Fabriquez votre modulateur DVB-S avec un RaspberryPi

Question fabrication de mire

Messagede f5iwn » Lun 19 Mar 2018 21:26

Bonsoir,
J'avance petit à petit sur mes essais DATV:
- une chaine de réception "minitiouner pro" opérationnelle
-une chaine émission: Raspberry (muni du soft portsdown issu de rpidatv) + modulateur 437 Mhz (celui du PCB Cimko pas celui du BATC) + hybride MH2723
Le but est de générer des images live mais j'aimerai bien avec sous la main une mire personnalisée (et aussi bien comprendre tous les débits)

Donc à partir d'une photo de mire classique personnalisée avec mon call et des photos de mes diverses station hyper j'ai fait un montage en full HD avec imovie sur imac incluant une bande son
Le tout est un fichier .mp4 de super qualité ...
Ensuite je me dis que je peux le convertir / transcoder (vlc ou autre outil qui existe ...) en des choses plus légères pour l'utiliser sur la chaine d'émission mentionnée plus
Donc le tout est de générer le bon débit
Prenons l'exemple suivant:
Je veux faire du SR 1000 FEC 7/8
Le débit utilisateur donc je dispose est:
débit = 1000 x 2 x 7/8 x 188/204 = 1612 kb/s
Si je génère un fichier (.ts) avec une vidéo 1548 kb/s et canal audio à 64 kb/s je devrais pouvoir transmettre avec le raspberry et recevoir correctement sur minitioune
Et bien pas vraiment : image à peu près correcte (mais bon ils s'agit d'image fixe au départ) mais son pas du tout !

Est-ce que je me trompe dans le raisonnement et la façon de faire ?
D'ailleurs je n'ai peut-être pas assez réduit la résolution ....
Où est-ce que j'ai un autre problème, exemple rpi 3 qui serait un peu chargé et ayant un comportement n'assurant la régularité nécessaire ?
Je précise que le fichier .ts est très bien joué en local sur un PC avec VLC

Voilà je suis preneur de toute information permettant de comprendre où je me trompe ;-)
A bientôt
73s
Christophe F5IWN
f5iwn
 
Messages: 6
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: JN18CV

Re: Question fabrication de mire

Messagede f1faq » Lun 19 Mar 2018 23:55

Bonsoir Christophe,

Si je reprend tes calculs, tu as bien 1612 Kb/s comme débit max théorique possible, mais tu ne peux pas l'utiliser à 100% pour tes besoins vidéo+son.
En effet, lors de la transmission RF, sont rajoutées des infos sur le "contenu" de ton émission, sous forme de tables (PAT, PMT, ...)
Par exemple la table PAT (program association table) indique les index des différentes "chaines" contenues dans l'émission reçue.
La table PMT (program map table) indique les PID (video PID = 256, son PID = 257, sous-titre PID = x, ....)
Il faut aussi garder une petite marge (ou sont insérés des "Null Packets") pour remplir les "trous"
Tout ceci fait que tu disposes en fait pour la vidéo+son de 1612Kb/s moins la place que prennent les tables ci-dessus.
La question après est de savoir quelle taille font les tables. Je compte 15-20kb/s par table PAT et PMT, et pourquoi pas un peu de Null Packets
Globalement dans ton cas je retrancherai entre 50 et 100kb/s à ton débit vidéo+son, pour laisser passer les tables, et tu devrait retrouver du son
73 - Christian
F1FAQ
f1faq
 
Messages: 55
Inscription: 24 Juin 2016

Re: Question fabrication de mire

Messagede f5iwn » Mar 20 Mar 2018 20:51

Bonsoir Christian,
Merci pour la réponse , en effet j'avais oublié ce "détail" que j'avais pourtant déjà lu
Je viens de refaire quelques essais, pas encore concluant mais çà va venir !
A bientôt
73s
Christophe F5IWN
f5iwn
 
Messages: 6
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: JN18CV

Re: Question fabrication de mire

Messagede f5iwn » Mer 21 Mar 2018 16:45

Bonsoir,
Question subsidiaire:
Pour ce genre de manip il vaut mieux générer des vidéos à débit constant ou pas ?
Intuitivement j'étais plutôt parti sur du débit constant mais après réflexion je me pose la question !
Merci
73s
Christophe F5IWN
f5iwn
 
Messages: 6
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: JN18CV

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Options

Retourner vers PI DATV

cron