Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

NIM FTS-4334L, appro & modifs.

Messagede F6FCD » Dim 10 Nov 2019 09:35

Bonjour,

Le premier sujet concerne l'approvisionnement de ce module.
J'ai beaucoup cherché sur le web et n'ai pas trouvé comment et où, acheter celui-ci :
Ref, Amsat Dl, UK, ON...etc, Aliexpress, bref, y'en a nulle part. Sauf chez Serit.HK le fabricant....mais il faut les acheter en très grosses quantités.

Le deuxième sujet explique le pourquoi de ma recherche de ce module.
Je souhaite avoir un NIM d'avance pour essayer le modifier, au niveau du pilotage en fréquence. Actuellement il y a un chip STV-6120 avec un quartz de 30 Mhz.
Tout quartz dérive en fonction de la température, du vieillissement, etc.
Depuis que j'ai découvert les GpsDo programmables, j'en mets partout ! oui, c'est mon dada, j'aime la précision en fréquence.
Malgré le long travail de J.Pierre sur le soft avec la fonction "adapt offset", il faut quand même cliquer dessus de temps en temps.
Idem sur les Lnb, je suis entrain de modifier une Octagon, en suivant divers tuto trouvés sur le web. Pour se faire, j'ai commandé un stock de C-R-L en Cms.
Donc, je cherche à acheter un NIM pour le bricoler sans me démunir de celui qui fonctionne actuellement dans mon Mini....et puis en bricolant on risque de flinguer qq chose..

@ vous lire sur le sujet, est-ce que certains d'entre vous ont tenté l'aventure ? utile ? pas utile ? j'aimerais vos avis.

Lionel
MinitunerPro2, NIM: FTS4334; Parabole 80cm, LNB générique.
PC= I7 / Win10-64bits.
F6FCD
 
Messages: 35
Inscription: 20 Sep 2019

Re: NIM FTS-4334L, appro & modifs.

Messagede F1YI » Dim 10 Nov 2019 10:00

Bonjour Lionel.
je peux vous entretenir sur le premier sujet si vous m'envoyez un MP directement sur ma boite mail.
73+ jean / F1YI
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: NIM FTS-4334L, appro & modifs.

Messagede F6DZP » Dim 10 Nov 2019 10:24

Bonjour Lionel,

travail inutile coté résultat, mais peut être intéressant à bricoler pour ceux qui sont accros, mais bof de mon coté, car inutile quand on regarde comment se fait le verrouillage sur la station:
en réception des types de modulation utilisées en DVB, le système du derotator ( double pll sur la freq SR et sur la freq HF) se verrouillera de la même façon sans voir de différence. De toute façon il vaut mieux que sa fréquence de départ soit à coté de la fréquence du signal à recevoir, on y gagne 1 ou 2 dB en MER.

Il me semble que tu confonds "adapt offset" qui est fait pour rectifier les dérives du LNB (qui peut être de plusieurs centaines de kHz avec certains LNB et qui bouge fortement avec la température ambiante) et l'étalonnage du NIM avec ppm correction qui est fait pour rectifier la valeur d'horloge du NIM 135 MHz ( + ou - 50 kHz maxi avec dérive uniquement de peu de kHz suivant la température du quartz 30 MHz du NIM).
Donc quand on a étalonné son NIM et mis la valeur ppm dans le fichier config.ini c'est fort bien suffisant. inutile de bidouiller quelque chose à partir d'un signal GPS, ça ne servira à rien, à mon avis. je répète que le derotator sait se débrouiller et que de toute façon Minitioune règle toujours la fréquence à coté de la fréquence demandée pour éviter le bruit central qu'on trouve après numérisation, comme avec les SDR

Je suis entrain de mettre au point le soft et la procédure pour mesurer cette valeur ppm sans trop de matériel de laboratoire. Elle sera ensuite écrite dans l'eeprom du MiniTiouner, comme cela elle restera affectée à chaque NIM et si on change de MiniTiouner, on n'est pas obligé de rectifier la valeur ppm du fichier config.ini.
Cette valeur de correction est largement suffisante et très utile pour les signaux à très bas SR (125, 66 ou 33). à SR 33 la bande passante est d'environ 50 kHz, il faut donc que le derotator balaye dans la bone zone et pas en dehors. et pour QO100 c'est le LNB qui est alors le gros problème.

Le problème estdonc surtout celui du LNB qui lui a des dérives qui peuvent être énormes. certains ont asservi leur LNB avec un système à GPS mais ont ramené du bruit de phase et donc en DVB-S/S2 ils ont un MER moins bon. donc je le déconseillerais cette méthode en réception DVB. ( pas pour la BLU ouu CW où là c'est un très bon apport)
Moi j'ai résolu ce problème en utilisant un LNB professionnel(certifié +/- 3ppm) qui démarre à 5kHz de la valeur et bouge au max de 1 ou 2kHz. le NJR2842S

Mais si tu veux bricoler, le BATC vend des NIMs FTS-4334 séparément, à l'unité.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: NIM FTS-4334L, appro & modifs.

Messagede F6FCD » Dim 10 Nov 2019 11:05

Bonjour,
Pour F1YI, merci, j'ai envoyé l'info en MP (et reçu instantanément la réponse, merci).

Pour J.Pierre, merci également pour ta prompte réponse. C'est techniquement intéressant ! je vais me faire un petit mémo de toutes ces précisions sur le fonctionnement du Mini.
Après lecture et re-lecture, je comprends bien qu'au final, c'est le Lnb le problème. Concernant le NRJ2842S, j'en ai longuement parlé avec Bruno/2Galli, c'est aussi une des solutions que j'envisage, mais hormis le lnb, il faut la transition C120 + la source, à moins que tu ai fait autrement ? un cornet directement en WR75 ? si c'est le cas, j'ai pas ça en stock, mais une petite annonce de recherche sur radio....org devrait résoudre cela.

Puisque l'on parle des têtes NRJ, hormis la meilleure stabilité, ont-elles d'autres qualités que l'on ne trouve pas sur des Lnb Std ?

J'ai bien noté aussi et je pense que cela intéresse notre communauté, c'est qu'en cherchant de la précision, on amène du bruit donc perte en C/N, et c'est tout ce que je ne veux pas !
Tes informations pourraient confirmer mes essais de Rx Datv avec mon équipement pour le NB : 1.25m-feed 2.4/10-Downconverter khune-bias avec ref 10Mhz+minitiouner, eh bien avec tout cela, je perds 2 à 3 Db de C/N par rapport à 0.80m+Lnb Std+ minitiouner....incroyable ! un gros investissement pour résultat médiocre....j'ai cherché....mais pas trouvé le pourquoi.

Lionel
MinitunerPro2, NIM: FTS4334; Parabole 80cm, LNB générique.
PC= I7 / Win10-64bits.
F6FCD
 
Messages: 35
Inscription: 20 Sep 2019

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro