Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

Minitioune V0.9beta7

Messagede F6DZP » Ven 29 Mar 2019 16:06

Bonjour,

Minitioune v0.9 va incessamment sous peu être mis à disposition en version Beta.
Cela veut dire que tout n'a pas encore été vérifié et il n'a été testé et fonctionne seulement avec des MiniTiounerPro ou des MiniTiouner V2 type BATC, donc avec des NIMs Serit FTS433x
Les test avec les autres types de NIms ou MiniTiouners seront faits par la suite.

Afin d'améliorer la version définitive, vous êtes invités à faire vos remarques.

Première visite:
Mode Expert
MinitiuneV0.9 receiving Beacon Expert mode.jpg
MinitiuneV0.9 receiving Beacon Expert mode.jpg (404.95 Kio) Vu 23958 fois


Mode standard
MinitiuneV0.9 receiving Beacon standard 16_9 mode.jpg
MinitiuneV0.9 receiving Beacon standard 16_9 mode.jpg (294.66 Kio) Vu 23955 fois


Qu y a t-il de nouveau?

MinitiuneV0.9 Expert mode new features.jpg
MinitiuneV0.9 Expert mode new features.jpg (412.35 Kio) Vu 23955 fois


0:
On peut désormais appeler Minitioune avec un paramètre en ligne de commande : le fichier de configuration que l'on veut utiliser. Ce qui permet de lancer Minitioune avec une configuration des boutons pour les liaisons DX terrestres sur 437MHz, 1255MHZ etc ou avec une configuration spécifique pour Oscar-100.
Je me suis fait des icones de raccourci sur mon bureau Windows avec comme lien (Cible) : "C:\Users\F6DZP\Documents\Minitioune\MiniTioune_V0_9beta7.exe" "minitiouneConfig_QO100.ini"

1:
Il y a maintenant 10 boutons de préréglage du Symbol Rate et 10 boutons de préréglage de la Fréquence.
on indique leur contenu dans le fichier minitiouneConfig.ini
Ces boutons contiennent maintenant des informations plus complètes:

pour les fréquences on va écrire:

Freq2Value=10494500
; Standard Satellite LNB offset
Freq2Offset=-09750000
Freq2Doppler=no
Freq2Text=Q-4.5MHz
Freq2Fplug=A
Freq2LNBvoltage=18
Freq2_22kHz=Off

On voit que on règle la fréquence à recevoir, la fréquence du LNB ou de l'OL d'un convertisseur, le texte écrit sur le bouton, (comme avant)
mais en plus
-si il y a un effet Doppler sur cette fréquence ( pour l'ISS ou pour des LNB très glissants type DRO)
-quelle prise F on utilise
-Si on envoie du 13v ou 18v
-si on met en route le 22 kHz

et cela pour chaque bouton fréquence

2:
Plus besoin de donner aucune indication en DVB-S2. Le logiciel détecte dès le premier verrouillage les réglages dVB-S2 dans l'ent^te (Header) et donc utilise ces réglages pour effectuer la suite du travail du démodulateur.
En DVB-S on a le choix entre tous les FEC,soit un seul : ce qui fait gagner énormément de temps en mode DX

3:
-il y a un mode Wide scan = balayage large du SR . Très pratique pour Oscar 100. voous voyez une station mais ne connaissez pas exactement le SR. vous choisissez SR250, avec ce réglage, vous pourrez aussi recevoir tous les SR entre 250 +/- 50% soit de SR125 à SR375.
- le mode Low SR permet entre autre de descendre le SR mini à 32 kS/s avec les NIMs SERIT FTS433x

4:
- LNA gain : quand votre signal sera trop fort à l'entrée du NIM, une icône :( sera affichée.
Attention, cela peut provenir d'une fréquence très éloignée de celle sue vous voulez recevoir,le LNA est large bande et le Pass Band Filter se trouve après dans le chip tuner.
J'ai donc mis cet icône pour prévenir d'une anomalie.
à coté du bouton SEARCH on voit ici un drapeau, cela veut dire que le logiciel a mémorisé tous les paramètres des PLL du derotator et que si vous perdez le signal dans le QSB, on va le retrouver très rapidement sans faire de scan = SUPER pour le DX. Cela veut dire aussi que sur Oscar 100 si vous êtes entrain de recevoir une station, une station plus QRO démarre à coté sans attirer le derotator comme cela pouvait arriver avec la version précédente.

5:

La gestion du derotator est simplifiée. Vous voyez le derotator qui navigue autour de la fréquence demandée (ligne bleue). La fréquence demandée est affichée. Après verrouillage la fréquence trouvée est affichée.
Si vous êtes un peu décalé (fréquence trouvée différente de fréquence demandée), soit vous êtes sûr de la fréquence demandée et vous mettez à jour l'offset(Adapt offset) de votre LNB qui a pu dériver, soit c'est la fréquence de votre correspondant qui est différente et vous pouvez la mettre à jour.(Copy Freq found)

Pour moi c'est très pratique.: le matin je démarre sur la balise de Oscar 100 et aussitôt verrouillé je fait "Adapt Offset", comme cela j'ai corrigé la fréquence de mon LNB pour la température du matin. Je peux alors avoir les fréquence exactes des autres stations.

6:
Maintenant on peut commander Minitioune à partir d'un logiciel externe / ordinateur externe. Il suffit d'envoyer par UDP un message avec les 10 informations de fréquence et SR et on commande Minitioune de l'extérieur. Si vous savez écrire les lignes de code dans n'importe quel langage, vous pouvez développer votre propre logiciel de commande.
Ces commandes reçues de l'extérieur peuvent être exécutées quand vous cliquez sur "Apply" ou automatiquement si le bouton auto (de External Request) est coché. Ce bouton peut être coché par défaut en l'indiquant dans le fichier minitiouneConfig.ini

7:

En DVB-S2 de nombreuses informations sont maintenant indiquées.
Les corrections Viterbi et Reed Solomon du DVB-S sont remplacées par les corrections LDP Cet BCH
En plus du % d'erreur, vous avez le nombre de corrections LDPC et le nombre de corrections BCH.
Le FEC et mode de modulation est affiché bien avant que les leds TS deviennent vertes (et elles ne deviendront pas forcément vertes)
Sur notre exemple le FEC est 2/3 la modulation QPSK ensuite le L signifie Long Frame et le P signifie avec PIlot le 20 nous indique que le Roll Off est de 20%
A partir de cela, en utilisant la table officielle des normes dVB-S2 je peux indiquer le C/N minimum pour pouvoir recevoir et décoder.
Ce qui permet de comprendre ( et de ne pas s'énerver quand les leds TS restent rouges) pourquoi on ne décode pas une station en ayant unmER de 4dB alors que le FEC choisi par la station nécessite un MER de 6dB
la lettre D4 indique le renseignement le plus important : la marge que j'ai pour recevoir, la différence entre le MER que j'ai et le MER nécessaire. ici 4dB de différence donc D4
D comme Différence, D comme Digital
D4 est donc mon report au correspondant

autrement dit:
La valeur D1 est la Différence entre le MER que tu as en réception et le MER nécessaire pour recevoir qui lui dépend du FEC et de la modulation choisie.

Si tu reçois une station avec un MER de 4 et qu'il faut un MER mini de 3 pour la recevoir (à cause du FEC et la modul choisie),la différence est de 1dB que j'écris D1, tu as 1 dB de marge
Si tu reçois une station avec un MER de 4 et qu'il faut un MER mini de 1 pour la recevoir(à cause du FEC et la modul choisie), la différence est de 3dB que j'écris D3, tu as 3dB de marge
Si tu reçois une station avec un MER de 4 et qu'il faut un MER mini de 6 dB pour la recevoir (à cause du FEC et la modul choisie), he bien tu auras beau tout essayer tu ne la recevras/décoderas pas. Il faut soit que le correspondant augmente sa puissance, soit qu'il change de FEC ou de type de modulation ( prendre le QPSK si il utilisais du 8PSK)

Donc comme ça ne sert pas grand chose de dire qu'on reçoit avec un MER de 4 car le résulat final dépend aussi du FEC et du type de modulation, la vraie information c'est le nombre D2 ou D3 etc.

Quand tu diras que tu reçois D0 c'est que tu recevra au raz des paquettes et que tu peux avoir des coupures. Si tu reçoit D4 tu es super confortable etc..

La dénomination Dn va être super pratique pour vraiment savoir comment on reçoit et surtout si on peut recevoir.

Je voyais trop souvent des gens qui avaient les 3 leds de gauche allumées, qui recevaient avec un MER de 4 et qui pourtant n'avaient pas les leds TS allumées, simplement parce que le FEC du correspondant nécessitait un MER de 5 ou 6.
De même pour certains FEC (1/4 ou 1/3 par ex ) une valeur négative est suffisante, donc on peut recevoir et décoder D1 avec un MER négatif supérieur au MER encore plus négatif nécessaire à la réception.


D0, D1, .... D15 etc va être le moyen de passer un report significatif en DATV


Voilà pour les premières informations.

Bons essais avec cette version BETA je le répète. Mais comme il y a des impatients, je la propose avant la version finale. Toute observation ou détection de défaut sera la bienvenue.


Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Mar 9 Avr 2019 17:23, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede f8boj » Sam 30 Mar 2019 09:56

Merci Jean Pierre ..pour la version 0.9 je te tiens informé des bugs éventuellement constatés ici
Amicalement Claude F8boj
f8boj
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2014
Localisation: JN16WA

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede F6DZP » Sam 30 Mar 2019 10:53

Grande première:

Avec cette version de Minitioune, nous avons reçu via Oscar-100 des vidéo en 768x576 envoyée avec 45 kHz de bande passante!!
SR33_32APSK.jpg
SR33_32APSK.jpg (394.76 Kio) Vu 23821 fois


c'est envoyé en SR33kS/s modulation 32APSK encodage H265.

Pas mal, je trouve.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede iw0hjz » Sam 30 Mar 2019 12:12

hello, here Iw0hjz, sorry for the silly question:
I'm tryng the 0.9 version with a minitiouner express ( nim fts 4334L) and the screen say what you see in the picture.
Maybe it is my problem with the right configuration.
Any idea about?
tnx 73
alberto iw0hjz
Fichiers joints
0.9.jpg
0.9.jpg (111.89 Kio) Vu 23786 fois
iw0hjz
 
Messages: 2
Inscription: 16 Déc 2018

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede F6DZP » Sam 30 Mar 2019 12:26

Yes, version 0.9beta doesn't work with miniTiouner Express. It is written where you have downloaded it

Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Dim 31 Mar 2019 06:31, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede iw0hjz » Sam 30 Mar 2019 16:24

Thanks, I was to happy to see on two screen and didn't read.
Thanks for the job , super sofware.
73 de iw0hjz alberto
iw0hjz
 
Messages: 2
Inscription: 16 Déc 2018

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede Audaxr » Dim 31 Mar 2019 06:18

Merci Jean-Pierre for the V0.9 Beta. I just realized that the picture does not appear in the right position. Running WIN 10 where the V0.8 works fine.

73, de Reinhard
Fichiers joints
minitiouner09nt.PNG
minitiouner09nt.PNG (252.83 Kio) Vu 23587 fois
Audaxr
 
Messages: 1
Inscription: 22 Fév 2019
Localisation: JO30VC

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede F6DZP » Dim 31 Mar 2019 06:26

it is written where you have downloaded the software

Microsoft Win10 magnify option gives sometime strange result. magnify the software window but not all elements inside.
There are many subject about that on the Web.

solution N°1:
use 100% display (and not 120% or 150%...)

or

look at this info : https://windowsreport.com/fix-hidpi-issues-windows-10/

and choose solution N° 2

This is a beta version, this issue is known and already describe where you downloaded the software. So you were aware.

I try to find a better solution, but all that issue is not from my own.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede ON7KGK » Dim 31 Mar 2019 08:28

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ces modifications super intéressantes. J'ai tout de suite remarqué la différence de vitesse d'accrochage entre la 0.8 et la 0.9beta6.
Pour le moment tout est ok dans mes essais de réception. Ce n'est pas gênant mais parfois certains éléments dans la fenêtre se décalent en passant de plein écran pour revenir en mode normal ou expert. Pourtant je suis sous Win7 64bits.
Pour les essais à 33kS/s qu'est-ce que tu utilises comme matériel pour l'émission ? Je ne suis pas certain que ma platine datv-express descend si bas et j'hésite à acquérir un lime-mini ou un pluto pour la datv low sr.
Bon dimanche.
73's de Michaël ON7KGK
ON7KGK
 
Messages: 11
Inscription: 06 Juil 2016

Re: Minitioune V0.9beta

Messagede F6BGR » Dim 31 Mar 2019 14:37

Bonjour Jean-Pierre
J'ai chargé la version 0.9 bêta et je constate quelques soucis. Peut être est-ce une mauvaise connaissance de ma part ?
Avec la version 8.0s et le Minitiounner Pro équipé avec le Sérit 43xx, je décode bien le 437, 1255 et QO-100. La balise de QO-100 arrive avec 8 dB de mer.
Avec le même matériel, et la version 0.9 bêta, réception du 437 et 1255 impeccable. Mais impossible de recevoir la balise QO-100 même en modifiant à 09750000 l'offset. Par contre réception de PE1ASH sur 10494972 KHz et offset de 09750000; voir (tutioune.php?om_id=F6BGR&station_id=1) ce matin. J'ai bien regardé à configurer les ports A ou B et DVBS ou DVBS2.
J'ai beau relire les explications, je ne vois pas. j'ai peut-être la solution devant les yeux ?
Je suis avec le PIPO8 Win8.1.
73, Christian F6BGR
Merci pour les renseignements.
73, Christian F6BGR
F6BGR
 
Messages: 6
Inscription: 09 Mar 2012
Localisation: Baie de Somme (80)

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers MiniTioune