Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Problème mise en route MinitiounerPro fabrication maison

Messagede F1NST » Jeu 13 Juil 2017 16:09

Bonjour à tous,
Je viens de mettre en route mon Minitiouner Pro et lors des contrôles, j'obtiens ceci :

DLL version: 3.2.14
we have found 2 device(s)
............................................
device 0:
device named: USB <-> NIM tuner A
For I2C, we will use this device
FT2232H I2C is open
Handle: 10410744
............................................
device 1:
device named: USB <-> NIM tuner B
For TS, we will use this device
FT2232H FIFO open for TS
Handle: 10427216
FT2232H FIFO closed for TS
............................................
USB driver version: 2.12.26
==========================================================================
------ IP and UDP detection ------
IP n° 1 = 192.168.0.2
UDP address : 127.0.0.1 port : 1234 using IP interface : 127.0.0.1
==========================================================================
****************** I2C controler INIT *******************
I2C controler INIT OK
OK MPSSE is empty
Init MPSSE I2C done!
***********************************************************
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
NIM Test
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Trying to get the Demodulator serial number
Demodulator Address = $D2
we get the value = 81
Demodulator is a STV0910A
NIM is a SERIT_PRO
-------------------------------------------------------------------------
Repeater mode OFF
trying to write $5A=90 in register X
writing $5A at address X seems OK
trying to read 1000 times register X
time to do it : 967msec
we have : 0 reading errors from 1000
test: 512 writing/reading the Demodulator
we have : 0 writing errors and 0 reading errors from 512
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
STV0910 Demodulator setup for DVBS
----------------------------------------------------------------------
Problem writting demodulator default values
STV0910 Init OK
ERROR : writing $5A at address X failed
we try to do 1000 readings of register X after demodulator init
time to do it : 5678msec
we have : 1168 reading errors from 1000
test: 512 writing/reading the Demodulator after initialization
we have : 116 writing errors and 296 reading errors from 512
*******************************************************

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Init Serit FTS-4335 ZeroTuner
----------------------------------------------------------------------
Problem writing STV6120
Problem with ZeroTuner initialization
Reading values in STV6120 registers
Problem Reading STV6120
Demodulator Address = $D2
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
END Test NIM
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Donc L'I2C fonctionne bien mais il semble qu'il y ai un problème pour l'écriture dans le tuner.
Je confirme que j'ai bien du 1v1 ou il faut et du 3v3 aussi. Le FT2232 est auto alimenté par l'USB et le montage est conforme à la version 3.
Un petit coup de main.

Merci.

Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F1NST » Jeu 13 Juil 2017 17:46

Bon en cherchant un peu j'ai trouvé qu'il est indispensable que tous les VIO soient reliés au 3v3 des FT. Maintenant le compte rendu est ok.
Au niveau fonctionnement, un peu déçu, en fait tout est inférieur au montage précedent avec un Sharp.
Dans les mêmes conditions:
437 Mhz, sortie d'un Portsdown en camera MPEG ou en Mire, même antenne émission et réception
Sharp avec convertisseur 2400 : Mer 24dB, Pw -42dBm, PID automatique avec changement MPG2 ou H264 suivant la source. Donc tout bon
SERIT Pro avec convertisseur (pour comparaison) Mer16dB, Pw -53dBm, pas de PID auto et pas de visu , même en forcant le PID vidéo.
SERIT Pro direct, Mer 19dB, Pow -51 dBm, pas de PID auto et pas de visu, même en forcant le PID vidéo.
Les essais avec un LNB sur parabole commerciale, avec le SHARP bonne réception, PID auto par canaux et son. Avec SERIT, Tout est vert mais rien aucune vidéo ni son.

Par conséquent, pour l'instant le passage à la version Pro n'est pas du tout satisfaisante à moins que certains paramêtres soient plus sensibles ou que la version 06d n'est pas optimisée pour le SERIT. Dans tous les cas, LEDS verte de partout avec Carrier et Timing à 100%.
Les tensions, le 1v1 est mesuré en chage à 1.089v et le 3v3 à 3.21, à mon avis cela n'a pas grande incidence, quoi que. Je suis preneur de tout tuyau permettant d'avancer. Je ne pense pas non plus que l'alimentation du module FT par le port USB ai une conséquence grave puisque cela est prévu d'origine.
Jean Pierre, à l'aide.
Merci
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F6DZP » Jeu 13 Juil 2017 19:38

Bonjour,

Je pense que ce que tu décris est un MiniTiouner avec NIM Serit "Pro" car le chip démodulateur qui a été trouvé est un : STV0910A "advanced" mais pas un MiniTiounerPro.

Pour qu'on s'y retrouve bien, le nom de MiniTiounerPro est utilisé pour le cas où on utilise un montage avec 2 x FT2232H pour sortir les 2 flux TS. Voir le schéma et la description du MiniTiounerPro.http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=82&t=409&start=10

Le MiniTiouner est le montage avec un seul FT2232H tel qu'il a été décrit en 2015 . http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=79&t=358
on voit bien sur ce schéma que tous les VIO sont reliés au 3.3v
Donc cela a été la bonne solution au premier problème.

Deuxième sujet:
>>> Au niveau fonctionnement, un peu déçu, en fait tout est inférieur au montage précédent avec un Sharp.
On a donc bien le même montage de MiniTiouner classique mais le nim Sharp a été remplacé par un NIM Serit avec demod STV0910A et l'alim 1v par une alim 1.1v
>>>Par conséquent, pour l'instant le passage à la version Pro n'est pas du tout satisfaisante
je dirai que c'est le changement de NIM qui te donne un résultat décevant (utilisé avec un montage MiniTiouner standard)

Pour pouvoir répondre ou donner des pistes il me faut plus de détail:
1) quel est le NIM Serit utilisé? FTS-4335 ou FTS-4334L?
Après pas mal d' essais l'hiver dernier avec le FTS-4335, j'ai vu que c'était une patate en sensibilité par rapport au Sharp. Je l' ai ouvert et j'ai vu que le transistor booster(préamp) habituel dans les NIMS Sharp ou Eardatek étaient inexistant. d'où le résultat décevant oui et l'obligation d'ajouter soit-même un étage préampli supplémentaire dans ce cas là. ( voir http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=82&t=420)
J'ai envoyé des mail au fabricant Serit en leur disant mon désappointement sur ce point. Je leur ai demandé si ils pouvaient rajouter un LNA, vu que je voyait à la loupe les pistes pour cela. etc .. après quelques échangent ils m'ont proposer de fabriquer pour notre demande un nouveau modèle avec LNA incorporé, qui n'existait pas encore à leur catalogue : le FTS-4334L ( L comme LNA). si on regarde la datasheet elle date de mars 2017.

Donc si on veut comparer un MiniTiouner avec un NIM Sharp avec un MiniTiouner avec un NIM Serit pro/advanced, il faut que ce soit avec le FTS'4334L.
car j'ai bien sûr passé du temps à faire un minimum de comparaisons
voir ici : http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=82&t=425
on voit que le FTS4334L s'en sort bien lui , un poil en dessous du Sharp + Sup2400 avec péampli car il reçoit directement le 437 Mhz, il lui manque donc une partie du gain du sup 2400.
Il faudrait comparer les 2 NIMs avec chacun un même convertisseur devant. ( je voulais voir à l'époque la confirmation que ces nouveaux NIM pourraient travailler effectivement sur 437 MHz sans convertisseur)

Ensuite, ce NIM possède 2 sorties, TS1 et TS2.
Question2: Quelle sortie a été câblée? ( et est ce que les signaux de validation cablés sont bien ceux du TS choisi)

Il faut absolument indiquer dans le fichier minitioune.ini si c'est TS1 ou TS2 qui est utilisé, sinon, on a toutes les leds vertes et rien ne sort. normal si c'est dirigé vers les pins du NIM qui ne sont pas câblées...
Tout est vert mais rien aucune vidéo ni son.

à 90% je vote pour un TS qui n'est pas dirigé vers le PC. Le NIM extrait le TS, le PC ne reçoit rien, donc pas de vidéo ni de son.

Voilà pour des premières pistes

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F1NST » Jeu 13 Juil 2017 21:41

Bonsoir,
Je te remercie pour cette réponse rapide.
Je confirme que le circuit est avec double FT2232H, pour l'instant un seul est en place sur le TS2.
1er = FTS4334L du BATC. En regardant tes différents essais cela confirme le manque de sensibililté par rapport au montage avec un SHARP, qui est pour moi aussi ma réference.
2ème = Sortie sur TS2 qui est également active dans le fichier .ini
Est il indispensable qu'il y est 2 FT2232H pour que cela fonctionne en MiniTiounerPRO?? Car je ne comprends pas bien "Je pense que ce que tu décris est un MiniTiouner avec NIM Serit "Pro" car le chip démodulateur qui a été trouvé est un : STV0910A "advanced" mais pas un MiniTiounerPro." J'ai scrupuleusement fait un circuit en accord avec le schéma Tuner_pro_v3. Je suis actuellement dans la même situation que tu décris "Maintenant la situation restante est:
- le FT2232H maitre (U6) fonctionne, est reconnu, l'eeprom programmée avec FTprog et tout fonctionne en mode MiniTiouner simple.
Je peux donc utiliser le logiciel Minitioune avec cette entrée."
Dois-je faire des essais sur TS1 en montant le FT2232H sur l'autre support resté vaquant pour l'instant??
Merci pour tes recherches.
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F6DZP » Ven 14 Juil 2017 10:38

Bonjour,

En regardant tes différents essais cela confirme le manque de sensibililté par rapport au montage avec un SHARP, qui est pour moi aussi ma réference.

attention mes essais ont été faits en recevant du 437MHz avec
-Sharp + convertisseur F1GE contenant "un sup 2400 + + filtrage + préamplificateur"
- NIM FTS-4334L recevant directement le même signal 437 MHz sans aucune amplification ni aucun convertisseur

Donc , vu le peu de différence, je pense que le NIM FTS-4334L serait au moins aussi sensible que le Sharp
il faudrait comparer les 2 NIMS recevant du 1255 MHz sans préamplification ou les 2 NIMs recevant du 437 MHZ avec le même convertisseur, les 2 en même temps.

Avec un seul FT2232H on a le mode MiniTiouner, que ce soit un NIM Sharp ou un NIM Serit et on reçoit un seul TS soit sur TS1 soit sur TS2
Avec 2x FT2232H on a le mode MiniTiounerPro, on peut recevoir 2 TS en même temps. Il faut pour cela le logiciel spécifique MinitiounePro et les FT2232H sont programmés autrement.
MinitiounePro-BETA_receiving2channels_channelB.jpg
MinitiounePro-BETA_receiving2channels_channelB.jpg (364.95 Kio) Vu 32325 fois

Il est en cours de finalisation, la version beta est en démo à Friedrichshafen.

J'ai pensé que tu avais un simple MiniTiouner parce que j'ai vu que dans testMyMiniTiouner il y avait:
we have found 2 device(s)

donc il n'y a que 2 channels, donc un seul FT2232H reconnu.
quand on branche les 2 câbles USB sur les 2 FT2232H, on a : "we have found 4 device(s)"

et en fait tu étais bien en mode MiniTiouner simple, car même si ton circuit est prévu pour 2 FT2232H, un seul câble USB était branché.

Dois-je faire des essais sur TS1 en montant le FT2232H sur l'autre support resté vaquant pour l'instant??

pas la peine. Ton circuit doit d'abord marcher en mode MiniTiouner simple avec Minitioune V0.6d standard.

Sur les schémas de F1TE il y a eu à un moment une erreur sur les signaux de validation du TS voir ce que j'ai mis en rouge sur le schéma:
http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=82&t=409&start=20

pour moi le TS n'est pas envoyé dans le PC, soit il n'est pas validé ( erreur en rouge), soit il y a une inversion entre TS1 /TS2 , soit .... à trouver.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F1NST » Ven 14 Juil 2017 15:56

Merci Jean Pierre. J'ai tout recontrolé et les erreurs du schéma initial pris en compte (je les avais d'ailleurs notés et portés à ton attention)

Donc ne fait, cela reste mystérieux pourquoi cela ne décode pas la vidéo (PID auto) avec des conditions de réceptions similaires. Ci dessous 2 photos montrant les résultats avec un tuner SHARP et celui avec le SERIT 4334l.

Image

Image

Pour info, avec le sharp en 437 (avec convertisseur mais sans ampli) émission avec Portsdown 40mW

Image

Une piste, peut être, est ce que l'augmentation de la longueur des pistes data (TS2) pour aller jusqu'aux buffers 74HC244 peut influer sur le fonctionnement (parasites, pertes niveaux..) Mon circuit est double face mais avec des trous métallisés par rivets uniquement pour un passage d'une face à l'autre. Sur la ligne buffer, je prend les connexions du "bottom" pour les passer au "top" (avec des rivets) puisque les 74HC244 sont sur le top.

J'envisage toutes les options, j'ai bien noté ton problème concernant les connexions avec le port USB, donc tout reste possible.

Mon circuit

"TOP"

Image


"BOTTOM"

Image

Merci ton aide

Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F6DZP » Ven 14 Juil 2017 20:50

1) Attention, avec la version 0.6d, à SR22000 la bandwidth n'est pas adaptée automatiquement , il faut faire control A pour mettre la bandwidth à 30 MHz.
( c'est corrigé dans la version 0.7 qui arrive bientôt)

2) à SR22000 les PIds ne sont parfois pas trouvés automatiquement, comme tu les vois dans l'autre photo, tapes les à la main.
c'est sûr que l' on ne voit pas la video et audio si on n'a pas les PIDs
une fois les PIDs mis à la main est ce que la video est décodée?


le mieux est avant tout de faire des essais à SR<7000 car le débit des packets TS reçus est marqué
Donc essais à SR 1000 par exemple, est ce que , quand tout est au vert on voit la ligne "octets recus : NNNNNNN ( nombre qui bouge) au dessus des 3 leds TS vertes
( on voit le nombre marqué sur la photo du 437 reçu par le Minitiouner Sharp)

si tu vois ce nombre bouger quand tu reçois avec le NIL Serit c'est que le TS est bien reçu par le PC, il peut compter le nombre d'octets reçus, et si dans ce cas il n'y a pas de video c'est qu'il n'a pas les bons PIDs ( ou que des fils du TS sont inversés ou ...) mais il reçois un TS, dans ce cas, l'enregistrer pour voir si ensuite VLC peut le lire ou l'analyser avec TS reader ou autre outil.

si ce nombre ne bouge pas ou n'apparait pas, le PC ne reçoit pas le TS, donc problème. vérifier à l'oscillo si les signaux de validation ( sortie du 74HC10) arrivent sur BC3 ( CN3-14 du mini module)

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F1NST » Sam 15 Juil 2017 12:47

Bonjour Jean Pierre,

Tout fonctionne bien, une soudure séche sur TS2-1..... Voilà comment l'on perd beaucoup de temps en cherchant midi à quatorze heures, HI x 3. :lol:
La piste du contrôle des ports m'a aidé dans la découverte.

Il ne me reste qu'à régler quelques problèmes de bruits avec l'alim mais cela n'est pas trés compliqué.

J'ai noté dans le nouveau schéma que les sorties SYNC change de place (AD3 pour TS2 et TS1) cela sera donc à prévoir pour une utilisation de Minitioune V7.
Des projets pour les nouvelles sorties auxiliaires et l'I2C sur TS2 ???
J'ai hate de voir comment cela fonctionnera avec les 2 réceptions simultanées.
Tout vient à point à qui sait attendre. :D :D Merci encore pour ton travail remarquable.

Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F6DZP » Mar 15 Aoû 2017 18:14

Bonjour,

Pour Bernard F1NST, la sortie TS2sync retourne à sa place d'origine dans la version finale, donc rien à modifier.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Problème mise en route MinitiounerPro

Messagede F1NST » Mar 15 Aoû 2017 21:26

Merci :D
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro

cron