ou USB3 ?

Jacques F6BQP
F6BQP
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Sam 7 Déc 2019 07:05

Bonjour,

Je n'ai pas essayé avec le Pluto, mais pour d'autres appli j'utilise un câble USB actif (avec amplificateur-répéteur) de 10 m. ça existe en usb2 ou USB3 en 5, 10, 15 ou 20m.
il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec le Pluto.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6BQP » Sam 7 Déc 2019 13:23

Merci Jean-Pierre,
Je ne connaissais pas ces cables USB "actifs"

Jacques F6BQP
F6BQP
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F5UII » Sam 21 Déc 2019 10:38

Voici la référence du câble actif USB de 20m acheté sur Aliexpress, expérimenté lors de l'activation QO100 depuis FY en octobre dernier.

Mes 73s,
Christian F5UII
www.f5uii.net
F5UII
 
Messages: 13
Inscription: 12 Fév 2019

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede lancer21 » Lun 30 Déc 2019 09:06

Ah, uper, merci pour la recommandation pour le câble? Le truc, c'est que je comptais utiliser mon Pluto dans l'une de ces maisons en Grèce pour les vacances, et vu que c'est plus grand que l'appartement où je vis actuellement, je m'inquiétais d'être embêté par les murs et les distances pour faire fonctionner les appareils connectés...
lancer21
 
Messages: 4
Inscription: 27 Déc 2019

PrécédenteSuivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers PlutoDVB