Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

PID auto automatique...

Messagede F4DVK » Sam 9 Juil 2016 05:48

Bonjour,

Nous avons installé un minitiouner au radio-club, réception 24h/24.

J'ai quelques questions concernant le logiciel:
Est-il possible de réactiver le PID auto automatiquement après une perte du signal (ou du décodage)?
Y-a-t'il une option scan SR?

Ensuite, lorsque le logiciel tourne longtemps, je suis parfois obligé de le redémarrer pour avoir le décodage de la vidéo. Est-ce un bug de mon pc ?

Merci,
Cordialement.
Stéphane
F4DVK
 
Messages: 48
Inscription: 20 Juin 2016

Re: PID auto automatique...

Messagede F6DZP » Sam 9 Juil 2016 16:22

Bonjour,

>>Est-il possible de réactiver le PID auto automatiquement après une perte du signal (ou du décodage)?

Quand on perd un signal, il se remet à chercher autour de la fréquence, supposant que c'est du QSB et attend de retrouver le même signal qui revient, donc avec le même PID.
Car on suppose que l'on a un opérateur cherchant à faire des contacts.
Si on a mis autoPID=0N dans le fichier minitioune.ini, chaque fois que l' on clique sur un bouton fréquence ou un boutonSR, le bouton autoPID se met ON.

Je suppose que l'opérateur tape sur le bouton 437MHz, Minitioune scanne autour de la fréquence à trouver ( en tenant compte de l'OL du convertisseur) par ex 1337 MHz ( OL à 900MHz). Il trouve une station sur 1337,140 MHz, mémorise que la station est à 140 KHz de la fréquence demandée, si il la perd, il va chercher à la retrouver sur 1337,140 MHz avec les mêmes PIDs, donc le bouton autoPID n'est pas remis.
L'opérateur veut essayer une autre station sur 437MHz, il clique à nouveau sur 437MHz, cela remet le bouton AutoPID on et la recherche se refait autour de 1337MHz

Il serait possible de rajouter un 3eme mode d'utilisation d'autoPID dans le .ini. Il faut réfléchir à ce que l'on veut exactement.

>>Y-a-t'il une option scan SR?
Je ne comprends pas:
-scanner toute la bande? à quelle vitesse ( = combien de temps on s'arrête sur chaque fréquence), quelle pas entre chaque fréquence?...
- scanner les SR qui sont sur les boutons? combien de temps on s'arrête sur chaque fréquence? pas facile à savoir. si on veut accrocher un signal QRO cela peut aller vite mais si c'est un signal faible, difficile à accrocher, quel temps/chance on lui laisse?
On pourrait faire un changement de fréquence entre les boutons toutes les mn ou toutes les 30 sec... Là encore il faut voir ce que l'on veut faire exactement

>>>lorsque le logiciel tourne longtemps, je suis parfois obligé de le redémarrer pour avoir le décodage de la vidéo. Est-ce un bug de mon pc ?
"je suis parfois obligé" = "parfois" est trop vague pour que je puisse répondre.

Ce que je peux dire, c'est que il peut y avoir des conditions où le décodage de la vidéo ne se fait pas: si on a décodé une émission avec une PMT = N et des PIDs X et Y pour la vidéo, si on reçoit une autre vidéo avec la même PMT=N mais des PIDs différents, auto PID ne va pas forcément les trouver car trouvant la même PMT il supposera les même PIDs. Cela n'arrive pas dans une émission DVB standard, mais avec nos bidouillages on enchaînes parfois des TS pas dans la logique normale.
Si dans ces cas là, on met les PIDs vidéo et audio à la main cela va décoder.
avec un récepteur Sat on doit faire un scan sur la fréquence ou mettre les PIDs à la main. Ici on essaye de le faire automatiquement
Il y a aussi le changement de codec Mpeg2 ou H264 en gardant la même PMT qui peut aussi induire en erreur le décodage.
dans ce cas cliquer sur le bon codec va permettre de décoder.

Bref il faut savoir exactement dans quelle suite d’événements cela arrive pour trouver la parade, si ce n'est pas lié au PC ou son installation)
Je ne peux pas corriger facilement un comportement aléatoire. Il faut repérer exactement dans quelle condition cela arrive.
- Quand il ne décode pas la vidéo, essayer de l'envoyer dans VLC par UDP pour voir si VLC lui y arrive ...etc
- Bien vérifier si le nombre d'octets reçus tourne ...
...

On peut faire marcher un MiniTiouner 24h/24 7/7 (si on a un bon câble USB car une rupture dans le flux USB cause un plantage). Je laisse des Minitiouner tourner pendant plusieurs jours sans jamais aucun plantage, avec un PIPO par exemple.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: PID auto automatique...

Messagede F4DVK » Sam 9 Juil 2016 18:06

Merci pour votre réponse.

Pour le problème de vidéo, je pense plus à un problème du PC, car le même récepteur sur le pipo d'un copain fonctionne très bien 24h/24.

Pour le SR, il est vrai que c'est difficilement envisageable.

Encore merci,
Cordialement.
F4DVK
 
Messages: 48
Inscription: 20 Juin 2016

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Options

Retourner vers MiniTioune

cron