Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1NST » Mar 13 Juin 2017 14:39

Bonjour,
A l'étude du schéma je note que le buffer avec les 74HC244 utilise sur U14 "TS2_CLKOUT" et "TS2_VALID". Hors je note qu'en sortie du NIM, ces deux ports sont mentionnés sur TS1 et que, de plus, aucun n'est repris sur le PCB en préparation.(beau boulot..)
Peut-on éclairer ma lanterne? Ces ports sont-ils nécessaires pour des applications futures? En fait, si oui, je pense qu'il devrait se prendre sur TS2 puisque se sont les data de ce port qui sont bufferisés. Erreur, de schéma? de PCB?
D'autre part, l'utilisation du RT5047 est judicieuse sauf qu'il est quasiment introuvable à l'unité, tout du moins chez Farnell. Chez Digikey, payer les frais de douanes me contrarie.. ;-) Quelqu'un à une piste, j'ai pas envie de commander sur Ali une 20ainte de pièces.?
Ou un autre circuit qui permette le Diseq, 22k etc..
Merci
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1TE » Mar 13 Juin 2017 22:15

20170613_113251.jpg
Un des protos et son NIM
20170613_113251.jpg (117.19 Kio) Vu 34237 fois

Bonjour
Pour le schéma autour des fonctionnalités des 74HC244, je laisserai F6DZP répondre.

Pour ce qui concerne le RT5047, comme il n'est pas prévu de distribuer des PCB nus, mais des platines avec tous les composants CMS montés, le problème de l'approvisionnement à l'unité des composants ne se posera pas.
En effet, et ce n'est pas vous faire injure, mais qui est à l'aise pour monter les composants CMS que vous voyez, QUAD 64 pins au pas de 5/10 ?
Si on veut vraiment vulgariser cette activité, ce n'est qu'en proposant ces ensembles montés qu'on y parviendra.
Et on est bien parti pour tenir les 100€ pour un récepteur DVBS de 144 à 2450 MHz, PCB assemblé + NIM.

Ci-joint un des protos avec son NIM monté.
Le NIM modèle horizontal peut aussi se monter mais dessous, sur la face bottom.

PCB de 100x145 mm

Les tests suivent leurs cours..


73, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1YI » Mer 14 Juin 2017 05:24

Bonjour.
Bravo et merci pour la photo du bébé. Petite question : le NIM est-il soudé sur le PCB ou est-il sur un support ??
Merci.
73+ jean / F1YI
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1NST » Mer 14 Juin 2017 10:39

Bonjour,
Après avoir monté un Portsdown sans grande difficultés, le problème soudure n'est pas forcément un handicap. Ma démarche est totalement differente puisque j'envisage de me faire un circuit en utilisant 2 modules FT2232H sur support. J'ai fait un circuit pour le Minitiouner (tout en CMS) et maintenant je passe à la version Pro. Le principe d'utiliser les modules est d'éviter encore une fois de mettre sur une étagère un circuit devenu obsoléte en récupérant le module et d'avoir la possibilité de monter le double en option si nécessaire.D'ailleur le projet initial prévoyait cette possibilité.
C'est exact que d'acheter tout fait peu paraitre plus pratique mais ce n'est pas ma philosophie. Brancher une alim, et en avant. BOF. :oops:
Mais le principe d'une distribution d'un ensemble prêt à l'emploi semble satisfaire beaucoup de monde compte tenu de l'engouement sur le projet, et le circuit est trés propre. Nos amis britanniques doivent réver.
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6DZP » Dim 18 Juin 2017 06:15

Bonjour,

après quelques jours à travailler sur ce premier proto

Concernant le schéma:
oui, il y a des erreurs:
* les connexions TS1_SYNC et TS2_SYNC sont à permuter au niveau de leurs liaisons avec les FT2232H U6 et U8
* les connexions BC3-2 et BC3-1 sont à permuter au niveau de leurs liaisons avec avec les FT2232H U6 et U8
* la pin EN du régulateur 1.1v XRP6272 est à mettre au +3.3v via 10k
* il manque les capa de 4,7µF qui accompagnent les self pour le filtrage des alim VPHY et VPLL des FT2232H

concernant le PCB;
* l'empreinte du 96LC56 est pour une Eeprom 96LC56BX difficile à trouver (rotation des pins) et non une 96LC56B très courante. donc à changer par une empreinte non "rotated"
* l'empreinte des prises USB a une mauvaise attribution des pins.

Oui, la méthode avec 2 mini-modules est aussi une méthode intéressante pour les raisons invoquées, et c'est bien comme cela que j'ai fait mon premier prototype.
Mais tout le monde n'a pas les mêmes envies/besoins, c'est pour cela que on propose aussi la solution "tout monté".

concernant le RT5047AGSP il devrait être disponible chez Farnell dans "peu de temps"
il est dispo à l'unité dans un stock de + de 2500 chez digikey
https://www.digikey.fr/products/fr/integrated-circuits-ics/pmic-voltage-regulators-special-purpose/750?k=RT5047


Avez-vous des suggestions sur mon principal problème?

Je bute sur un phénomène bizarre:
le FT2232H (U6) oscillateur "maitre" ne voit son quartz osciller que si je branche la prise USB !!!
=> quand la prise USB est débranchée, pas de 12MHz aux bornes du quartz
=> quand la prise USB est branchée, le 12MHz est visible à l'oscillo aux bornes du quartz et tout fonctionne normalement avec U6 ( test avec le NIM etc...)

j'ai essayé:
- changer les valeurs des capa 30pf
- rajouter les 4,7µF qui manquent sur le filtrage des entrées
- couper à tout hasard le renvoi de OSCOUT vers le FT2232H U8
- faire des coups de reset en mettant la pin RESET à la masse

bizarre bizarre, vous avez-dit bizarre?

Merci

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1YI » Dim 18 Juin 2017 06:52

Bonjour JP
Sauf erreur de ma part , le chip fonctionne quand son reset ( pin 14 ) est à 1. Le reset est actif à 0. Donc ça me semble normal quand on branche la prise USB , d'appliquer un + vers la pin 14 et le chip est alors opérationnel . je me trompe ??
73+ jean
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F6DZP » Dim 18 Juin 2017 07:05

sur le schéma final, le reset est simplement au +3.3v via une 10k, donc pas du tout alimenté par le +5v de l'USB (qui n'est relié à rien)
cablage FT2232H U6.jpg
cablage FT2232H U6.jpg (214.46 Kio) Vu 34184 fois


Jean-Pierre
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1YI » Dim 18 Juin 2017 07:50

OK JP , je devais avoir un ancien schéma ... désolé.
Merci.
73+ jean
F1YI
 
Messages: 51
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1NST » Dim 18 Juin 2017 09:03

Merci pour les infos. Quand est-il de l'utilisation de TS2_CKLOUT et TS2_VALID sur le port bufferisé? Nécéssaires pour le futur?

73
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: Schéma du MiniTiouner Pro

Messagede F1TE » Dim 18 Juin 2017 10:07

Bonjour
dernière version du schéma corrigeant les erreurs déjà identifiées.
Reste à trouver le comportement de cette foutue horloge qui ne démarre que si présence du connecteur USB.
Je comprends parfaitement le point de vue de F1NST qui lui préfère utiliser des minimodules et faire son tuner pro lui même, mais comme il le dit lui même, un grand nombre d'OM sont préfèrent avoir une solution toute packagée et c'est sur cette base que l'on travaille avec Jean-Pierre.
Sur la photo, non, il n'y a pas de connecteur sous le NIM, il est juste positionné pour la photo, pas encore soudé car je n'ai poas de connecteurs au pas de 2 mm au shack.

Merci et 73
Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

PrécédenteSuivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro