modulateurs DVB-S/S2 à utiliser avec un PC ou un Rpi

PLUTO et DATV express

Messagede f5cau » Jeu 16 Aoû 2018 15:08

je viens de recevoir et mettre en route mon PLUTO
j'utilise, pour ces premiers essais, le pgm DATV express 1.25lp9
en reception Minitiouner pro et Pipo8
tout a demarré a peu près du premier coup (à ma grande surprise !)
le son est l'image sont OK mais avec une latence importante dès le début
il y a tellement de paramètres à régler qu'il y a du pain sur la planche !
vaut il mieux utiliser le soft d' Evariste ou le soft 1.25lp9 ?
en tous cas résultats très encourageants !
mon Pluto est arrivé en qq jours par MOUSER et sans frais!
73 à tous Gil F5CAU
f5cau
 
Messages: 9
Inscription: 27 Déc 2010
Localisation: JN33MR

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F6DZP » Dim 19 Aoû 2018 16:33

Bonjour,

Je vais essayer de faire au plus tôt un rapport assez complet sur mon analyse de la version 1.25LP9
Pour résumer:
Elle est utilisable (avec des défauts) à condition
- de ne coder la vidéo que en Mpeg2
- de pas utiliser le mode mono 32kbps pour le son
- de régler le SR à des valeurs > 1000
- de ne pas émettre en continu plus de 20 mn
- il est très important d'utiliser un PC qui ne fait rien d'autre que transmettre. Si on lance un logiciel, si un évènement extérieur déclenche un soft en tâche de fond ou une mise à jour etc... la régularité du flux TS est mise à défaut.

Pour moi qui veux faire du bas débit, il n'y a que le soft modifié par Evariste (version "1.26") qui est utilisable car elle a une entrée UDP que j'utilise pour envoyer un TS fabriqué à l'extérieur du soft DATVexpressTransmitter: je fabrique l'encodage H264 et le TS avec un logiciel externe, qui me donne 2,5 sec de latence en très bas débit (SR250), encore moins à plus haut débit, me permet d'émettre en continu 24h/24 sans changer la latence ou voir apparaître des saccades ou freeze d'images ou pixellisations. et ceci avec le son bien synchrone.

Je pense à faire une application qui ferait ce codage du TS pour l'envoyer par UDP au logiciel DATVexpress transmitter version 1.26.
Mais une partie professionnelle du soft sera payant.
Je ne vois pas d'autre solution pour avoir enfin une solution qui me satisfasse.

Remarque:
- Ces dysfonctionnements dus à un TS mal fabriqué sont présents quel que soit le modulateur : DATVexpress, Pluto ou lime SDR mini.
- je vais ré essayer encore une fois, car je peux me tromper, mais j'ai passé des journées et des journées entières à faire ces tests en utilisant en parallèles des analyseurs de TS. Il y a peut être une façon de faire pour que ça marche mieux mais je n'ai pas trouvé et personne n'a m' indiquer une méthode qui marche à tous les coups.

lexique pour les débutants:
le flux TS (Transport Stream) est le flux d'octets que doit moduler le modulateur, ce flux contient des paquets de 188 octets qui contiennent soit les données vidéo, soit les données audio, soit d'autres informations nécessaires au décodage ( tables dVB etc). Il y a aussi des informations de timing associées à chaque paquet qui permettent la bonne synchronisation des images et du son en indiquant à quel moment ils doivent être présentés à l'écran ou au haut parleur, ce sont principalement ces types d'informations qui ne sont pas très bien générées dans le soft DATVexpress Transmitter version 1.25lp9.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F1SSF » Mar 27 Nov 2018 21:58

Bonsoir à tous les deux,
J ai fait l’aquisition D un Pluto, pour suivre la mode Hi, et je galère pas mal.
L’instal du Pluto, son parametrage , son extension de bande, ne m’ont pas pose de problèmes’ idem pour l’install et le parametrage de DATV express version F5OEO.
Ou ça se gâte c est les premiers essais de transmission, 437mhz SR2000 MPEG2 et en input la caméra de mon pc.
Cote minitioun porteuse 10 dbm pas de flux TS’ toutes les leds rouges.
Pourtant à l analyseur le Pluto délivre un beau signal, avec toute fois quelques « glitch’s »
Voilà j en suis là J ai essayé de mettre le Pluto sur un autre pc , idem.
Quelques pistes? Merci
Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F6DZP » Mer 28 Nov 2018 12:10

Bonjour,

Pour moi cela ressemble bien à une diffuclté de fabriquer le bon TS

première piste:
- suivant la vitesse du PC et son USB,Le Pluto peut-être en limite en SR2000
Je commencerais par tester le SR1000.

- certaines webcam de PC sont parfois inutilisables car le nb d'images par sec est soit assez bas, soit pas très régulier.
si vous n'avez pas de webcam performante, le mieux est de commencer par une webcam virtuelle ( comme Vcam) ou Vmix.

après il faut aussi avoir un peu de "nez "/ habitude pour choisir les paramètres de format d'image qui correspondent au SR utilisé. (320x240 en bas débit, 640x480 en plus haut débit)
prendre toujours un signal de webcam en mode RGB ou YUV/YUY2 etc

régler le GOP entre 12 et 25, et demander 2 ou 3 images B

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F1SSF » Mer 28 Nov 2018 21:46

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour ton retour.

Pour faire le test avec VMIX, je suis parti sur le schemas fonctionnel que j'ai avec mon PorstDown, sans succès,

Sauf erreur, la chaine est:

sources vidéo >> InVmIX >> Out External VMIx >> FFMPEG.bat >> Network >> DatvExpress Tramsmeter >> Pluto TX

Le flux TS ne sort pas de Datv Express, car je dois avoir un soucis de config reseau et /ou de source video dans le DATVExpress.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info , voila ce que j'ai fait:

Dans le FFMPEG.bat, j'ai mis l'IP/TS de DatVExpress. (230.0.0.10) pour que FFMPEG stream sur le Lan.
Dans le DatvExpress, j'ai activé In IP/TS, ou je retrouve 230.0.0.10:10000
Dans le port, c'est là que c'est pas très clair, j'ai deux IP celle du portable, et celle de VMIX, et pas celle du pluto ?? Je suis un peu pommé pour être franc.
Dans les sources DATVEXPRESS , j'ai pris VMIX
J'en suis la......et toujours pas un chapeau de vendu ;-)
Super 73 Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F1SSF » Sam 1 Déc 2018 13:17

Bonjour,
La version dont je parle ci dessus est la V1.26 avec support réseau, par contre j'ai testé ce matin la version V1.25LP11, et là ca fonctionne. (Dans les deux cas j'utilise VMIX pour Jean Pierre)
Pas tout compris, je vais essayer de comprendre, et tester différents SR.
73 Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F6DZP » Dim 2 Déc 2018 11:08

Le flux TS ne sort pas de Datv Express, car je dois avoir un soucis de config reseau


il peut y avoir tout simplement un blocage du flux par le firewall.

Il faut aller voir les autorisations pour les logiciels utilisés et le bon type de réseau privé ou public.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F1SSF » Dim 2 Déc 2018 14:31

Bonjour Jean Pierre
questions stp:
Peux tu me confirmer à quoi correspond exactement l'IP: 230.0.0.10, port 10000 ??
192.168.2.1 ca c'est l'IP de mon Pluto.
Quand je ping le pluto, il répond bien, par contre 230.0.0.10 ne repond pas.
73 Franck F1SSF
Fichiers joints
datex.PNG
datex.PNG (26.24 Kio) Vu 20678 fois
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F6DZP » Dim 2 Déc 2018 16:56

il ne faut pas mettre l'IP du pluto mais l'IP du PC qui est relié au pluto et qui est en réseau.

l'IP: 230.0.0.10, port 10000 est ce que doit écouter le logiciel pour recevoir le flux en utilisant la carte réseau (wifi ou ethernet) que ton PC possède. c'est comme si on lui disait en radio d'écouter une fréquence.
c'est normal qu'un ping sur l'adresse UDP ne réponde pas, un diffuseur UDP multicast diffuse comme une station radio FM et ne s'occupe pas du nombre d'auditeurs, ne les écoute pas.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: PLUTO et DATV express

Messagede F1SSF » Lun 3 Déc 2018 20:44

ok merci pour précisions, donc je résume le schemas si j'ai bien compris:

Vmix stream sur sa sortie EXTERNAL OUTPUT
ffmeg (executé par fichier batch en tache de fond) intercepte,transcode, et stream en UDP vers 230.0.0.10:10000
DATVEXPRESS écoute 230.0.0.10:10000 et stream vers lIP du PC ou est raccordé Pluto

est ce bien cela?
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers DATV-Express, Adalm Pluto et LimeSDR Mini