Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

Minitioune V0.8

Messagede ON5AV » Mer 11 Avr 2018 05:10

Bonjour, Où peut-on trouver la version V0.8 de minitioune décrite dans le CQ-TV259.
Merci et bonne journée Patrick
ON5AV
 
Messages: 2
Inscription: 15 Sep 2017

Re: Minitioune V0.8

Messagede F6DZP » Lun 16 Avr 2018 08:16

Bonjour,

La dernière version de Minitioune va être téléchargeable bientôt (le temps de faire la documentation minimum), elle est au point sous la version v0.8s.
Tout d'abord, Minitioune peut fonctionner avec des types de MiniTiouners de plus en plus différents:
- MiniTiouner V1(fabrication maison, kit F1CHF, kit BATC ...) avec NIM Eardatek EDS-4B47FF1B+
- MiniTiouner V1(fabrication maison, kit F1CHF, kit BATC ...) avec NIM SHARP BS2F7HZ0169/Samsung DNBU-10512 / LG TDQX-S001F
- MiniTiouner V1(fabrication maison ...) avec NIM Serit SP-2246T
- MiniTiouner V1 + extension nouveau NIM (fabrication maison, kit BATC V1+ pcb extension) avec NIM Serit FTS-4335 , FTS-4334 ou FTS-4339
- MiniTiouner V2 (fabrication maison, kit BATC V2...) avec NIM Serit FTS-4335 , FTS-4334 ou FTS-4339
- MiniTiouner-Pro (fabrication maison ou fabrication REF) avec NIM Serit FTS-4335 , FTS-4334 ou FTS-4339
- MiniTiouner-Express (fabrication DATV-express.org/USA) avec NIM Serit FTS-4334

Le nouveau logiciel doit donc reconnaitre le type de MiniTiouner utilisé car ils n'ont pas tous les mêmes possibilités.
- Dans le cas d'un MiniTiouner V1 Eardatek, Sharp ..), ne rien changer
- Dans le cas d'un MiniTiouner-Pro, ne rien changer
- Dans le cas du MiniTiounerV1extension ou V2 type BATC avec NIM FTS4335 ou FTS4334, il faut rajouter une résistance entre CN2-19 et la masse
Resistor for detection of a MiniTiounerV2_.jpg
Resistor for detection of a MiniTiounerV2_.jpg (101.26 Kio) Vu 119 fois

-
De toute façon vous devez commencer par tester votre MiniTiouner avec la nouvelle version de TestMyMiniTiouner (version commune à tous les MiniTiouners)
Il vous indiquera si tout est bien reconnu et dans le cas d'un NIM serit FTS-43xx la rapidité de votre liaison USB et dialogue I2c.
ça vous permet de comparer différents MiniTiouners, différents PC, différentes prises USB du même PC : I2Cperformance

test MiniTiounerPRO with speedy laptop_.jpg
test MiniTiounerPRO with speedy laptop_.jpg (161.24 Kio) Vu 118 fois


Il y a de nouvelles fonctionnalités et beaucoup de choses ont été renforcées pour un verrouillage et décodage plus rapide et efficace.

En premier la détection du type de MiniTiouner est affichée au démarrage de Minitioune v0.8s.
Minitioune is loading.jpg
Minitioune is loading.jpg (50.5 Kio) Vu 116 fois

Le démarrage du logiciel est maintenant plus rapide.
MinitiouneV08s_Sarting_Standard_annotation.jpg
MinitiouneV08s_Sarting_Standard_annotation.jpg (234.71 Kio) Vu 10 fois

Pour les habitués, il n’y a pas trop de différence avec les versions précédentes : on distingue 6 zones.
1. Panneau de Réglage du débit(SR) et de la fréquence de réception. On peut utiliser les boutons préréglés ou écrire ses propres valeurs dans les zones jaunes. On peut sélectionner éventuellement les FEC utilisés, et choisir le mode DVB. Tous ces réglages ainsi que la valeur des boutons sont modifiables dans le fichier minitioune.ini
2. Panneau WEB qui permet d’envoyer en temps réel ses mesures sur son « TiouneMonitor ». Voir site vivadatv.org
3. Panneau de mesures qui nous donne tous les résultats sur ce qui se passe.
4. Panneau de décodage : Une fois que toutes les leds du panneau mesure sont au vert, on reçoit un flux TS, il faut le décoder, c’est dans ce panneau que l’on peut faire les réglages (PID audio, PID video, codec utilisé etc..) mais le plus simple est d’utiliser le bouton AutoPID qui va trouver automatiquement toutes les informations.
5. Panneau de fonctions complémentaires :
- Beep : beep de plus en plus aigu pour régler une antenne
- Dsave : sauvegarde des mesures dans un fichier de données. Utile, par exemple, pour examiner un passage de l’ISS
- UDP : pour envoyer le flux TS dans son réseau local par protocole UDP
- Record : pour enregistrer l’émission reçue sur son disque dur.
- Expert : bouton qui nous fait passer en mode expert avec plus d’analyse et plus de réglages. (Voir paragraphe suivant)
- QUIT : pour quitter le logiciel
6. Le panneau où sera la Vidéo, il est gris en attente d’une réception.
NOUVEAU : le positionnement du logiciel au démarrage sur votre écran peut être préréglé dans le fichier minitioune.ini. Vous pouvez même utiliser un mode positionnement pour double-écran.
Voici un extrait de ce qui est nouveau dans le fichier minitioune.ini :
;=====================================================================
[Position]
; position sur l'écran au démarrage, très utile en mode 2 écrans
; position on the screen when it starts, useful with2 screen mode
; dualscreen=yes or no
XPosition= 30
YPosition=20
DualScreen=no

Si nous appuyons sur le bouton Expert (ou si il y a le choix expert au démarrage dans le fichier Minitioune.ini) nous avons un affichage en mode Expert.
en mode Expert, de nouvelles possibilités et nouveaux affichages montrent les différences avec les versions précédentes de Minitioune.

MinitiouneV08s_SR125_78_S_Expert_annotation.jpg
MinitiouneV08s_SR125_78_S_Expert_annotation.jpg (347.8 Kio) Vu 121 fois


Voyons point par point les nouveautés :

1. (1a, 1b, 1c, 1d) les saisies des valeurs au clavier nécessitent maintenant une validation par un appui sur la touche « entrée » ou un clic sur une zone extérieure.
2. La possibilité de réglage spécial bas débit est maintenant possible avec les NIM Serit FTS-433x, pour test, mais on voit que pour ces NIMs, ce réglage est inutile ou nuisible. Avec les NIM Eardatek, Sharp, Samsung, ce mode est obligatoire pour des débits en dessous de SR 180 kS/s et est interdit pour des débits supérieurs à SR 6500 kS/s. Entre les 2 on peut choisir et observer le bruit : on voit qu’en mode bas débit il y a plus de bruit, mais ce mode peut aider à verrouiller plus rapidement sur des signaux faibles.
Le logiciel permet maintenant de descendre le SR à 65 kS/s avec tous les NIMs (Eardatek, Sharp, Samsung, Serit …)
3. Le choix des FEC a été optimisé et permet un verrouillage bien plus rapide ( surtout en DVB-S2) si on laisse le moins de choix possible au logiciel. En effet quand il va se verrouiller sur un signal il va chercher parmi tous les FEC autorisés celui qui est utilisé, donc moins il a de choix, plus il trouve vite, mais attention à avoir laissé au moins le FEC qui est utilisé sinon vous aurez que les leds Carrier et SR qui seront vertes, les autres resteront rouges.
4. L’oscilloscope Noise/Bruit a maintenant un affichage amplifié, ce qui fait apparaitre plus clairement le bruit sur le signal, on le voit notamment en passant en mode low/bas SR qui rajoute du bruit.
5. Du côté du Tuner nous avons maintenant l’affichage du gain du préampli interne au NIM, qui se trouve avant le tuner.
• Pour les NIM FTS-4334L, ce gain est celui d’un préampli complexe essaye de remplir l’objectif que le logiciel lui a assigné : fournir au tuner un signal si possible de -20 dBm. Son gain est variable de +13 dB à -17 dB, cela veut dire qu’il peut aussi agir en tant qu’ atténuateur. Par exemple si le signal entrant est de -60 dBm, il va rajouter 13 dB de gain et fournir un signal de -47dBm au tuner. Si le signal entrant est de -15 dBm, il va fournir une atténuation de -5dB pour fournir au tuner un signal de -20 dBm. Ce gain varie aussi un peu suivant la fréquence utilisée mais aucune documentation là-dessus permet une meilleure indication.

• Pour tous les autres NIMs, ce gain est celui d’un transistor et ne varie que par rapport à la fréquence utilisée. Le logiciel utilise la courbe de gain fournie par le fabricant.

Comme les versions précédentes, le gain du tuner (Base Band gain) peut être réglé, mais la plupart du temps, il est déconseillé de mettre plus de 0dB car sinon nous rajoutons beaucoup de bruit et les résultats sont souvent moins bons.

La bande passante se règle automatiquement.

6. NOUVEAU : Optimisation de fréquence par réglage d’offset.

Dans certaines conditions, les essais ont montré que l’on baissait le bruit du VCO du tuner en s’éloignant de la fréquence cherchée. Cela permet en général de gagner 2 dB sur la valeur du MER. Par exemple si je veux recevoir du SR125 sur la fréquence 1255000 kHz (freq asked/fréq. demandée), le tuner va se régler automatiquement sur 1254900 kHz (Freq.set/ Fréq. mise) et le Derotator (double PLL de verrouillage) va chercher le signal 100 kHz plus haut (Target dev./ Déviation cible). (+ 52 kHz de compensation voir explication plus loin)
Ce réglage d’offset varie suivant le SR et est automatique, si on l’a demandé dans le fichier minitioune.ini, il peut bien sûr être modifié avec la souris. Il est peu utile avec un NIM Sharp/Samsung qui ont un tuner STV6110 qui a un VCO au pas trop élevé (500 kHz ou 1 MHz)

NOUVEAU : valeur de compensation

D’une manière générale, les quartz présents sur le NIMs n’ont pas tous la même valeur et peuvent provoquer des décalages en fréquence. Ces décalages vont de quelques Hertz à quelques dizaines de Hertz.
Pour de la réception à très bas débit (< 250 kS/s) ce décalage en fréquence peut entrainer des difficultés ou surtout retarder le verrouillage. Il est donc important d’avoir étalonné son tuner, repéré le décalage qu’il indique par rapport à une fréquence (voir fréquence affichée sur fond jaune du derotator), sur ma capture écran vous voyez que il indique 1 255 052 kHz alors que l’émission est (supposée être) sur 1 255 000 kHz, donc le décalage est de 52 kHz. Si vous avez plusieurs MiniTiouners, testez, vous verrez des valeurs différentes pour chaque.
J’ai donc indiqué ce décalage à la fin de la zone [FreqPresetButtons] du fichier minitioune.ini

FreqOptimisation=yes
; MiniTiounerProS2
FreqCompensation=52

7. AutoPID : Pour obtenir les PIDs et les codec , l’extraction des informations contenues dans les tables DVB a été complètement revue et perfectionnée, notamment pour la réception de gros multiplexes venant de satellites. Vous pouvez surveiller le travail fait en cochant la case « Info » en bas du panneau de décodage.

8. Le nombre d’octets reçus indique maintenant le nombre d’octets reçus entre 2 rafraichissement d’affichage de votre écran. Il est donc variable suivant le PC et le débit. Ce qui est important c’est de voir qu’il bouge et surtout n’indique pas 0.

9. La zone des leds TS. Les 4 Leds groupées pour le TS permettent de surveiller étroitement l’extraction du flux transport (Transport Stream=TS).
les_4_leds_TS.jpg
les_4_leds_TS.jpg (68.67 Kio) Vu 10 fois


10. Tracé du parcours du Derotator

• La ligne verticale rouge indique la fréquence mise (par ex. 1254 952 kHz), (résultat de 1255000 kHz demandé, moins 100 kHz d’offset de décalage pour optimisation du bruit, plus 52 kHz de compensation du décalage du VCO causé par mon quartz.)
• la ligne bleue indique la fréquence cherchée : 1 255 052 kHz (résultat de 1254952 kHz mis, plus 100 kHz d’offset demandé au Derotator.)
• S’il y a une différence observée au moment du verrouillage, la ligne bleue est décalée sur cette fréquence définitive de verrouillage.
• Avec les NIM Serit FTS-4334/4335/4339 on peut aussi dire autour de quelle ligne le Derotator doit scanner.
derotator scanning SR125_offset100kHzcompensation52kHz_red centered.jpg
derotator scanning SR125_offset100kHzcompensation52kHz_red centered.jpg (67.99 Kio) Vu 10 fois

Le Derotator scanne autour de la fréquence mise (ligne rouge)


derotator scanning SR125_offset100kHzcompensation52kHz_blue centered.jpg
derotator scanning SR125_offset100kHzcompensation52kHz_blue centered.jpg (67.8 Kio) Vu 10 fois

Le Derotator scanne autour de la fréquence demandée (ligne bleue)


Ouf, ça y est, j'arrête là!
Bon, ben y a plus qu'à publier...
Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Jeu 19 Avr 2018 09:57, édité 5 fois.
F6DZP
 
Messages: 653
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Minitioune V0.8

Messagede ON5AV » Mar 17 Avr 2018 08:08

Bonjour,

Merci pour la réponse.
En lisant l'article dans le DATV je pensais qu'il était sortit.

Bonne journée Patrick
ON5AV
 
Messages: 2
Inscription: 15 Sep 2017

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers MiniTioune