Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6DZP » Ven 4 Mai 2018 08:00

Bonjour,

On peut faire facilement un transpondeur DATV ou un relais DATV en utilisant juste Minitioune et un modulateur qui a une entrée UDP multicast.

Ce matin j'ai donc allumé mon PC portable branché à 2 MiniTiouners et un modulateur DATVexpress.
J'ai reçu avec le premier MiniTiouner une émission SR1000 sur 1255 MHz, j'ai appuyé sur le bouton UDP, j’ai lancé DATCXExpress transmitter v1.26.1 réglé sur 437MHz même SR et même Fec et coché la case TS/IP in, j'ai lancé le 2eme MiniTiouner qui a reçu sur 437 MHz. On peut vir en regardant les images vidéo reçues que le délai est infime.

mon PC reçoit 1255Mhz_SR1000 envoieUDP vers DATVexpress_qui emet sur 437Mhz_second Minitiouner reçoit 437MHz_.jpg
Le Minitioune de droite reçoit sur 1255Mhz, envoie le TS vers DATVexpress transmitter (dessous) qui émet sur 437 Mhz et le minitioune de gauche reçoit sur 437MHz. J'ai donc un transpondeur.
mon PC reçoit 1255Mhz_SR1000 envoieUDP vers DATVexpress_qui emet sur 437Mhz_second Minitiouner reçoit 437MHz_.jpg (194.36 Kio) Vu 32197 fois


Comment fonctionne une transmission UDP multicast?
principe diffusion UDP multicast.jpg
principe diffusion UDP multicast.jpg (47.32 Kio) Vu 32193 fois

La diffusion UDP multicast est une diffusion de type "broadcast", comme un émetteur radio :
on peut mettre en route autant de récepteurs que l'on veut.


Lorsque on(Minitioune) transmet sur un réseau en mode UDP multicast, tous les appareils/logiciels reliés à ce réseau peuvent recevoir tous en même temps le flux TS transmis.
Il faut pour cela que ils soient réglés pour "écouter" la même adresse UDP (dans mon exemple 230.0.0.10) avec le même port (dans mon exemple 10000) en utilisant une interface (wifi ou ethernet ou virtuelle) branchée sur le même réseau.

Dans le fichier minitioune.ini j'ai écrit:
reglage UDP dans minitioune.ini.jpg
reglage UDP dans minitioune.ini.jpg (68.21 Kio) Vu 32193 fois

Dans ce cas là je lui laisse la liberté de choisir l'interface réseau ( comme je n'en ai actuellement qu'une = le réseau de ma box : 192.168.1.xx)
il va choisir 192.168.1.88 qui est l'adresse de l'interface wifi de mon portable qui a été donnée pr le DHCP de ma box.

Dans le cas de plusieurs réseaux ( dont l'usage du PLUTo qui rajoute un réseau 192.168.2.xx) je préfère forcer l'usage du réseau, donc j'écris explicitement ce qu minitioune doit choisir en mettant la bonne valuer à "Local IP":
reglage UDP en forçant la NIC_local_IP dans minitioune.ini.jpg
reglage UDP en forçant la NIC_local_IP dans minitioune.ini.jpg (68.06 Kio) Vu 32193 fois


Voilà donc mon fichier minitioune.ini bien réglé.
je lance MiniTioune et j'appuie sur le bouton UDP ( si je n'ai pas demandé sa mise en route automatique dans minitioune.ini)
Dès que Minitioune recevra quelque chose, le TS sera rediffusé en permanance sur mon résaeu avec le protocole UDP Multicast.
Je peux vérifier dans Minitioune quelle valeurs sont utilisées pour la diffusion UDP en cochant la case info (à droite vers le bas du panneau décodage)
mon PC reçoit 1255Mhz_SR1000 envoieUDP_montre reglageUDPjpg.jpg
Le tableau info me donne les réglage UDP (à gauche dernières lignes)
mon PC reçoit 1255Mhz_SR1000 envoieUDP_montre reglageUDPjpg.jpg (321.64 Kio) Vu 32191 fois



La diffusion UDP multicast est une diffusion de type "broadcast", comme un émetteur radio :
on peut mettre en route autant de récepteurs que l'on veut.


Je vais donc tester que ma diffusion UDP fonctionne en utilisant des logiciels comme VLC pour voir la vidéo du flux ou comme TSreader pour avoir une analyse du flux.
Je pourrai ensuite en même temps faire fonctionner DATVexpress transmitter mis en mode UDP pour qu'il transmette sur une autre fréquence.

Je lance VLC et je le règle en mode réception UDP avec la bonne adresse:
reglage vlc pour recevoir UDP 230.0.0.10 port10000.jpg
reglage vlc pour recevoir UDP 230.0.0.10 port10000.jpg (53.94 Kio) Vu 32192 fois


VLC reçoit alors ma vidéo:
VLC reçoit via UDP.jpg
VLC reçoit via UDP.jpg (68.2 Kio) Vu 32192 fois


Je vais maintenant régler TSreader:
- Si cela n'a pas été fait, il faut d'abord régler TSreader pour qu'il travaille en mode récepteur UDP multicast. Pour cela je le lance TSreader en appuyant en même temps sur la touche CTRL et je vois la fenêtre:
reglageTSreader pour recevoir en mode UDP.jpg
reglageTSreader pour recevoir en mode UDP.jpg (96.67 Kio) Vu 32192 fois


Jai donc choisi le mode Multicast, je vais maintenant donner les infos:
- l'adresse UDP utilisée: 230.0.0.10
- le port utilisé: 10000
l'interface réseau utilisée: 192.168.1.88 (pour mon ordinateur, bien sûr mettez la bonne valeur d votre ordinateur)
TSreader reglage UDP Multicast.jpg
TSreader reglage UDP Multicast.jpg (33 Kio) Vu 32192 fois


et maintenant TSreader me montre l'analyse en temps réel du flux TS reçu:
Tsreader receiving via UDP.jpg
Tsreader receiving via UDP.jpg (137.3 Kio) Vu 32192 fois


Tout cela montre bien que la diffusion UDP de Minitioune fonctionne.

Pour faire la retransmission en direct sur une autre fréquence, je dois utiliser un modulateur qui accepte une entrée UDP (hardware ou software)
coté hardware+logiciel je peux utiliser chez moi:
- une carte de modulation Dektec DTA107S2+ soft par graphe
- un PLUTO ou carte DATV-Express (et bientôt un LimeSDRmini) avec le logiciel DATV-Express transmitter
- un RaspberryPi + carte modulateur avec le logiciel RpiDATV qui a un réglage entrée UDP (un paramètre dans le script ou dans le menu en mode texte, si je me souviens bien)
( d'après les photos - car je n'ai pas fais ce montage- les anglais ont oublié cette option dans le menu écran tactile du portsdown, semble t-il)

Par exemple avec le logiciel DATV-Express transmitter que j'ai utilisé ce matin, j'ai juste réglé le même SR (1000) le même Fec(3/4) et même modulation DVB-S QPSK
ensuite juste à cocher la case TS/IP In
et je mets donc maintenant en route le logiciel DATV express transmitter:
DATVexpress reçoit TS via UDP et emet sur 437MHz.jpg
DATVexpress reçoit TS via UDP et emet sur 437MHz.jpg (55.01 Kio) Vu 32191 fois


Pour tester, mais pas obligatoire, Je lance le deuxième Minitioune relié à un deuxième MiniTiouner réglé sur 437 MHz.

J'ai donc bien un répéteur/transpondeur/relais DATV sans rien d'autre que un récepteur qui sait envoyer par UDP et un modulateur qui sait recevoir par UDP.


**** les problèmes que l'on peut rencontrer ****
Comme on utilise un réseau le Parefeu/firewall de Windows peut faire objection et empêcher de recevoir ou envoyer le flux UDP, pour cela aller vérifier ses réglages et donner les autorisations:
parefeu windows autorise datvexpressTransmitter.jpg
parefeu windows autorise datvexpressTransmitter.jpg (100.8 Kio) Vu 32191 fois


Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Sam 5 Mai 2018 06:04, édité 11 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F1NST » Ven 4 Mai 2018 08:48

Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ces clarifications car il persistait un problème de compréhension entre UDP et l'IP du réseau. Je vais faire des essais avec le Portsdown en connexion au réseau en wifi.
Il y a du relais dans l'air.
Le top serait de porter Minitioune sous Linux pour faire marcher tout ça avec des RPI.
Mais bon, chaque chose en son temps.
La v08 est parfaite et je pense que vous travaillez pour sa multiplication par 2 pour utiliser les capacités de Minitiouner Pro en double réception ;-)
Merci pour tout,
@+
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede f6big » Ven 4 Mai 2018 13:53

Bjr Jean-Pierre,
Tu dis utiliser 2 minitiouners ....
Est-il possible d'utiliser les deux voies de le version pro pour ce test ?
73 de Jean-Pierre F6BIG
f6big
 
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2016

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6DZP » Ven 4 Mai 2018 17:13

Bonsoir,

mais oui bien sûr!
avec un MiniTounerPRO on peut recevoir le 1255 MHz l'envoyer en UDP vers le modulateur qui emet sur 437 MHz et recevoir avec la 2eme partie du MiniTiounerPRO réglée sur 437MHz.
ça va me booster encore plus pour finir cette version DualTioune.
Le logiciel DualTioune qui peut recevoir 2 flux TS en même temps sur 2 fréquences séparées a été fait sur la base de MiniTioune v0.6, depuis la version a bien évoluée, donc il me reste à ré actualiser DualTioune sur la base de la version 0.8.

73
Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede f6big » Ven 4 Mai 2018 19:39

Merci pour cette réponse positive très rapide.
On va donc attendre le nouvelle version pour tester!
73 de Jean-Pierre F6BIG
p.s; j'ai vu sur une de tes copies d'écran que tu as un MR de 40 dB sur la réception 437 j'ai aussi cela ici et je me demandais si c'était bien normal ...
Ici, si alors j'active la fonction "Low SR" en cochant la case le MR quitte les 40 et revient vers les 28 dB.
Avec une platine pro et la version 0.8 du logiciel.
f6big
 
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2016

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6DZP » Sam 5 Mai 2018 06:00

Bonjour,

c'est normal :
- concernant les 40 dB de MER : avec cet essai en local à fort signal,comme au départ il y a moins de bruit dans la partie analogique du tuner( en partie parce qu'il est moins sensible à cette fréquence?), le MER sera meilleur sur un fort signal, cela ne veut pas dire qu'avec un signal au raz des pâquerettes ça sera mieux.
- concernant "low SR" : il ne faut jamais utiliser le mode low SR avec un NIM Serit FTS-433x
regarde le petit oscillo noise/bruit quand tu coches la case "low SR" et tu comprendras tout de suite
J'avais carrément enlevé la possibilité de l'utiliser avec les versions précédentes en cas de NIM Serit, mais j'ai vu passer des messages où certains regrettaient cette absence de choix.
Avec la version à.8 on peut choisir et voir que ça sert à rien, c'est même néfaste.

Le mode "low SR" est indispensable avec les NIM Sharp ou Eardatek en cas de très bas débit.
Il permet de verrouiller plus vite en bas débit pour ces NIMs quand les signaux sont faibles, malgré le bruit supplémentaire apporté.

Normalement ceci a été marqué dans le fichier "lisez-moi"

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede f6big » Sam 5 Mai 2018 15:44

Merci J.P.
Je n'avais pas vu cette info excluant le mode "Low SR" pour ce type de NIM.

Juste une autre demande !!
Quel logiciel utilises-tu pour la carte DATV-Express ?

73 de Jean-Pierre F6BIG
f6big
 
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2016

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6DZP » Sam 5 Mai 2018 16:37

page 6 de la doc fournie avec la version 0.8 il y a marqué:
2. La possibilité de réglage spécial bas débit est maintenant possible avec les NIM Serit FTS-433x, pour test, mais on voit que pour ces NIMs, ce réglage est inutile ou nuisible

logiciel utilisé:
DATV-Express Transmitter version 1.26.1. déjà indiqué dans la zone DATV-Express du Forum:
http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=84&t=507

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede f4fdw » Sam 26 Mai 2018 21:15

bonsoir
Ca a l'air sympa pour faire un relais mais j'ai une question , comment gérer plusieurs rx en entrée , ex. dvbs et dvbt etc...
ce qui nous donnerai plusieurs flux UDP , comment gérer ces flux qui doivent être envoyés sur un raspi ou autre pluto en TX ?
73 Laurent F4FDW
f4fdw
 
Messages: 14
Inscription: 03 Nov 2014

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6DZP » Lun 28 Mai 2018 12:42

Bonjour,
[url] comment gérer plusieurs rx en entrée , ex. dvbs et dvbt etc...
ce qui nous donnerai plusieurs flux UDP , comment gérer ces flux qui doivent être envoyés sur un raspi ou autre pluto en TX ? [/url]

Question un peu trop large:
que veut-on faire?
A) recevoir plusieurs émissions simultanément et les retransmettre dans un flux unique.
- il faut donc des récepteurs qui transmettent par UDP le flux que chacun reçoit ( à des adresse différentes AdrRx1 à AdrRxn) Plusieurs MiniTiouners avec Minitioune peuvent faire cela, j'utilise souvent jusqu'à 4 ou 5 minitiouners sur le même PC.
- il faut faire ou trouver un logiciel "récepteur UDP/multiplexeur/re-émetteur UDP" qui reçoit les différents flux UDP et les multiplexe en un seul flux et envoie le résultat par UDP (adresse AdrTx)vers le Rpi ou le pluto qui écoute cette adresse AdrTx
(ça peut être fait simplement avec un graphe).
Dans ce cas le SR sera adapté au nouveau débit du multiplexe.

B) recevoir plusieurs émissions avec plusieurs récepteurs mais ne transmettre qu'une émission à la fois.
(il faudra réfléchir au format/standard débit etc.. utilisé pour retransmettre car il devra être capable d'être utilisé avec les différents types de réception envisagés)
- il faut donc des récepteurs qui transmettent par UDP le flux que chacun reçoit ( à des adresse différentes AdrRx1 à AdrRxn) Plusieurs MiniTiouners avec Minitioune peuvent faire cela,...
- il faut faire ou trouver un logiciel ""récepteur UDP/re-émetteur UDP" qui reçoit les différents flux UDP (AdrRx1 à AdrRxn) et va prendre le premier reçu et le diffuser par UDP (adresse AdrTx) tant que le flux reçu ne s'arrête pas en ignorant les autres. Quand le flux s'arrête ,ce "re-émetteur UDP" est de nouveau disponible

juste des premières idées, mais il y en a pleins d'autres.

Jean-Pierre F6DZP
-
ou
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Options

Retourner vers MiniTioune