Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

La vidéo ralentit et se fige sur mon MAC

Messagede F4HSL » Jeu 16 Nov 2017 10:33

Bonjour,
Minitiouner dépanné (mauvaise soudure), merci à Lucien (F1TE) pour son aide. Un souci toutefois :
Lors de la réception des mires émises par le Raspi en 437 Mhz, SR 1024 ou plus bas, l'affichage de la vidéo commence très bien (H264) mais ralentit et se dégrade systématiquement au bout d'une dizaine de secondes. Phénomène qui ne se produit pas sur un autre récepteur (leandvb nous ubuntu). SI je relance le Codec, ça repart pour une dizaine de secondes...
J'ai testé différents SR avec le même résultat. La réception du TS semble très bonne (je suis en local et toutes les leds sont vertes avec aucune erreur et une belle constellation).
Merci de votre aide
73 Yves (F4HSL)
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: La vidéo ralentit et se fige

Messagede F6DZP » Jeu 16 Nov 2017 17:59

Bonjour,

cela fait penser à
- un TS qui aurait de problèmes de timing. (?) le plus probable.
- le codec utilisé pour décoder n'est pas assez rapide. peu probable.
- le PC rame : quel est le CPU? la version de windows? etc. ça, ça peut aussi arriver. regarder le % d'occupation du CPU pendant la réception+ décodage.

mais je penche tout de suite pour le cas 1, car les démultiplexer et décodeurs sous windows sont super exigeant sur le respect des timing.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: La vidéo ralentit et se fige

Messagede F4HSL » Jeu 16 Nov 2017 20:24

Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour ta réponse. Voici les éléments demandés :
WIndows10
Parallel desktop sur un Mac I7 avec 16Go
Expérience :
J'ai enregistré le flux TS qui était dégradé sur le minitiouner. La lecture de ce flux en différé avec VLC donne le même résultat dégradé en revanche la lecture du même flux avec le lecteur de vidéo de windows par défaut est impeccable et ne présente pas d'anomalies. Si j'active l'option accélération matérielle dans VLC alors la lecture est bonne. j'ai essayé de faire la même chose avec les LAV mais sans succès. Quels codecs utilise ton logiciel?
J'ai installé comme prévu les LAV dernière version 0.70.2.
Une piste?
73
Yves
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: La vidéo ralentit et se fige

Messagede F6DZP » Jeu 16 Nov 2017 22:01

Donc suivant le codec choisi ça rame ou non.
Il faut donc tester un autre codec que LAV video decoder, soit celui de Windows ou un autre.
Windows choisit le codec suivant sa valeur de mérite (figure of merit)
on change cela avec graphstudionext, filmerit ou mieux Win7DSfiltertweaker ( en mode administrateur)

on peut savoir le codec utilisé par Minitioune en changeant l'option "saveGRF=yes" dans le fichier minitioune.ini
[Directshow_Graph]
; Graph : use of .grf file / utilisation des fichiers .grf
ReadGRF=yes
SaveGRF=no <===== mettre yes
AddToROT=no
ça va faire écrire le graphe de décodage utilisé (new decod H264 ... .grf) qui peut ensuite être visualisé avec Graphedit
ça pourra permettre de suivre les différent codec choisis après avoir changé l'ordre de merite et de comparer les résultats

si cela te parait trop compliqué on peut faire une séance avec teamviewer et je le ferai à distance en direct sur ton ordi.

Finalement, si j'ai bien compris, ça risque de marcher sur un Mac???

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: La vidéo ralentit et se fige

Messagede F4HSL » Ven 17 Nov 2017 14:36

Bonjour Jean-Pierre,

Résultats des courses : ça marche!
J'ai donc visualisé les graphes pour les options Mpeg2 et H264 du minitiouner. Pour Mpeg2 il utilise le LAV pour H264 il utilise le décodeur Microsoft.
Après quelques centaines de manips (HI) j'ai changé le décodeur par défaut avec win7sdfilter pour mettre le H264 avec LAV par défaut (puisque mon flux est en H264)
(A propos graphstudionext plante (un peu) avec win10.)

Et là plus de problèmes, la vidéo des mires du raspi passe normalement (je touche du bois) cela va faire plaisir à Evariste.
Le minitiouner fonctionne donc sur un mac (avec parallel desktop et win10)

PS : si tu pouvais modifier mon pseudo Angora14--->F4HSL cela me permettrait de tester la connexion WEB...

Merci encore pour ton aide
Yves F4HSL

La preuve en image (fenêtre minitiouner, + Safari Mac) :

Capture d'écran 2017-11-17 à 15.37.33.jpg
La preuve en image !
Capture d'écran 2017-11-17 à 15.37.33.jpg (106.82 Kio) Vu 17880 fois
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: La vidéo ralentit et se fige

Messagede F6DZP » Ven 17 Nov 2017 17:35

et bien c'est top!
et c'est la premiere fois que je vois minitioune fonctionner sur un MAC.

Yves, j'ai changé ton pseudo en F4HSL, c'est sûr que c'est mieux.

73
Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Options

Retourner vers MiniTioune