Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F6ITK » Mar 11 Sep 2018 14:02

Bonjour,
De retour en ATV, j'ai reçu cette superbe carte (avec l'option NIM horizontal) et, après avoir monté le connecteur du NIM (mais sans le NIM), les tests de tensions se sont révélées conformes à la description parue dans le REF.
Le NIM en place (face opposée aux composants et entrées F coté prises USB), mon alimentation (heureusement) se met en protection devant une consommation infinie (limitée ici à 500 mA) sous 12V.
Le NIM retiré, tout redevient correct.
J'ai procédé au contrôle des tensions d'alimentation sur le support du NIM (selon le schéma de F6DZP publié par F1TE-2017-120-NIM) NIM retiré bien sûr, tout est correct.
Les tests au contrôleur de continuité ne montre aucun court-circuit sur les broche du module NIM sauf, évidemment, entre les broches 3 et 4.
Me voilà bien perdu et vous remercie pour votre aide.
Cordiales 73 à tous.
Denis F6ITK
F6ITK
 
Messages: 5
Inscription: 21 Fév 2012

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F6DZP » Mar 11 Sep 2018 17:15

???

Le problème apparaît quand le NIM est enfoncé dans le support, c'est donc dans cette situation là qu'il faut vérifier à l’ohmmètre les courts circuits éventuels, bien sûr sans mettre d'alimentation.
le fait d'enfoncer le NIM fait peut-être toucher 2 soudures contiguës du support, je crois que c'est déjà arrivé à quelqu'un qui avait fait un point de soudure trop gros.

c'est une première piste.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F1TE » Mar 11 Sep 2018 22:06

Le problème rencontré le plus souvent est que la soudure du connecteur a été un peu trop généreuse et que de l’étain s’est infiltré par capillarité dans les lires au moment de la soudure avec une panne trop chaude.
De ce fait un trou est bouché dans le connecteur.
Et lors de l’introduction du NIM, la broche recule et vient en court-circuit à l’intérieur du NIM.
En retirant le NIM, bien regarder si une pin n’a pas reculée, si elles sont toutes alignées.
Si c’est le cas, on peu bien sur la faire revenir en tirant avec une pince.
Mais le connecteur est à changer.
Et l’opération est périlleuse.
La méthode :
Avec une pince tirer fermement sur le corps plastique du connecteur en commençant par une extrémité.
Il se déboite en laissant les lires nues sur le circuit imprimé.
Puis chauffer chaque lire avec la panne du fer et la retirer avec des brucelles.
Une autre méthode, faire fondre la soudure coté opposé et éjecter la lire en tapant la carte d'un petit coup sec sur le bord de la table de travail.
Si la soudure est bien fondue, la lire s'éjecte toute seule laissant un trou bien propre.
Mais bon, il faut avoir le coup de main... que j'ai attrapé avec les protos.
Puis nettoyer à la tresse et remonter le connecteur en ne déposant que le minimum d'étain.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne vous lancez pas dans l'opération, envoyez moi la carte avec le port de retour.
Si le problème vient de là bien sur et si le NIM n'a pas grillé de ce fait..

73, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F6ITK » Mer 12 Sep 2018 08:58

Bonjour,
Merci pour vos réponses et voici les conclusions des vérifications :
- Broches du NIM contrôlées (bien sorties et bien droites)
- Broches du connecteurs NIM contrôlées une à une avec une pinoche du bon diamètre et aucune n'est obturée (elles rentrent toutes à fond sans forcer)
- Isolation des broches du connecteur NIM en place (sans alim) = RAS
J'ai tenté l'opération suivante : Mettre, avec précautions, le NIM en place alimentation sur ON (12V)
Résultats :
- NIM complétement enfoncé la consommation est strictement normale (325mA) par contre , si j'augmente légèrement la tension (de 12 vers 12,5/13), la consommation diminue et inversement (si si) ??
- Si je laisse le NIM en place, que je coupe et rallume l'alimentation, le phénomène de consommation infini réapparait !
Je vais envoyer l'ensemble à Lucien.
Encore merci pour votre aide .
F6ITK
 
Messages: 5
Inscription: 21 Fév 2012

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F1CHF » Mer 12 Sep 2018 09:21

quand tu dis
- NIM complétement enfoncé la consommation est strictement normale (325mA) par contre , si j'augmente légèrement la tension (de 12 vers 12,5/13), la consommation diminue et inversement (si si) ??
- Si je laisse le NIM en place, que je coupe et rallume l'alimentation, le phénomène de consommation infini réapparait !

si tu montes la tension la consommation augmente ?
et lycée de versailles ..

ca sent le pion qui entre en auto oscillation ...soit dans les alims (un régulateur qui n'est pas assez filtré)
soit un pion dans le NIM qui consomme un max a la power on ...
pas facile tout cela ...
une fois que la conso est normale, le minitioune fonctionne normalement ?

le CHF
F1CHF at FREE.FR
73's
F1CHF
 
Messages: 64
Inscription: 29 Déc 2010

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F6ITK » Mer 12 Sep 2018 11:11

Slt le CHF,
Non, si je monte la tension, la conso diminue et inversement !
Je n'ai pas été plus loin au regard de cette anomalie et donc aucun autre essai de fonctionnement (avec le soft de contrôle de Jean-Pierre par exemple) autre que ce contrôle primaire qui fait suite au montage du NIM comme stipulé dans l'article du REF. J'ai également pressenti un genre d'auto oscillation. Le symptôme est en effet étrangement significatif de ce phénomène.
Il est déjà dans une boite pour expédition.
Les infos ou résultats de son séjour à l'hosto seront bien sûr postés.
Cordiales 73 et merci pour ton avis et commentaires.
Denis (F6ITK)
F6ITK
 
Messages: 5
Inscription: 21 Fév 2012

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F5DB » Mer 12 Sep 2018 11:12

Bonjour à tous,

Je lis au début que le NIM est coté opposé aux composants; il me semble
que ça inverse les connexions du NIM , coté gauche et coté droit ?

73 de F5DB -- Bernard
F5DB
 
Messages: 3
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: Haute Savoie

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F1TE » Mer 12 Sep 2018 13:31

Étant donné que nous avons une alim à découpage et non à ballast, pour une consommation identique sur la sortie 3.3V, il est normal que si on monte la tension de l'alimentation en amont, la consommation diminue. Si on a besoin de 2W sous 3.3V, au rendement près, on à besoin de 2W à l'entrée quelle que soit la tension, 8V ou 18V, et donc le courant demandé à l'alim suivra en sens inverse. Tout ça est bien normal et c'est pour ça que j'ai designé une alim à découpage, pour le rendement, pour le fait que l'on n'a pas besoin de radiateur, comme pour les régulateurs à ballast.

Les NIM.
Lors de la dernière commande, il n'y avait que des horizontaux disponibles.
Le connecteur est en effet inversé sur ce modèle et il faut donc le positionner dessous le PCB et non dessus comme le modèle vertical.
Ceci était prévu et sur la sérigraphie, le positionnement du NIM horizontal est indiqué et les trous de fixation des plots de masses sont bien repérés.

A suivre.
73, Lucien
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F1TE » Ven 14 Sep 2018 19:03

Denis,
J'ai reçu le Minitiouner-pro ce matin.
Testé la consommation NIM en place : 300 mA sous 12V ce qui est parfaitement normal.
Un peu moins même quand il n'est pas raccordé au PC par les prises USB.
Et plus on monte en tension, plus le courant diminue, comme expliqué, tout ça est normal.
J'ai réglé ma limitation d'alim à 850 mA en court-circuit.
Passé les tests et tout répond normalement.
Je ne trouve pas d'anomalie de consommation sur votre équipement.
Je pense que le problème vient du fait que sur des alim à découpage, il y a un appel de courant important à la mise sous tension pour charger les condensateurs qui peut dépasser un ampère.
De ce fait, si votre alim est très réactive, elle peut passer en sécurité.
Je vais quand même essayer de le torturer un peu ce weekend avant de le renvoyer.
Donc a priori, pas de bobo.
73, Lucien F1TE
Fichiers joints
20180914_205047.jpg
20180914_205047.jpg (229.02 Kio) Vu 16852 fois
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Consommation courant excessive MinitiounerPro

Messagede F1CHF » Ven 14 Sep 2018 19:27

j'ai eu cela avec des circuits de chez Maxim
c'est vieux donc ma mémoire va défaillir
sur l'alim de labo (qui avait un limiteur) je pouvais pas faire power on
limitation a 3 Amp et vlan ...
c'etait pour faire un mutateur 12/24 volts de puissance

par contre sur ma grosse vieille alim avec transfo et grosses capas
sortie 30 amp
ca roulait comme la peugeot
donc ca doit être la même chose
good luck
F1CHF at FREE.FR
73's
F1CHF
 
Messages: 64
Inscription: 29 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro

cron