Projets de cartes de modulation DATV

homemade

Messagede F4NAS » Mar 22 Fév 2011 11:42

Bonjour Évariste
J’ai utilisé ta moulinette de nombreuse fois pour faire mes fichiers IQ pour mon system a disque dur , la j’utilise le system datvlive de F1FAU , le fichier mire que j’utilise à était fait selon la description de F1FAU , carte hauppauge , mire sur l’entré composite et lancement du programme d’enregistrement , qui me fait un fichier video.mpg , lecture de ce fichier avec le prog DATV_DVB-S_pb.exe , sortie USB vers le hard .. http://www.netonoff.com/index2-tutos-322.html ,,une amélioration devrais voir le jour prochainement..
C’est gentil de me proposer ton aide,mais j’ai l’impression de monopoliser le site vivadatv hi
Ici il y a f4nas.ts viewtopic.php?f=28&t=26&start=20
73,s
Joël
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: homemade

Messagede F5OEO » Mar 22 Fév 2011 13:47

Joel,

Bon, j'ai fait une analyse rapide de ton fichier TS. Si c'est celui ci que tu essayes de moduler, ca ne m'etonne pas que tu rencontre des problèmes :
- Un flux TS qui va être modulé doit être CBR (Bitrate Constant) et ce bitrate doit etre calculé en fonction du symbolerate et du FEC de la modulation (pour rappel : TS = 2*188/204*FEC). Pour assurer un débit constant du TS, on a généralement (pour dire toujours) des paquets de bourrage (PID 8191).
- Puisqu'il n'y a pas de PID de bourrage, le calcul du PCR (Clock 27Mhz d'un programme qui assure la synchro video/audio) est donc faussé
- Les PTS de l'audio (Temps de présentation des paquets audio) sont complètement farfelus...pas du tout en accord avec le PCR

Bref, c'est pas le super top pour un décodeur de se dépatouiller avec ca. D'après les constellations faites par tutuioune, ton modulateur de comporte pas si mal.. donc, pour moi c'est plus un problème de TS que de modulation à proprement parlé..Tant mieux, c'est un sujet qui n'a pas encore été beaucoup abordé, Jean-Pierre s'étant concentré surtout sur la partie RF (et c'est déjà un énorme boulot).

Je n'ai pas bien compris la méthode de mise en transport (je ne l'ai pas trouvé sur netonoff) proposée par F1FAU.
Si tu peux me décrire ta démarche pour créer ton TS, on pourrait voir où il pourrait y avoir un pain.

73
Evariste
F5OEO
 
Messages: 46
Inscription: 08 Jan 2011

Re: homemade

Messagede F4NAS » Mar 22 Fév 2011 15:21

La réception de mon fichier et même en live se décode très bien avec différant récepteur sat
et carte dvb-s , quoi que moins bien avec la carte technotrend , mais très bien avec la carte skystar2tv , en fait je ne fabrique pas mon fichier TS , je fais juste un fichier mpeg avec les moulinettes a F1FAU qui va être codé par le programme , voir l’image
je vais faire des essais en live avec mon system
merci pour toutes les précisions
73
Joel
PS : ce serai intéressant que d’autre OM,s utilisons la même configuration donne leurs avis
Fichiers joints
F1FAU.jpg
F1FAU.jpg (17.76 Kio) Vu 44591 fois
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: homemade

Messagede F4NAS » Mar 22 Fév 2011 18:28

la ptite maison dans la prairie ,ficher TS avec mpeg-encodeur de MainConcept
et copie d'écran de TSreader
Fichiers joints
Video1.rar
(4.38 Mio) Téléchargé 2941 fois
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: homemade

Messagede F6DZP » Mer 23 Fév 2011 07:38

Bonjour,
J'ai déplacé le sujet dans cette partie car cela concerne plus les développements de projets live que Tutioune
Et il ne faut pas hésiter à utiliser le forum, il est fait pour cela justement.


Comme je l'ai dit, avec l'utilisation de Montrevideo, on voit que le graphe de décodage n'a pas pu être construit.
(LED rouge derrière le mot "GRAPHE" et cadre video resté gris)
-soit le fichier VIDEO.GRF n'est pas présent ou n'est pas le bon.
-soit le codage utilisé pour video ou audio ne correspond au codec utilisé

Si je résume les données des conversations
- ce flux est décodé par certains boitiers décodeurs.
- c'est encore du MPEG1
- il n'est pas très respectueux de certaines conformités mais certains décodeurs s'en débrouillent
coté Tutioune
- le MER est OK et le flux TS est extrait sans problème, les PID extraits et reconnus, la caractéristique de codage MPEG1 est aussi reconnue
- le graphe de décodage ne fonctionne pas. ( Led "GRAPHE" rouge)

Est ce le flux qui était décodé avant par montre vidéo ancienne version?
Est ce que DVBviewer le décode?

Pour l’instant, tous les problèmes rencontrés pour des flux TS corrects décodés par un décodeur boitier et pas par Montrevideo venaient d’une incompatibilité entre le graphe utilisé et le contenu du TransportStream.(soit à cause du graphe utilisant des codecs inappropriés, soit à cause du flux TS proposant des flux élémentaires indécodables)


Sinon, en dehors de ce problème, il est intéressant de passer un peu de temps sur les caractéristiques de cette méthode de codage du flux pour voir si cela peut pas être un peu amélioré.

Il serait temps aussi que je me mette à la construction d’un modulateur de ce type…

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: homemade

Messagede F6DZP » Jeu 24 Fév 2011 06:59

je viens de re essayer de lire ton flux f4nas.ts avec Tutioune Lite et le dernier montre video et ça marche.
L'analyseur numérique pro SEFRAM lui ne sait pas décoder mais je pense que c'est à cause du mpeg1.

Si on met de coté les défauts signalés par Evariste, le flux TS arrive quand même à être décodé par mon PC avec Tutioune.
le graphe que j'utilise est celui avec les codec cyberlink/technotrend.


Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: homemade

Messagede F5OEO » Jeu 24 Fév 2011 13:24

Juste pour dire que le flux de la "petite maison " était carrément plus au norme (un léger overflow sur l'audio, rien de méchant)...
Le flux est a 944 Kbit/s en TS ce qui doit correspondre à un debit symbol de 1024 avec un FEC 1/2.

73
Evariste F5OEO
F5OEO
 
Messages: 46
Inscription: 08 Jan 2011

Re: homemade

Messagede F4NAS » Jeu 24 Fév 2011 14:05

Bonjour Évariste
Oui 943686 pour du sr1024 et 1536255 pour du sr1667
1667x188/204=1536255
Je viens de faire un fichier IQ avec les moulinettes que tu connais
Multi.exe / ts188Toiq.exe / select_tsiq ., je vais remettre en service
Mon lecteur de fichier IQ a disque dur et faire des essais.
http://www.netonoff.com/index2-tutos-282.html
73,s
Joel f4nas
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers Modulateur DATV live