Tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer le traitement multimédia sur PC

Capture du graphe inconnu d'une application multimédia

Messagede F6DZP » Mer 29 Déc 2010 05:17

Il est parfois possible de "capturer" le graphe d'une application, si l'auteur de l'application a offert cette possibilité.
Cela va être possible avec DVBviewer ou TransEdit.
Cela va être possible avec Tutioune.
(De toute façon pour Tutioune ce n'est pas indispensable car son graphe est (pour l'instant) carrément disponible et transformable sous
le nom de VIDEO.GRF)

On lance GraphEdit et on choisit "Connect to remote Graph"
connect to remote graph.jpg
connect to remote graph.jpg (89.48 Kio) Vu 11999 fois


si il y a des graph que l'on peut capturer, observer on va voir leur liste.
Ici, avant de lancer graphEdit, j'ai lancé TransEdit et mis en réception de mon émission DVB-T sur 437 Mhz
et voici ce que je vois:
les 2 remote graph de TransEdit.jpg
les 2 remote graph de TransEdit.jpg (69.02 Kio) Vu 11999 fois


si je clique sur la première référence de graphe je vois:
TransEdit graph1.jpg
TransEdit graph1.jpg (98.33 Kio) Vu 11999 fois


on voit bien en premier le filtre BDA de microsoft " DVB-T Network provider" que transEdit a appelé et réglé tout seul d'après les infos que on lui a données.
ensuite le filtre BDA du Tuner -stick TNT Terratec USB XE, on voit qu'à la sortie on a du Mpeg2 transportStream.
Ce flux Transport Stream est envoyé dans un filtre BDA Sample Dumper fourni lui avec TransEdit/DVBviewer

Si je clique sur la deuxième référence de graphe:
TransEdit graph2.jpg
TransEdit graph2.jpg (105.65 Kio) Vu 11999 fois


ici on voit:
- un premier filtre <DVB Source> livré avec le logiciel TransEdit/DVBviewer
c'est lui qui récupère le flux Transport diffusé par le premier graphe
Il sert aussi de démultiplexeur car il a plusieurs sorties: Video, Audio et Data. Seulement les pins Video et Audio sont utilisées
Je vois que il utilise ensuite
- pour la vidéo le filtre Cyberlink Video/SP Decoder (fourni avec le pack logiciel du stick Terratec)
- pour le son le filtre ffdshow (que j'ai installé en plus sur mon ordi pour résoudre le problème du décodage du son AC3+ en TNT HD)
le tout suivi des filtres de rendu vidéo et rendu audio.

Comme d'habitude, en cliquant droit sur chaque filtres ou sur chaque pin je peux avoir des infos sur les flux traités, la dimension de l'image etc...

C'est quand même intéressant, on voit toute la chaine de capture et décodage habillée par le logiciel.
Si vous utilisez DVBviewer vous trouverez les mêmes graphes. Le moteur est donc le même, seul change l'habillage.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Options

Retourner vers Les filtres Directshow, les Graphes, GraphEdit

cron