modulateurs DVB-S/S2 à utiliser avec un PC ou un Rpi

Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-mini

Messagede F6DZP » Lun 15 Oct 2018 06:07

Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par
le soft DATVexpressTransmitter version 1.25LP10
et les modulateurs Lime mini, Pluto et DATV express


Ce rapport indique, entre autre, dans quelle plage de valeurs ces modulateurs sont utilisables.
D'autre part nous pouvons aussi voir les résultats obtenus entre 1 et 3W avec la chaine d'amplification adaptée à base du champion : le RA13H4047M



Ceci montre les possibilités actuelle (tout peut évoluer car du logiciel qui fait une partie du travail) en qualité de modulation.

Malheureusement le soft DATVexpress Transmitter v1.25LP10 ou LP11 a trop de problème avec la génération du TS et ne peut être une solution fiable.
( voir la présentation faite pour HamExpo http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=56&t=551 )

Aujourd'hui, les seules solutions pour envoyer un TS correct sont:
- d'utiliser la version transformée par Evariste de DATVexpress Transmitter (=rajout d'une entrée UDP) et
>savoir fabriquer un bon TS de façon externe pour l'envoyer par UDP à la partie modulation du soft, avec un RasberriPi par exemple et le soft AVC2TS ou avec des codec MAinConcept sur PC
OU
- de ne pas utiliser de PC mais d'utiliser uniquement un RasberryPI relié au LimeSDR-mini (ou au Pluto dans le futur) et les différents soft d'Evariste F5OEO qui feront tout le travail.



Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F1YI » Mar 30 Oct 2018 15:55

Bonjour jean pierre.
Vous avez écrit :
Aujourd'hui, les seules solutions pour envoyer un TS correct sont:
- d'utiliser la version transformée par Evariste de DATVexpress Transmitter (=rajout d'une entrée UDP) et
>savoir fabriquer un bon TS de façon externe pour l'envoyer par UDP à la partie modulation du soft, avec un RasberriPi par exemple et le soft AVC2TS ou avec des codec MAinConcept sur PC .....


tout va très vite, j'ai du rater un chapitre. Ou peut-on retrouver toutes les infos relatives au couple UDP et DATVexpress Transmitter.
Comment mettre tout cela en service quand on découvre ces technologies. J'avais récupéré un module LK373A TX que je voudrais bien utiliser.
Alors ....HELP !!!
Merci Jean Pierre, merci Evariste .....
73+ Jean / F1YI
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F4HSL » Ven 9 Nov 2018 08:51

Bonjour Jean-Pierre,
Pouvez-vous m’expliquez pourquoi les épaules remontent lorsque l’on amplifie le signal sortant des Pluto et lime mini (ce que je constate aussi) ?
73’s
Yves (F4HSL)
Ps : j’ai fait les mêmes tests que vous sur le Pluto et le Lime, mêmes conclusions sur la qualité des signaux. Pas trop de pb avec le logiciel DATV express si ce n’est une latence très importante en bas débit et des pb de reconnaissance usb sporadiques pour le Lime.
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F1CJN » Ven 9 Nov 2018 22:20

Bonjour
Mes essais à 437 MHz SR 1000
Avec DATV-Express idem.
Mais en utilisant le Raspberry Pi (Logiciel Portsdown BATC version développement) et avec le Lime SDR mini je trouve les épaules plus hautes, vers -30 à -31 dB.
Est ce que tu retrouves ce résultat ?
73's
Alain F1CJN
F1CJN
 
Messages: 14
Inscription: 06 Jan 2011
Localisation: JN18BV

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F4HSL » Sam 10 Nov 2018 11:22

Bonjour,
Le niveau des épaules à la sortie de mon ampli est d'environ -30 db avec le PC. Par ailleurs j'ai des gros problèmes de connexion USB en utilisant DATV express et le lime mini, plantages aléatoires, le lime n'est souvent pas reconnu au démarrage etc...sinon quand c'est parti ça marche plutôt bien (hi)
73's
Yves F4HSL
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F6DZP » Sam 10 Nov 2018 14:56

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquez pourquoi les épaules remontent lorsque l’on amplifie le signal sortant des Pluto et lime mini

lorsque l'ampli n'est pas bien linéaire ou a d'autres défauts, les épaules apparaissent.
Il est très difficile d'y échapper ( sauf avec le RA13H4047M jusqu'à 1,3W qui ne rajoute pas d'épaules au Lime mini ou au Pluto) et les ampli professionnels ont des système de "déformation/compensation inverse" du signal avant de l'entrer dans l'ampli qui va déformer le signal dans l'autre sens. Comme cela les 2 défauts inverses s'annulent.

SANS AMPLIFICATION
lime mini DVBS2_SR250_level38 span 3MHz.jpg
Le Lime mini seul donne un signal avec des"épaules" très peu marquées qui sont à 47 ou 48 dB
lime mini DVBS2_SR250_level38 span 3MHz.jpg (79.28 Kio) Vu 16667 fois


AMPLIFICATION A 10% du maximum
spectre lime mini level 40_LPF_prtoRA13H4047M_1,25W out_DVBS2_SR250.jpg
le Lime mini suivi du RA13H4047M pour une sortie à 1,25W des "vraies" épaules ne sont pas encore apparentes, on semble bien fonctionner en classe A
Cet étage d'amplification n'a pas rajouté ou fait apparaitre une nouvelle forme d'épaules dans le réglage qui lui est donné
spectre lime mini level 40_LPF_prtoRA13H4047M_1,25W out_DVBS2_SR250.jpg (76.36 Kio) Vu 16667 fois


AMPLIFICATION A 33% du maximum
LimeMini_LP10_DVBS2_R250_56_level43_RA13H_4.5W.jpg
le Lime mini suivi du RA13H4047M pour une sortie à 4,5W des "vraies" épaules sont apparues et sont autour de 40 dB
Ici on voit bien que c'est l' étage d'amplification qui a rajouté des épaules qui n'existaient pas ou ne paraissaient pas avant
LimeMini_LP10_DVBS2_R250_56_level43_RA13H_4.5W.jpg (74.97 Kio) Vu 16667 fois


Avec tous les modules hybrides (ceux que j'ai essayés) autres que le RA13H4047M, les épaules apparaissent dès que l'on dépasse 1W.

On a le même problème avec les petits transistors qui sont utilisés pour amplifier.

Le niveau des épaules à la sortie de mon ampli est d'environ -30 db avec le PC

c'est bien les imperfections de l'amplification qui rajoutent les épaules.

J'ai cherché à trouver une solution qui ne touchait pas au signal jusqu'à 1,5W sachant que de toute façon après mon ampli final va obligatoirement faire apparaitre des épaules, mais autant ne pas en avoir dès le départ.

A partir d' une certaine puissance, si on n'a pas un ampli asservi en amont par un correcteur, on aura toujours des épaules.

En DVB-S elles sont mieux "supportées" qu'en DVB-T qui demande plus de linéarité.
En DVB-S il est d'usage de dire qu'il faut utiliser l'ampli à 25% de sa puissance.
En DVB-T il est d'usage de dire qu'il faut utiliser l'ampli à 10% de sa puissance

Après, nous ne sommes que des amateurs qui expérimentons et certains travaillent avec des épaules à seulement 20 dB en poussant plus loin l'amplification et en sont satisfaits.

Chacun aura son avis....

AUTRES SUJETS
l'explication concernant le mode d'emploi de l'UDP ne peut pas être faite en quelques lignes. Il y a pas mal de choses sur le forum à ce sujet car depuis 8 ou 9 ans je ne travaille que dans ce mode avec des graphes.
j' avais montré cela en 2010 à la réunion de Montpellier. Il y a pas mal de blabla sur les graphes qui me permettent de sortir un signal en UDP.

Concernant les modules type LK373A (encodeurs H264 sur IP), ils ne fournissent pas un flux TS utilisable directement (pour l'instant).
J'utilise de temps en temps de mon coté un boitier TBS2603 qui encode en H264 et H265 à partir d'une entrée HDMI. Le flux TS obtenu par UDP est presque correct mais il manque juste les null packets pour avoir un bitrate parfaitement constant, je dois rajouter une petite moulinette avec un graphe qui démultiplexe et remultiplexe en rajoutant les null packets.

Pas trop de pb avec le logiciel DATV express

A quel Symbol rate? quel encodage? pendant combien de temps? et avec quelle qualité de vidéo?
si on n'a pas de logiciel de test du TS (mesure des PCR, PTS etc), prendre un SR250 (si possible images en 800x600 30fps) faire tourner pendant 1h ou 2 et et revenir voir si il y a des images qui sautent, du son décalé, ou si tout est figé.
toutes les mesures faites sur le TS fabriqué montrent qu'il comporte trop de défauts pour pouvoir y arriver longtemps.
Si vous y arrivez, c'est que je suis vraiment passé à coté d'une solution que je voudrais bien connaitre . Veuillez joindre un enregistrement de votre flux TS (le mettre en .zip)

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F4HSL » Dim 11 Nov 2018 17:41

Bonsoir Jean-Pierre,
J'ai donc réalisé un enregistrement du flux TS pendant environ 1H avec les paramètres suivants :
SR250, DVBS, H265, 437 Mhz. Lime mini connecté en USB3 sur un portable ASUS i7.
Pas d'interruption, vidéo fluide, son un peu décalé dès le début.
Le fichier zip est d'environ 100 Mo.
Je vous l'envoie comment ?
73's
Yves
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F1YI » Dim 11 Nov 2018 18:07

Bonjour
on peut utiliser un site de transfert :

https://www.grosfichiers.com/

et ensuite mettre le code de chargement sur ce forum s'il y a des gens intéressés
73 jean
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F4HSL » Lun 12 Nov 2018 17:19

Bonsoir Jean-Pierre,
Voici le lien pour le téléchargement du fichier TS :
https://www.grosfichiers.com/HTK0K4oASjZj3
73's
Yves F4HSL
F4HSL
 
Messages: 27
Inscription: 23 Sep 2017

Re: Etude des signaux DVB-S2 SR250 générés par Pluto, Lime-m

Messagede F6DZP » Mar 13 Nov 2018 20:15

Bonjour,

Pourquoi 1heure?

20 ou 30 sec suffisent pour analyser.
Le fichier serait moins gros.

mais peut-être qu'avec 1h on peut voir d'autres phénomènes ?

Je télécharge et on regardera ça de près.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Options

Retourner vers DATV-Express, Adalm Pluto et LimeSDR Mini