Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6DZP » Jeu 19 Jan 2017 08:15

Première solution avec 2 mini-modules FT2232H.
Le deuxième FT2232H peut être branché sur son support dans un deuxième temps

schéma avec 2 minimodules1.jpg
schéma avec 2 minimodules1.jpg (201.53 Kio) Vu 39615 fois


( il reste peut-être encore quelques corrections? merci F1FAQ pour les 2 oublis)

ATTENTION! : C7 ne doit pas être mise ou être petite: 10 à 30 Pico maxi

L' alimentation 5v peut être supprimée, car les mini-modules peuvent être alimentés par la prise USB. ( modifier le câblage des mini-modules pour cette configuration. - je vais le montrer plus tard)

Alimentation du NIM:
pin 5 : 3.3v max 640mA
pin 23 : 3.3v max 40mA
pin 25 : 1.1v max 400mA


Jean-Pierre
Dernière édition par F6DZP le Sam 15 Juil 2017 06:34, édité 5 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1TE » Mer 19 Avr 2017 06:20

Bonjour,
En liaison avec Jean-Pierre, voici la première saisie de schéma qui servira de base à la CAO du circuit imprimé.
Le schéma comporte donc l'alimentation 12V à découpage déjà testée sur mon minitiouner perso.
Le deux mini-modules FT2232H ont été remplacés par les chips FT2232HL pour des raisons de couts et de place.
Je prévois de faire assembler la totalité des composants CMS par le fabricant du PCB, seul le NIM sera à monter.
Il reste encore du travail, Jean-Pierre prévoit un multiplexage des sorties du NIM pour une utilisation en analyseur de spectre.
Donc ce schéma n'est pas définitif, des valeurs de composants sont encore à préciser (selfs en particulier).

73, Lucien F1TE

Remarque : schéma obsolète, voir plus loin le nouveau schéma.
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6GWE » Mer 19 Avr 2017 07:24

Bonjour Lucien,

Petite question du néophyte que je suis, pourquoi avoir implanté deux prises USB?

N'est ce pas un Bus?

73

Patrick
F6GWE
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2017

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1TE » Mer 19 Avr 2017 07:55

Bonjour Patrick
Les spécifications techniques ont été définies par Jean-Pierre F6DZP.
Non, une connexion USB n'est pas un bus que l'on peut chainer.
Pour connecter plusieurs prises USB, il faut passer par un HUB, on ne met pas les prises en parallèle, sinon il faut gérer un ID et donc avoir une logique supplémentaire, ce qui se fait dans les HUBs.
Si vous ne souhaitez qu'une connexion USB au PC, il faudra rajouter un petit HUB externe, on trouve ça pour quelques euros.
Comme le nouveau NIM comporte deux récepteurs et donc deux flux de datas, il est nécessaire de doubler les ports FT2232HL.
Mais encore une fois, le designer c'est Jean-Pierre et c'est lui qui détermine quelles sont les ressources nécessaires.
J'apporte ma contribution dans la CAO du PCB.

73, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6GWE » Mer 19 Avr 2017 08:14

Merci pour ces infos Lucien!

Je pensais que l'ordi attribuait une adresse à chaque équipement (genre I²C)

Comme quoi on en apprend tous les jours!

Super job

Bonne journée

73 Patrick
F6GWE
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2017

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6DZP » Jeu 20 Avr 2017 06:56

Bonjour,

Oui, la gestion USB est complexe. c'est un mode série par trames avec une gestion d'identification des trames qui se fait par des contrôleurs, on ne peut pas juste combiner des canaux différents par connexion simple.
En plus, ici on veut exploiter au maximum la bande passante d'un contrôleur en mode High speed (480 Mbps théorique).
la vitesse max de transfert du FT2232H avec le mode FIFO 8bits en parallèle est de 80 Mbps. à condition que le contrôleur hôte USB ne soit pas partagé avec d'autres périphériques.
(un flux TS à SR=30MS/s fait plus de 40 Mbps)
Le FT2232H n'offre que 2 canaux USB , ils peuvent être mis en mode FIFO 8bits, en mode RS232, en mode I2C etc....
On a besoin de 2 canaux FIFO 8bits parallèle pour les 2 TS et on a besoin en plus d'un canal I2C. Il nous faut donc au moins 3 canaux USB ( + un autre pour des extensions sur lesquelles je travaille actuellement)
Si on utilise 2 x FT2232H on a suffisamment de ressources, mais il faut utiliser 2 prises USB ou implémenter un HUB USB sur notre carte, ou utiliser un HUB USB externe pour ceux qui n'auront pas 2 prises USB.
(il y a bien le FT4232H qui offre 4 canaux USB mais ils ne peuvent pas interfacer des modes FIFO 8 bits en parallèle, donc pas utilisable)

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6GWE » Sam 22 Avr 2017 08:47

Bonjour Jean-Pierre,

Tout est très clair maintenant!

En tout cas ce projet est vraiment très intéressant!

J'ai redécouvert la TV amat!

73 qro

Patrick
F6GWE
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2017

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6DZP » Dim 23 Avr 2017 13:41

Voici les fonctionnalités que l'on pourrait avoir.

miniTiounerPro Diagram1.jpg
miniTiounerPro Diagram1.jpg (163.54 Kio) Vu 38910 fois


Remarques:
1) la sortie du TS type SPI permettra de se relier à un modulateur DTX1 ou Minimod ou tout autre modulateur pro qui a ce type d'entrée.
ça peut permettre de faire rapidement un relai DATV ou des mesures sur le flux TS ou ....

2) avec le 2eme FT2232H on se retrouve avec un canal USB disponible.
Ce canal peut fournir : une liaison I2C + un bus de 8bits en parallèle.
Une première idée serait de fournir cette liaison I2C dispo pour les bidouilleurs qui veulent rajouter un affichage LCD, l'affichage par diodes des bandes sélectionnées, etc. Un logiciel serait fourni pour impléménter des fonctions nouvelles etc..
les 8 bits en parallèles vont vers 8 sorties à collecteur ouvert pour commander des relais, des préampli, des convertisseurs etc, suivant les bandent utilisées.
Il suffit de cliquer sur une fréquence, par ex 437 MHz dans Minitioune, alors sur le boitier MiniTiouner, la led 70cm est allumée pour le tuner2, le convertissieur est alimenté etc...

Si vous avez d'autres idée ou demandes, n'hésitez pas.
Une partie de ces idées vient déjà de certains d'entre vous comme Jean-François.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1NST » Dim 23 Avr 2017 21:37

Et si on utilisait le diseqC pour commander des commutateurs d'antennes et autres??? Je réflechis pour le faire en externe au minitiouner mais pourquoi ne pas utiliser le ports qui existent sur le tuner?? A reflechir
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6DZP » Lun 24 Avr 2017 06:40

et oui, pourquoi pas?
Le démodulateur sait générer du 22kHz et les messages Diseqc mais après il faut les faire passer dans le coax avec de la tension d'alim du LNB ou convertisseur.
Vient alors une autre question que je me pose sur l'utilité d'ajouter un chip type LNBH23, ou LNBP21PD, ou LNBH21PD... ( faciles à trouver sur AliExpress) ( ou double comme l'ISL6405 ou le LNBH26 ..) ( ou RT5047 ou MP8125 sans commande I2C) qui sait fabriquer du 13v ou 18v pour un LNB avec protection/gestion de l'intensité permise et qui fait aussi de l'encodage/decodage Diseqc en gérant les signaux 22kHz.
Dans ma première idée du MiniTiouner je pensais rajouter un de ces chips, j'ai déjà en stock plusieurs LNBP21PD
Et connectés à une gestion I2C indépendante, accessible à l'utilisateur, chacun pourrait faire ce qu'il veut.

encore à réfléchir...

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro

cron