Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

Tests MiniTioune v0.6d

Messagede f1faq » Sam 1 Juil 2017 16:51

Quelques remarques, pour la partie MiniTioune, après des tests effectués entre DATV-Express (V1.25 version F5OEO)
et Minitioune (V0.6d équipé tuner SERIT FTS4334L avec booster)
Cela fonctionne plutôt bien avec des MER entre 26 et 28, j'ai passé en revue peu tous les modes
DVB-S, DVB-S2, QPSK, 8PSK, # FEC....

Par rapport aux FEC existants dans les différents modes, et dispo dans DATV-Express, Minitioune ne
propose pas les FEC 1/4, 1/3, 2/5, par contre propose du 6/7 qui n'est pas connu de DATV-Express
(ni a priori dans la norme que j'ai survolée ?)

Il y a toujours des "défauts" d'affichage de la résolution. Ex : 626 x 288 au lieu de 352 x 288

En DVB-S2, on introduit la notion de "Pilot Symbols". Peut-on afficher si les "Pilots Symbols" sont ON/OFF ?

J'ai réussi à descendre à 97KSymboles pour une transmission.
Minitioune ne descend pas en dessous de 120K (par saisie directe dans l'interface ou via
fichier config), il y a une raison précise ?
Peut-on permettre de descendre à 100KSR dans une prochaine version ?

Avec cette modulation (100KSR) on occupe 135KHZ dans le spectre. On pourrait demander de faire
des essais "officiellement" en 144Mhz sans gêner les différents allocataires de la bande en choisissant
judicieusement le positionnement.
Qu'en pense la communauté ?

Je suppose que le projet Minitiouner PRO avance bien et que les pb hardware sont tous résolus
pour lancer les protos définitifs, avant la série...que beaucoup attendent (n'est ce pas Pierre !)

73 et bonnes vacances à tous
Christian - F1FAQ
f1faq
 
Messages: 55
Inscription: 24 Juin 2016

Re: Tests MiniTioune

Messagede F6DZP » Dim 2 Juil 2017 10:36

Pleins de questions fort intéressantes.

Par rapport aux FEC existants dans les différents modes, et dispo dans DATV-Express, Minitioune ne
propose pas les FEC 1/4, 1/3, 2/5, par contre propose du 6/7 qui n'est pas connu de DATV-Express


FEC autorisés en DVB-S QPSK :1/2, 2/3, 3/4, 5/6, 6/7 et 7/8 ( donc toutes les versions de Tutioune ou Minitioune ont offert la possibilité d'utiliser le FEC 6/7)
FEC autorisés en DVB-S2 QPSK : 1/4, 1/3, 2/5, 1/2, 3/5, 2/3, 3/4, 4/5, 5/6, 8/9 et 9/10
FEC autorisés en DVB-S 8PSK : 3/5, 2/3, 3/4, 5/6, 8/9 et 9/10
FEC autorisés en DVB-S 16ASK : 2/3, 3/4, 4/5, 5/6, 8/9 et 9/10
FEC autorisés en DVB-S 32ASK : 3/4, 4/5, 5/6, 8/9 et 9/10

Dans un premier temps, ne voulant pas changer l'interface graphique de Minitioune j'ai omis les FEC 1/4, 1/3, 2/5

Il y a toujours des "défauts" d'affichage de la résolution. Ex : 626 x 288 au lieu de 352 x 288

ce sont les décodeurs qui me donnent l'info. elle est souvent différente suivant qu'on utilise tel ou tel codec : LAV video decoder ne donne pas toujours les mêmes valeurs que Microsoft DTV/DVD video decoder.

Minitioune ne descend pas en dessous de 120K (par saisie directe dans l'interface ou via
fichier config), il y a une raison précise ?

Oui, le SR le plus bas est limité par un diviseur du quartz, avec les NIM Sharp ou Eardatek, c'est autour de 112,5kS/s, j'ai donc arrondi la valeur basse à 120 kS/s

Peut-on permettre de descendre à 100KSR dans une prochaine version ?

Oui, avec les nouveaux NIM Serit on peut descendre à SR 75 kS/s
ça marche déjà avec la version 0.7 de Minitioune en préparation. Je n'ai pas eu le temps de faire la modif avec Minitioune V0.6d.

La prochaine version(V0.7?) sait aussi travailler avec la video en Mpeg2, H264 ou H265 couplée avec du son en MPegAudio, AAC ou AC3 (et n'a plus besoin des fichiers .grf)

J'ai été un peu retardé par les tests sur le nouveau MiniTiouner Pro.
Je suppose que le projet Minitiouner PRO avance bien et que les pb hardware sont tous résolus
pour lancer les protos définitifs, avant la série.


oui tout fonctionne maintenant et on relance le processus demain.

Encore un peu de patience.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Options

Retourner vers MiniTioune

cron