Bonjour,
Comme l'on vu les OM qui ont assisté à la journée DATV à DISSAY(86) le 12 avril, ce n'était pas un poisson d'avril, on peut fabriquer rapidement un tuner USB avec peu de composants:
1) un minimodule FT2232H
2) un NIM tuner DVB-S comme le Samsung DNBU10711IST
3) un 74HC10 (DIP14)
- les alimentations 1V, 3.3V et 5V
c'est tout! et ça marche très bien.
Il y a sur ce proto alimenté en 5V extérieur:
-un régulateur 3,3v et ses condos
-un LP3879MR1.0 avec 3 petits condos qui me donne le 1V (800 mA max)
et les 3 composants 1) 2) et 3) cités plus haut
plus le câblage type proto.
A partir de cela j'ai refait Tutioune1600v6h pour donner MiniTioune V0.1c beta.
et ça fonctionne bien, Il reste à consolider ( protection quand on arrache le cable USB, adapter le buffer aux SR élevés ...)
Pour l'instant, testés sans problème tout signal de SR125 (125 kS/s) à SR5000 (5MS/s) en Mpeg2 ou H264 évidemment car on sait bien que le codec employé ne change rien aux possibilités de recevoir le flux TS.
Le flux TS est envoyé par UDP à VLC. La latence en réception est enfin infime même en SR250, grâce à des buffers très réduits.( il faudra sûrement que je les augmente pour des SR très élevés)
Maintenant que tout ça est bien parti, je me pose des questions pour la finalisation et là votre avis et votre aide va être importante:
Il faut finaliser le schéma en choisissant les options qui peuvent être intéressantes dans telle ou telle utilisation.
Je crois qu'une entrée d'alimentation acceptant entre 11v et 14V pour l'utilisation en mobile serait un plus.
Il faut alors ajouter un régulateur 5V à ce que j'ai déjà mis.
De plus certains voudrons envoyer du 12v, ou 13v ou 18v par le coaxial pour alimenter un LNB ou convertisseur ou préampli. Il y a une entrée prévue pour cela sur le NIM.
D'autres auront envie de 22 kHz ...
Pour tout cela j'ai prévu (et commandé) de mettre un LNBP21 qui fait du 13v à 19v et 22kHz, piloté par I2c.
D'autre part on peut aussi rajouter une Led qui serait allumée dès que du TS arriverait.
avec un pic on peut aussi mettre un compteur de paquets TS, afficher le débit etc...
Et puis ce serait bien que quelqu'un se tape le schéma en CAO et sorte le circuit imprimé avec la possibilité de monter ce que l'on souhaite dessus, et 2 empreintes pour les 3 différents types de NIM qui peuvent bien aller.
Ce serait bien aussi d' avoir des beta testeurs. le logiciel est disponible pour tester, on peut enfin aussi fonctionner avec un ordi portable.
J'ai commandé 10 NIM tuner Samsung, il y a de quoi fournir les premiers qui veulent se lancer. Ils seront là la semaine prochaine.
J'ai aussi une dizaine de MP2305 pour faire du 1V jusqu'à 2A, mais plus casse pieds car nécessite des selfs...
En effet le démodulateur peut consommer jusqu'à 1,8A sous 1v si on reçoit du DVB-S2 à très très haut débit. En DVB-S je n'ai pas dépassé les 600 mA.
On peut aussi se grouper pour acheter des MiniModules FT2232H http://fr.futureelectronics.com/fr/technologies/development-tools/development-tool-hardware/Pages/4260204-FT2232H%20MINI%20MODULE.aspx?IM=0 22 euros par 10
Y en a qui ont peut-être de meilleurs sources?
L'ami F1CHF a peut-être des pistes?
Bref, n'hésitez pas à mettre vos idées et suggestions sur ce forum: vous cliquer sur "répondre" (juste en dessous de mon texte, à gauche).
Jean-Pierre F6DZP