Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Quelques questions en vrac

Messagede F1TZV » Mer 23 Fév 2011 14:18

Bonjour à tous

Nous avons monté dans le Bas-Rhin une série de tiounebox qui marchent bien
( boitier adance 3905b, cm gygabyte GA-D525TUD, TT S2-3200 )

Mais pour utilisation mobile, nous aimerions pouvoir utiliser tutioune avec des petits écrans.
Ce qui est très difficile actuellement, la version 0.6 ou 1.0 nécessite au moins du 1280 / 900

Est-il possible d’avoir une version simplifiée pour du 800*600 ou 1024*768 ?
=> merci pour le version 800*600, on va tester rapidement

Deuxième question, pour l’utilisation courante, y a t il moyen de passer les paramètres de fréquence, SR et Fec
Au démarrage du tutioune ?
( ligne de commande ou fichier ini ? )

Troisième question, nous avons des relais dans la région avec plusieurs TS
- est-il possible d’afficher la liste des TS trouvés dans la PMT ?
- est-il possible de déclancher l’affichage dans montre vidéo en sélectionnant un des TS ?
- est-il possible d’afficher plusieurs TS ( deux ou plus sessions de montrer vidéo ? )


Charles BALLA F1TZV.
F1TZV
 
Messages: 9
Inscription: 27 Jan 2011

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F6DZP » Mer 23 Fév 2011 17:16

Bonjour ,
Pour la première question, j’ai déjà un peu répondu en envoyant la version pour 800x600.
Je ne sais pas si une 1024x768 est alors utile (??)

Pour le soft j’ai dans l’idée de mettre une bonne partie du source à disposition pour ce genre de modifs. Il faut juste que je nettoie mes sources pour bien séparer ce qui triture directement les registres du STB0899 avec mes annotations, bref des infos directement tirées de la doc du STB0899 que j’ai pu avoir uniquement de chez ST Microelectronics en m’engageant à une parfaite confidentialité, donc ces sources là je ne les diffuserai pas. Mais il faut que je fasse du nettoyage aussi pour ne pas avoir trop honte de mon code pas toujours optimisé ou bien écrit, car en plus lié à pas mal de découvertes petit à petit du fonctionnement du STB0899.

Deuxième question : Pour l’instant je n’ai pas pris la peine de mettre cette facilité, ayant eu d’autres priorité, mais je vais le faire. Pour moi le mieux est de prévoir un fichier .ini qui peut donner les réglages voulu par défaut au lancement et aussi l’affectation des « touches mémoire rapide » = les SR4000, SR3000 etc.. tout prêts mais qui conviennent pas forcément à tout le monde. Donc le fichier .ini permettrait aussi de programmer ces touches suivant les envies de chacun.

3eme question:
" nous avons des relais dans la région avec plusieurs TS
- est-il possible d’afficher la liste des TS trouvés dans la PMT ?"


(Je suppose que ce que vous appelez les TS sont plutôt les PES)
Si vous regardez le petit tableau d’analyse du flux vous pouvez voir que on peut comptabiliser les PAT, les PMT et tous les PES qu ‘elles contiennent.
On pourrait donc afficher toute les tables et l’architecture comme Tsreader.
De toute façon je m’attaque le plus vite possible au renvoi par UDP du flux reçu, ce qui permettra de mettre au bout Tsreader ou des logiciels d’analyse plus performants

« - est-il possible de déclencher l’affichage dans montre vidéo en sélectionnant un des TS ? »

Dans Montrevideo je mets automatiquement les premiers PID de PES audio et vidéo rencontrés (donc la table est bien décodée automatiquement) mais on peut toujours en mettre d’autres à la main. Donc la réponse est OUI.

« - est-il possible d’afficher plusieurs TS ( deux ou plus sessions de montrer vidéo ? ) »
? sans que je change rien, j’sais pas
ya qu’a lancer 2 sessions de Montrevideo avec chacun leur PID de PES respectifs. Cela va dépendre de la rapidité du PC, il faut que je teste, mais vous pouvez tester aussi.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F1TZV » Ven 25 Fév 2011 20:51

Bon, bonne nouvelle

le décodage de flux en simultané fonctionne bien
il faut juste lancer une deuxième sessions de montrevidéo et de renseigner les bon PID

on a pas encore essayé le triple décodage mais cela ne saurais tarder.

Charles F1TZV.
F1TZV
 
Messages: 9
Inscription: 27 Jan 2011

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F6DZP » Ven 25 Fév 2011 22:05

Ok pour vos essais.

Je vais essayer de faire une version avec 4 écrans simultanés cote à cote comme une mosaïque
cela permettrait de regarder 4 "chaines" simultanément à partir du moment où elles sont dans le même mux.

Je vais en profiter pour me faire un graphe pour émettre 4 "chaines" simultanément dans ma carte de modulation pour tester

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F1TZV » Jeu 7 Avr 2011 09:24

Bonjour

nous avons un cas où le décodage de la vidéo est impossible

voici la situation:
nous avons un relai avec 2 entrée analogique en 2300 MHz et une entrée en numérique en 437 MHhz
les deux entrées analogiques donnent les TS1 et TS2 avec leur PID respectifs réglés dans la configuration de l'encoder

pour ces deux TS aucun problème de réception, il faut juste connaitre les PID du TS2 et le renseigner à la main dans montre-vidéo

pour le 3ieme TS, la situation est plus compliquée, il n'a pas de PID fixe, il reprend celui flux en entrée.
Avec un récepteur SAT classique, ce TS3 n'est pas trouvé en recherche automatique mais on arrive très bien à le décoder
en rentrant les paramètres en manuel.

Avec le tutioune, en réception générale ok, tous les indicateur au vert, en saisissant les PID du TS3, aucun affichage dans montre-vidéo.

de plus l'analyse du flux ne détecte que 2 TS.

d'après nos constatations le TS3 est bien présent dans le flux mais absent de la PMT

Charles F1TZV.
F1TZV
 
Messages: 9
Inscription: 27 Jan 2011

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F6DZP » Jeu 7 Avr 2011 12:50

Bonjour,
Bientôt avec le transfert en UDP de ce que Tutioune reçoit vous pourrez analyser avec TSreader en direct ce que Tutioune reçoit et même le renvoyer dans VLC même si celui ci n'est pas top pour un décodage optimisé.( l'UDP fonctionne ici à la maison)
Si je comprends bien vous avez un transport stream qui est le multiplexage de 3 flux video avec chacun leur PID et que tutioune n'en détecte que 2, ceci vérifié avec "analyse du flux TS" de TutiouneV0.6c, il indique 1 PMT mais que 2 PES individuels ou 4 si il y a aussi les flux audio.??

De toute façon, normalement quand un décodeur a la table il trouve tous les PID video. y a ptete un bug . La partie logiciel d'analyse et décodage du flux n'est pas de moi, cela vient d'une récupération d'un début de développement qui ne marchait pas du tout et que j'ai débuggé comme j'ai pu/su- tout en découvrant encore de temps en temps quelques problèmes.

Je n'ai pas essayé avec 3 video dans 3 services différents. (mes excuses je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ce mode alors que je devais le faire)
Pour l'instant j'ai juste fait prendre en automatique le 1er PID video rencontré pour l'affecter automatiquement à Montrevideo.
Je pourrai faire un fichier .ini qui indiquerait les PID fixes à prendre ou ne pas prendre (valeur négative).
ce qui permettrait en interdisant les 2 premier PID connus de choisir le 3eme détecté qui lui est variable dans votre cas, mais il faudrait au départ être sûr que la table est correcte et que on trouve bien 3 PID video.
Je soupçonne ( peut-être à tord?) que votre table est peut-être un peu bizarre quelque part.
Comment faites vous ce multiplexage des 3 programmes / services, avec quels logiciels ou matériel?
Il n'y a bien qu'une PMT?
Étonnant quand même qu'un récepteur SAT du commerce trouve aussi en auto que 2 PID et que le 3eme doit être donné à la main.
Pourriez vous me faire parvenir un extrait complet (y compris les octets de stuffing/remplissage) de votre flux.ts (capturé avec Tsreader par exemple)?
Ce serait le plus simple pour moi pour voir ce qui se passe exactement en l'analysant. ( et je gagnerai du temps à ne pas fabriquer un flux de ce type qui sera peut-être différent de votre méthode donc n'amènera pas la solution)

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F1TZV » Jeu 7 Avr 2011 14:41

Bonjour

je vais essayer de vous faire une capture TSreader

le multiplexage est fait par un SR systeme, platine 4TS, 2 encodeur MPEG + 1 carte fille récepteur numérique direct

Charles F1TZV.
F1TZV
 
Messages: 9
Inscription: 27 Jan 2011

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F5LGJ » Jeu 7 Avr 2011 15:28

Bonjour,

A tout hasard , l'emetteur sur 437MHz est il bien à la norme ?

73 Olivier F5LGJ.
F5LGJ
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2010

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F1TZV » Lun 11 Avr 2011 12:22

Bonjour

je pense que oui, aucun problème pour le recevoir avec un récepteur sat du commerce

il y juste qu'avec un récepteur sap du commerce, la détection automatique ne trouve que les deux premier TS
pour le troisième en 437 il faut créer une chaine en manuel et renseigner les PID

Charles F1TZV.
F1TZV
 
Messages: 9
Inscription: 27 Jan 2011

Re: Quelques questions en vrac

Messagede F6DZP » Lun 11 Avr 2011 12:52

cela ressemble à une anomalie.
il semble bien y avoir un problème dans la construction des tables.
Pour les 3 services Il devrait y avoir 3 PMT avec leurs programs et PID;
Peut on avoir une capture d'écran des tables analysées par TS reader?
Ou encore mieux une capture du flux pendant qques secondes pour analyse ici avec différents soft
Merci
Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV