Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6DZP » Mer 1 Nov 2017 09:15

Bonjour,

On sait que Minitiounev0.7b sait prendre en charge un afficheur OLED
MiniTiounerPro_OledMaster2_.jpg
MiniTiounerPro_OledMaster2_.jpg (101.63 Kio) Vu 28809 fois

- Le modèle indiqué ici : http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=82&t=446

- Il faut que cet OLED soit branché sur l'I2C master : prise JP3 ,car Minitioune V07b ignore toute la partie USB aux, donc ignore les prises I2C JP8, JP4 et JP5
VERIFIEZ bien le brochage des fils,
il n'est pas le même sur l'OLED : de gauche à droite 1 VDD(3.3v) 2 GND (masse) 3 SCK (clock) 4 SDA (data)
que sur le PCB : de haut en bas
GND masse
VCC (3.3v)
SDA (data)
SCL (clock)

Si on compare ces 2 brochages, on voit que 2 par 2: le 3,3v et masse sont inversés et de même les data et l'horloge sont inversés


La première chose à faire avant d'utiliser Minitioune V0.7b, c'est de tester cet OLED avec le logiciel "TestMy MiniTiounerPro v0_1b":
- on ne branche que la prise USB master du MiniTiounerPro.
- on lance "TestMy MiniTiounerPro v0_1b"
- on clique sur le bouton "I2CMasterInit"
-on clique sur le bouton "Test OLED1 Master" (Rappel : "Test OLED1"(master ou non) va tester l'oled sur l'adresse 78h et "Test OLED2"(master ou non) va tester l'oled sur l'adresse 7Ah)
on doit avoir à gauche le texte entouré de rouge
Test OLED1 master.jpg
Test OLED1 master.jpg (167.61 Kio) Vu 28809 fois

et on doit avoir l'affichage sur l'OLED (simulation d'une réception sur 1255000 kHz SR250kHz).
MiniTiounerPro_OledMaster_Testmode_.jpg
MiniTiounerPro_OledMaster_Testmode_.jpg (182.95 Kio) Vu 28803 fois


Si on n'a pas ce résultat, ce n'est pas la peine de voir avec MinitiouneV0.7b qui utilise la même gestion.
Il faut d'abord résoudre le problème à ce niveau.
Je vois 3 cas:
- l'OLED n'est pas le bon modèle
- le branchement est mal fait
- l'OLED est en panne
- le connecteur JP3 a peut être un court-circuit ou mauvaise soudure

Un branchement "mal fait" se repère aussi en testant le NIM (bouton "Test NIM", en général ça ne fonctionnera plus aussi.


Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Mar 26 Déc 2017 14:42, édité 8 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede f5cau » Mer 1 Nov 2017 09:43

en me basant sur la photo de la rubrique "affichage LCD ou OLED" j'ai branché le OLED surJP4 ...
suite au message de Jean-Pierre j'ai branché le OLED sur JP3 et ça marche !
faire attention au croisement SCL SDA
73 à tous
f5cau
 
Messages: 9
Inscription: 27 Déc 2010
Localisation: JN33MR

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6HDW » Mar 14 Nov 2017 10:58

Bonjour à tous,
je viens d'essayer un 'Digole' 1,4" sur la prise JP3 du Master.
Tout d'abord il faut savoir que le 'Digole' est prépositionné en UART et que pour passer en I2C il
faut souder un pont sur deux points du circuit électronique.
Le 'Digole' est donc bien en I2C mais n'est pas reconnu par MinitiounePro Le fichier INI est bien en Digole=yes.
Peut être un problème d'adressage? Son adresse est 0x27...
Quelqu'un a une idée?
Bonne journée
F6HDW Jean Claude
Fichiers joints
Digole.JPG
Digole.JPG (104.29 Kio) Vu 28552 fois
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6DZP » Mar 14 Nov 2017 17:54

Bonjour,

J'ai testé avec tout un ensemble de LCD Digole et ça marche.
oui, bien sûr, il faut souder le petit pont qui indique que l'on veut travailler en mode I2C.

Si on ne branche que les 2 fils : GND et 3.3v on doit voir l'afficheur Digole se réveiller, afficher un écran tout rouge puis tout vert puis tout bleu, puis devient noir avec du texte dessus le nom Digole:
l'adresse I2C est aussi marquée sur la ligne du haut : 27 hexa => le logiciel de test et minitioune utilisent bien cette adresse.

Voici ce que j'ai avec un LCD 2.2 " en branchant juste l'alim, donc aucune instruction envoyée au LCD
LCD digole juste alimenté_.jpg
LCD digole juste alimenté_.jpg (122.44 Kio) Vu 28535 fois


Voici ce que j'ai avec un LCD 1.44" en branchant juste l'alim, donc aucune instruction envoyée au LCD
LCD digole 1.44 inch juste alimenté_.jpg
LCD digole 1.44 inch juste alimenté_.jpg (117.96 Kio) Vu 28535 fois


Attention avec la position des fils.

Ensuite certains LCD reçus n'avaient pas ce mode "verbeux" au démarrage.
Et un LCD reçu avait son éclairage arrière à bas niveau donc je ne voyais rien avant davoir envoyé une commande pour mettre cet éclairage à fond.

Je ne me souviens plus si dans cette version du soft de test j' ai rajouté cette instruction pour mettre l'éclairage arrière à fond au cas où à l'init il est à 0.
mais dans ce cas on ne verrait rien mais le logiciel de test ne dirait pas que l'init est ratée.

AU début, avant d'écrire le soft, j'ai utilisé un arduino pour voir et faire des tests.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F1YI » Mer 15 Nov 2017 17:47

Bonsoir à tous
Bonsoir Jean Pierre.
Ok pour l'auto-test de l'oled DIGOLE 6 pins qui fonctionne aussi chez moi.
Petite question : cet auto-test existe t-il aussi pour les OLED 4 pins ( OLED SSD 1306 0.96" ).
Merci. 73+ jean / F1YI
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6HDW » Mer 15 Nov 2017 20:12

Bonsoir Jean Pierre
merci pour votre réponse.
J'ai un Digole avec exactement les mêmes caractéristiques que vous expliquez mais il n'est pas reconnu par le test...
Je joins une photo de l'engin, les tests étant les mêmes que ceux expliqués précédemment.
J'attends un OLED et je verrais si j'ai les mêmes problèmes.
Bonne soirée.
F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6DZP » Mer 15 Nov 2017 22:01

Ok pour l'auto-test de l'oled DIGOLE 6 pins qui fonctionne aussi chez moi.
Petite question : cet auto-test existe t-il aussi pour les OLED 4 pins ( OLED SSD 1306 0.96" ).


Attention, ne pas confondre les OLED et lCD "Digole"
Les OLED ( allumage de leds)sont passifs, il n'y a pas de µcontroleur ou autre dessus juste des chips"driver/controleur de la matrice" comme le 1306. donc quand on les branche, il ne se passe rien.
Les LCD sont une autre technologie ( allumage de lumière général de fond qui va ensuite traverser des cristaux liquides changeant) , sont aussi passifs avec un controleur de la matrice LCD et de la lumière d'arrière plan. Ils ne font rien si ils ne recoivent pas d'instructions de l'extérieur.

Sur les LCD "Digole" on a rajouté un µcontroleur PIC ( on le voit sur le pcb) qui leur donne des instructions et qui est pré programmé , pour par exemple faire un affichage à l'initialisation, mais surtout pour recevoir des instructions type et les convertir dans le bon protocole avant de les transmettre au chip "driver" du LCD. Cela permet de "parler" à tous les LCD "Digole" de parler le même langage,même si le chip contrôleur est différent. c'est donc très pratique pour le programmeur. Cela me permet d'envoyer les mêmes instructions que ce soit un LCD noir et blanc, couleurs, 1.4" ou 2.2" etc.

Les LCD "Digole" on donc ce PIC rajouté en plus du contrôleur, ce qui fait qu'on peut voir ces séquences d'initialisation, il sont donc par ce fait un peu "actifs".

Les afficheurs de type OLED sont passifs, il n'y a aucun µcontroleur, ce ne sont pas des OLED "Digole".

Si je reprends le pb du LCD"Digole" qui ne répond pas à mes soft ( Minitioune ou TestMyMiniTiounerPro) si ils montrent bien qui'ils sont "en vie" avec la séquence d'initialisation et qu'ils ne répondent pas à mes commandes c'est qu'il y a un probléme de laison I2C.
- vérifier plusieurs fois que les fils SDA et SCL sont reliés aux bonnes pins:

broche JP3 broche LCD
n°3 SDA <==> Data
n°4 SCL <==> CLK

et avoir mis la mini goutte de soudure sur le coté droit marqué SPI/I2C à l'arrière du LCD "Digole"

si tout cela est bon et que ça ne marche pas, ausculter de près la prise JP3, nous avons déjà trouvé une panne sur un pcb avec un court-circuit entre 2 pins causé par un surplus de soudure à la fabrication.

Jean-Pierre F6FZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F1YI » Jeu 16 Nov 2017 06:56

Bonjour à tous et à Jean Pierre.
Merci pour ces explications détaillées sur la technologie OLED et LCD Digole.
Sinon tout OK ici à la mise sous tension.
73+ jean
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6HDW » Jeu 16 Nov 2017 20:23

Bonsoir Jean Pierre, bonsoir à tous
après vérifications des pistes SDA et SCL, il s'avère qu'en mesure directe entre
pin 21 NIM-SDA et pin 3 de JP3 je mesure une résistance d'environ 90 ohms, même chose entre
pin 22 NIM-SCL et pin 4 de JP3.
Je trouve bien les résistances 3,3K sur le 3,3V.
NIM sur son connecteur.
Que penser de cette valeur de 90 ohms?
Bonne soirée.
F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Mon OLED semble ne pas fonctionner

Messagede F6DZP » Jeu 16 Nov 2017 22:04

il y a une résistance de protection de 100 ohms sur chaque ligne I2C pour isoler un peu l'entrée I2C du NIM et celles de l'OLED/LCD
donc ça c'est normal.

Par contre je ne comprends pas la valeur 3.3k: entre quoi et quoi?

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro