Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

Base band Minitiouner Pro

Messagede F6EXX » Jeu 25 Jan 2018 12:53

Bonjour.
En essayant de recevoir le relais du Crêt Moniot sur mon MiniTiouner Pro, je dois mettre le curseur de Base band sur 16 ,soit au maximum,ce qui peut être normal,la n’est pas le problème.
Je cherche donc à pouvoir mettre cette fonction en automatique en cochant la case .
Je n’ai pas très bien compris si cela était possible dans le point ini ...
Je pense que oui ,mais comment procéder.
Par avance,merci.
73´s
Patrick
F6EXX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Oct 2016

Re: Base band GAIN Minitiouner Pro

Messagede F6DZP » Sam 27 Jan 2018 18:46

Bonjour,

Je suppose que vous parlez du Gain de préamplification du signal bande de base (IQ)

Celui ci est réglable à la main oui mais le mode auto n'a pas encore été mis dans le logiciel pour ces NIM Serit FTS4334.
Pour les NIM Sharp ou Eardatek il y a un mode auto qui peiut être demandé dans le .ini

Pas encore fait avec ce NIM Serit car à priori je n'en vois pas l'usage car ça ramène aussi du bruit et le STV VGLNA est déjà présent.

Je suis étonné que vous ayez besoin de jouer dessus pour recevoir.

Quel est votre niveau de bruit? ou niveau RF quand vous recevez?

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Base band Minitiouner Pro

Messagede F6DZP » Dim 28 Jan 2018 05:23

re bonjour,

Après vérification, le mode "auto" (réglage automatique suivant pour rattraper le niveau) n'est pas possible mais le mode préréglage, ça marche.

Si dans le fichier .ini on met : (attention aux minuscules et majuscules et il faut mettre une valeur paire entre 0 et 16)

BBgainAuto_switch=16

Il démarre bien avec cette valeur quand on lance Minitioune.

c'est le mode automatique (valeur 1) qui n'est pas implémenté avec les nIM FTS4334 car c'est quasi impossible de savoir quel est le meilleur gain car le STV VG LNA va se mettre en mode attenuateur etc...

Sinon, je pense que les cas où ce gain peut amener quelque chose est assez rare, donc j'aimerai bien avoir plus d'info sur vos niveaux de signal.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Base band Minitiouner Pro

Messagede F6EXX » Dim 28 Jan 2018 12:24

Bonjour Jean Pierre.
Merci pour ta réponse.
Ok pour l’impossIbilité de mettre en auto avec le NIM précité.
Ce n’est pas un vrai problème,mais j’ai été surpris d’avoir besoin de mettre à fond le gain de la BB pour recevoir le signal 437 mhz en provenance du Crêt Moniot situé à moins de 100 km !!!
Je suis équipé pour le low SR avec preampli en tête de mat derrière une 21 éléments , mais le preampli n’est pas utilisé pour la réception du Crêt Moniot.
Donc réception sur la 21 éléments seule.
Je reçois également ce relais (Moniot) avec une 4 éléments fixe dans la direction , sur un récepteur du commerce classique ,suivi d’un convertisseur F1GE qui transpose le 437 en 1963 mhz, mais il est vrai que celui ci possède un preampli en interne.
Voilà mes constatations.
Encore merci pour tout.
Amitiés.
Patrick
F6EXX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Oct 2016

Re: Base band Minitiouner Pro

Messagede F6EXX » Mer 7 Fév 2018 13:45

J’aimerais bien pouvoir envoyer des copies d’ecran de ces résultats concernant le gain de BB ,mais je sais pas comment faire.
Merci de me donner la procédure.
73 .Patrick


Sujet remonté par F6EXX le Mer 7 Fév 2018 13:45.
F6EXX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Oct 2016

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Options

Retourner vers MiniTioune