Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede LX1BB » Lun 23 Sep 2019 19:30

Minitioune-1.jpg
Screenshot
Minitioune-1.jpg (247.81 Kio) Vu 12591 fois
Bonjour,
Je viens de terminer le montage de mon MinitiounerV2 qui a passé avec succès tous les tests listés dans le fichier Minitioune v.08. Il est connecté a une parabole offset de 1,2m orientable par Polarmount et tournée vers Arabsat2 (50m de cable et préampli de 18dB sur le LNB). Je reçois Le Beacon du transpondeur WB avec un C/N MER de 3,1 seulement (D0 dans v.09) et la valeur LNA indiquée est négative de l'ordre de -15dB. En connectant un LNB directement sur le Minitiouner, donc sans antenne, le LNA affiche -5dB. Est-ce -que quelqu'un pourrait m'orienter remédier au problème?

73 Georges, LX1BB

Minitioune-1.jpg
Screenshot
Minitioune-1.jpg (247.81 Kio) Vu 12591 fois
LX1BB
 
Messages: 3
Inscription: 05 Aoû 2019

Re: Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede F6DZP » Mar 24 Sep 2019 05:37

Bonjour,

Votre LNA fonctionne en atténuateur car le signal qui rentre dans le NIM est trop élevé.

Il ne faut pas mettre de préampli supplémentaire derrière le LNB qui a souvent lui même,un gain autour de 60 dB.
Le NIM posséde aussi 2 préamplis : le LNA suivi du préampli dans le tuner.

Donc , sauf cas exceptionnel, relier directement le LNB au NIM.

Si vous avez encore -5dB d'atténuation au niveau du LNA ce n'est pas trop grave, cela entraine juste une perte de quelques dixième de dB au niveau du MER.

Mai cela peut éveiller la curiosité, il y a peut-être une interférence avec un signal proche de chez vous qui fait du QRM , ou une harmonique du quartz du LNB? ou ... car le NI% a une bande passante de 10 MHz, donc si il y a un signal fort dans cette zone proche du 10.492MHz cela va perturber la réception car le LNA passe en atténuateur pour baisser ce QRM et baisse donc aussi le signal de la Beacon.

>>>>>>>>>> Commencer par changer de modèle de LNB pour voir si il y a une différence.

Remarque:
On peut très bien observer le phénomène avec l'analyseur de spectre que je suis entrain de terminer, qui analyse directement ce qui se passe:
par exemple j'ai observé ce phénomène, en faisant des test dans un autre QRA, j'avais des moment où il était impossible de recevoir la Beacon:
voici ce qui se passait:
Avant que le QRM devienne trop fort je reçois encore la beacon:
spectre avant QRM scan 16MHz2_ annotation.jpg
spectre avant QRM scan 16MHz2_ annotation.jpg (134.63 Kio) Vu 12575 fois


Par moment le QRM monte beaucoup et je ne reçois plus la beacon:
spectre avec QRM scan 16MHz _annotation.jpg
spectre avec QRM scan 16MHz _annotation.jpg (134.36 Kio) Vu 12575 fois


Je n'ai pas encore fait l'enquête pour savoir d'où vient ce QRM...mai par moment je soupçonne le LNB lui-même.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede LX1BB » Mar 24 Sep 2019 08:54

Merci Jean-Pierre.
Je vais faire le nécessaire dès que possible et vous tenir au courant.

73, Georges, LX1BB
LX1BB
 
Messages: 3
Inscription: 05 Aoû 2019

Re: Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede LX1BB » Mar 24 Sep 2019 15:33

Jean-Pierre,

En enlevant le préampli, la situation s'est beaucoup améliorée comme tu l'avais prévu.
L'ndication LNA est passée de -15dB à +3,9 dB, amplement suffisant pour décoder le Beacon, mais insuffisant pour décoder les
stations "amateur" que je reçois 5 dB au-dessus du niveau de bruit du transpondeur contre 10 dB pour le Beacon. Il me semble qu'avec une parabole de 1,2m le résultat devrait être meilleur et je me pose des questions sur le réglage du Polarmount. Pour le transpondeur NB, j'utilise une parabole de 0,9m avec Dual-Feed et je vais y monter un LNB pour voir ce que cela donne en DATV.
D'ailleurs, en connectant l'antenne sur le port B du minitiouner, la valeur LNA est de 4,5dB.
Merci pour ton aide.
73, Georges, LX1BB
Fichiers joints
Minitioune2.JPG
Minitioune2.JPG (240.86 Kio) Vu 12553 fois
LX1BB
 
Messages: 3
Inscription: 05 Aoû 2019

Re: Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede F6DZP » Mar 24 Sep 2019 20:29

Bonsoir,

Pour comparaison, avec une parabole de 90cm et un LNB Avenger, le MER que j'obtiens sur la Beacon est au max de 7.2 dB avec des descentes parfois à 6.8 dB.

Bien vérifier si rotation de la tête est dans le bon sens...

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede F6GDL » Dim 6 Oct 2019 21:07

bonjour,
Un peu comme LX1BB, et débutant avec Minitiouner, j'ai un LNA gain de 3,9 db avec une parabole de 80 cm et LNB Octagon.
Vu la tête du petit bonhomme à coté qui n'est pas vraiment content :cry: , je pense qu'il doit y avoir un petit souci quelque part, non ? Que faut-il faire pour lui redonner le sourire ?
merci d'avance.
F6GDL
 
Messages: 5
Inscription: 12 Aoû 2019

Re: Problème LNA avec Minitiouner Pro

Messagede F6DZP » Lun 7 Oct 2019 04:41

Bonjour,

Cela indique juste que le signal d'entrée est un peu fort. c'est surtout pour prévenir quand on reçoit du 437MHz ou 1255 MHz qu'on a mis trop d'amplification, mais avec un LNB on est dans une autre situation
La cause peut être une pré-amplification du LNB très grande ou bien un signal parasite dans la bande comme expliqué précédemment.

Regarder avec un analyseur de spectre pour savoir, en attendant mon petit analyseur.

sinon laisser comme cela, ce n'est pas trop grave

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro

cron