Fabriquez vous-même votre boitier Tuner USB pour le DVB-S/S2 performant en très bas débit

MiniTiouner : mon premier prototype

Messagede F6DZP » Mer 29 Avr 2015 15:31

Bonjour,

Comme l'on vu les OM qui ont assisté à la journée DATV à DISSAY(86) le 12 avril, ce n'était pas un poisson d'avril, on peut fabriquer rapidement un tuner USB avec peu de composants:
1) un minimodule FT2232H
2) un NIM tuner DVB-S comme le Samsung DNBU10711IST
3) un 74HC10 (DIP14)
- les alimentations 1V, 3.3V et 5V

c'est tout! et ça marche très bien.

montage avec NIM samsung_txt.jpg
montage avec NIM samsung_txt.jpg (139.91 Kio) Vu 25057 fois


Il y a sur ce proto alimenté en 5V extérieur:
-un régulateur 3,3v et ses condos
-un LP3879MR1.0 avec 3 petits condos qui me donne le 1V (800 mA max)
et les 3 composants 1) 2) et 3) cités plus haut
plus le câblage type proto.

A partir de cela j'ai refait Tutioune1600v6h pour donner MiniTioune V0.1c beta.
et ça fonctionne bien, Il reste à consolider ( protection quand on arrache le cable USB, adapter le buffer aux SR élevés ...)
Pour l'instant, testés sans problème tout signal de SR125 (125 kS/s) à SR5000 (5MS/s) en Mpeg2 ou H264 évidemment car on sait bien que le codec employé ne change rien aux possibilités de recevoir le flux TS.

Minitioune V0.1c_beta SR250.jpg
Minitioune V0.1c_beta SR250.jpg (379.22 Kio) Vu 25057 fois


Le flux TS est envoyé par UDP à VLC. La latence en réception est enfin infime même en SR250, grâce à des buffers très réduits.( il faudra sûrement que je les augmente pour des SR très élevés)

VLC receiving TS from Minitioune_.jpg
VLC receiving TS from Minitioune_.jpg (336.59 Kio) Vu 25057 fois


Maintenant que tout ça est bien parti, je me pose des questions pour la finalisation et là votre avis et votre aide va être importante:
Il faut finaliser le schéma en choisissant les options qui peuvent être intéressantes dans telle ou telle utilisation.

Je crois qu'une entrée d'alimentation acceptant entre 11v et 14V pour l'utilisation en mobile serait un plus.
Il faut alors ajouter un régulateur 5V à ce que j'ai déjà mis.

De plus certains voudrons envoyer du 12v, ou 13v ou 18v par le coaxial pour alimenter un LNB ou convertisseur ou préampli. Il y a une entrée prévue pour cela sur le NIM.
D'autres auront envie de 22 kHz ...
Pour tout cela j'ai prévu (et commandé) de mettre un LNBP21 qui fait du 13v à 19v et 22kHz, piloté par I2c.

D'autre part on peut aussi rajouter une Led qui serait allumée dès que du TS arriverait.
avec un pic on peut aussi mettre un compteur de paquets TS, afficher le débit etc...

Et puis ce serait bien que quelqu'un se tape le schéma en CAO et sorte le circuit imprimé avec la possibilité de monter ce que l'on souhaite dessus, et 2 empreintes pour les 3 différents types de NIM qui peuvent bien aller.

Ce serait bien aussi d' avoir des beta testeurs. le logiciel est disponible pour tester, on peut enfin aussi fonctionner avec un ordi portable.

J'ai commandé 10 NIM tuner Samsung, il y a de quoi fournir les premiers qui veulent se lancer. Ils seront là la semaine prochaine.
J'ai aussi une dizaine de MP2305 pour faire du 1V jusqu'à 2A, mais plus casse pieds car nécessite des selfs...
En effet le démodulateur peut consommer jusqu'à 1,8A sous 1v si on reçoit du DVB-S2 à très très haut débit. En DVB-S je n'ai pas dépassé les 600 mA.

On peut aussi se grouper pour acheter des MiniModules FT2232H http://fr.futureelectronics.com/fr/technologies/development-tools/development-tool-hardware/Pages/4260204-FT2232H%20MINI%20MODULE.aspx?IM=0 22 euros par 10
Y en a qui ont peut-être de meilleurs sources?
L'ami F1CHF a peut-être des pistes?

Bref, n'hésitez pas à mettre vos idées et suggestions sur ce forum: vous cliquer sur "répondre" (juste en dessous de mon texte, à gauche).

Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Sam 2 Juil 2016 04:03, édité 3 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: MiniTioune fonctionne bien avec mon MiniTiouner

Messagede F4HDK - Guillaume » Mer 29 Avr 2015 20:17

Bonjour Jean-Pierre,

Super travail, bravo.

Pourquoi ne pas utiliser des NIMs qui sont déjà monté sur des platines type Dreambox ou Xtrend ou équivalent? Ces "décodeurs" ont des démodulateurs interchangeables.
https://www.google.fr/search?q=tuner+dreambox
Le gros avantage, c'est que ces platines intègrent déjà pas mal de choses : les différents régulateurs de tension, le chip DiSEqC et toute la tripaille qui va autour, etc...
Ces platines s'alimentent avec seulement 2 tensions : 12V et 3.3V et 5V, et donnent accès à l'I2C et au TS, grâce à un connecteur standard (mini HE10, PCI-e).
Je pense qu'utiliser ça, ça permettrait de simplifier la partie électronique.

Sinon, j'ai cru comprendre que tu étais limité à utiliser des NIM avec démodulateur STB0899 avec Tutioune. Est-ce que c'est toujours le cas? Si oui, peux-tu stp nous expliquer pourquoi?

73,
Guillaume - F4HDK
F4HDK - Guillaume
 
Messages: 5
Inscription: 31 Aoû 2013

Re: MiniTioune fonctionne bien avec mon MiniTiouner

Messagede F6DZP » Jeu 30 Avr 2015 04:16

>>>>Pourquoi ne pas utiliser des NIMs qui sont déjà monté sur des platines type Dreambox ou Xtrend ou équivalent?
1) J’ai exploré cette piste depuis longtemps. Très très peu de platines-avec-NIM ont les chips qui m’intéressent. Aucune des Dreambox officielles. Je fais un suivi permanent sur Ebay des platines-avec-NIM que j’ai repérées OK et elles sont peu dispo.
Il y a les platines pour AB-IPbox 9000HD ou 900 HD, celles pour AZbox Premium HD plus, celles pour Coolstream HD1PVR.
J’ai acheté 3 platines-avec-NIm pour AP-IPbox ( je possède une 9000HD), pensant démarrer dans cette direction, elles ont un connecteur PCI Express. Mais très peu de composants dessus, le 22 kHz vient aussi de l’extérieur, son codage éventuel devant être géré par le processeur de la carte mère.. Donc très peu d’avantage pour ces cas là.
Tuner AB IPbox.jpg
Tuner AB IPbox.jpg (94.62 Kio) Vu 25057 fois


>>>>Ces platines s'alimentent avec seulement 2 tensions : 12V et 3.3V et 5V
Les platines qui ont des chips qui fonctionnent sous 1V comme celle que j’ai (voir photo) n’ont pas l’alim 1V incorporée. Donc on revient à la case départ où il faut fabriquer les alims.

Argument principal :
J’ai travaillé avec des cartes TechnoTrend qui ont maintenant disparues, avec des tunerUSB Technisat arrêtés, Je me suis tourné il y a 2 mois vers des tuners USB de chez Prof Revolution, comme la Prof 7500 . Des OMs m’ont signalé qu’elle était de plus en plus dure à trouver.
Conclusion : si on choisit une carte PCi, un tuner USB ou une platine moduleNIM du commerce, on est toujours dans une situation où l’on dépend du fabricant, de la disponibilité du produit etc…

En faisant soi-même son tuner :
- on y met que ce qu’on veut ( plusieurs m’ont dit que ils alimentaient leur préampli par l’extérieur, pas par le coaxial, donc pas besoin de tension LNB ou de 22 khz) et cela peut se résumer à 3 composants et les 3 alim 5v, 3.3v et 1v.
- on peut rajouter des gadgets comme Led ou commutation quand flux TS disponible
- on peut choisir parmi une 10 à 20 NIM de marque différentes que j’ai repéré et il y en a sûrement d’autres.
Ces NIMs sont dispo en énorme quantité et certains se trouvent au détail sur AliExpress ou Ebay:

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-BS2F7HZ0169-tuner-Advantage-Supply/32242879699.html?recommendVersion=1

http://fr.aliexpress.com/item/EDS-4-b47ff1b-EARDATEK-high-frequency-head/1937386692.html?recommendVersion=1

etc...

Je cherche des NIMs avec STV0903 que je sais pas trop mal programmer et qui ont fait leurs preuves à très bas débit ( autour de 100kS/s)
Le STB0899 conviendrait je suppose, mais je n'ai pas passé, comme le STV0903, 6 mois pour l'optimiser à très bas débit comme j'ai fait avec le STV0903, que je pratiquais à débit normal depuis janvier 2013. Quand je dis 6 mois, c'est à 8h par jour à ne faire que cela, juste pour adapter au mieux le super bas débit. Les spécifications des fabricants s'arrêtent à 1MS/s, en dessous ce n'est pas supposé fonctionner, il faut donc explorer.

Comme NIMs qui (me) vont bien, J'ai repéré:
Samsung
- DNBU10512IST ( utilisé aussi par ModuleNIM de l'AP-IPbox 9000HD) 3 unités en test à la maison
- DNBU10711IST ( 1 acheté sur Ebay utilisé sur proto MiniTioune, 10 autres arrivent dans 1 ou 2 jours)
- DNBU24513IST ( utilisé aussi par ModuleNIM de l'AZbox Premium HD+)
- DNBU24511IST http://samsung.china-direct-buy.com/v/4/product_detail/6878029/SAMSUNG_DVBS2_NIM_TUNER_DNBU24511IST.html

EARDATEK
- EDS-4B47FF1B+ ( 2 achetés sur AliExpress, prévus en test la semaine prochaine)
(1000 dispo sur ali express)
C'est le NIM que l'on trouve sur les boitiers USB prof revolution7500 ou ceux de TBS comme le TBS5980.

SHARP
- BS2F7HZ1167 ( horizontal)
- BS2F7VZ1167 (vertical)
- BS2F7HZ1169
- BS2F7VZ1169
- BS2F7HZ0167
- BS2F7VZ0167
- BS2F7HZ1069
- BS2F7VZ1069 ( 3 achetés sur Ebay et testé avec MiniTioune )
(999 lots de 100 dispo sur ali express) http://fr.aliexpress.com/item/BS2F7HZ0169-W-8/32314539079.html

SERIT

- SP2246 nim tuner STV0913 STV6111
- SP2236 Nim Tuner avec STV0903 et STV6110

LG
- TDQX-S001F (LG) (chips STV0903B & STV6110A) ( utilisé dans le récepteur Digiline 7000HD)

etc... il y en a sûrement pas mal d'autres.

Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Sam 2 Juil 2016 04:06, édité 6 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: MiniTioune fonctionne bien avec mon MiniTiouner

Messagede F1CHF » Jeu 30 Avr 2015 07:30

allo
ici le CHF
donc si je comprends bien jean pierre a deux boites a chaussures pleines de Tuners .. :lol:

voila un texte complet et clair (comme dab)

pour éviter de se disperser (et donc d'avoir des problémes)
je pense qu'il faut faire au plus simple.
prendre un modele de tuner disponible et pas cher ...
coté schema et PCB (j'utilise la série Proteus)
et je suis disposé a faire le boulot

prevoir un prototype avec toutes les fonctions des le début
(si certain ne veulent pas de telle ou telle fonction, cela est plus simple)

j'ai fais une demande de FTDI a un grossiste de mes connaissances, wait and see

et on fera le point sur les autres composants
nb: c'est la premiére fois que j'entends parler de besoin de 1 volt !

a bientôt
le CHF
F1CHF at FREE.FR
73's
F1CHF
 
Messages: 64
Inscription: 29 Déc 2010

Re: MiniTioune fonctionne bien avec mon MiniTiouner

Messagede F4HDK - Guillaume » Jeu 30 Avr 2015 17:36

Merci, Jean Pierre, pour cette réponse très détaillée. Je comprends mieux le contexte.
Bravo en tout cas pour ces travaux. C'est quand même une grosse quantité de travail!

73,
Guillaume F4HDK
F4HDK - Guillaume
 
Messages: 5
Inscription: 31 Aoû 2013

Re: MiniTiouner : mon premier prototype

Messagede DreuxPomerleau » Mer 14 Juil 2021 09:25

ça marche pour les résolutions des bruits. :?: :?:


onlyfans gagner de l'argent
Pour les adeptes de Onlyfans voici => comment créer un compte onlyfans
DreuxPomerleau
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juin 2021

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers MiniTiouner