Réflexions et recherches sur l'encodage en bas débit (SR < 500 kS/s) et très bas débit (SR < 150 kS/s)
Problème de l'encodage et de la fabrication du TS
Problème de la génération de la modulation et de son filtrage

pré requis pour encoder une vidéo en bas debit

Messagede F1SSF » Dim 7 Avr 2019 15:11

Bonjour,
J'ai lu pas mal d'articles , mais tout cela reste assez flou en faite, car on trouve des petits bouts de tout un peu partout.. :)
Il y a des informations très techniques, mais difficiles à intégrer pour le commun des mortels comme moi.
Serait il possible de connaitre d'une manière synthétique les pre requis pour fabriquer un fichier TS exploitable en bas SR:
-- format de l'image X et Y
-- ratio
-- byte rate , (apparemment il y a deux type de BR , primaire et multiplexer) comment on calcul le BR total??
-- et j'en oubli surement
Merci
73 Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: pré requis pour encoder une vidéo en bas debit

Messagede F6DZP » Dim 7 Avr 2019 16:26

Bonjour,


Pour calculer le débit TS total il faut connaitre le SR utilisé, le mode (DVB-S /DVB-S2), le FEC utilisé et en DVB-S2 si on travaille en long frame ou short frame et si on ajoute les pilots.
En DVB-S c'est assez facile à calculer : SR x 2 *fec *188/204
pour du DVB-S SR250 fec 7/8 ça donne 250000 x 2 x 7 / 8 *188 /204 = 403186 bps

en DVB-S2 c'est plus compliqué, on fait confiance au calculateur : http://www.satbroadcasts.com/DVB-S_Bitrate_and_Bandwidth_Calculator.html

ce TS devra donc être constant et contenir
-le flux video = débit vidéo qui est ensuite augmenté d'un certain % pour l'encapsulation en Packets
-le flux audio = débit audio qui est ensuite augmenté d'un certain % pour l'encapsulation en Packets
-les tables DVB (PAT, PMT, SDT..) en moyenne 50 kbps
-des null packets pour lisser le résultat final mais pas trop pour laisser le maxi de place à la vidéo (en général j'aime bien entre 2 et 5%)

en gros enlever 100000 bps au débit TS pour faire un premier réglage de débit video ou diviser le débit total par 1,4
bref pour mon exemple je mettrait 28000O pour le débit video (en SR250 fec 7/8)
si le fec augmente , comme mon exemple avec un fec 5/6 il y a plus de bit qui servent à corriger, la vidéo sera réglée à 220000.

On fait des essais on voit ce que ça donne en recevant avec Minitioune en local, on envoie par UDP à TSreader et on sait le % de flux utilisé par chaque PID

cette méthode est générale et ,n'est donc pas spécifique au bas débit

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: pré requis pour encoder une vidéo en bas debit

Messagede F1SSF » Mar 9 Avr 2019 05:22

Bonjour Jean Pierre,
Très bon resumé. Je vais me pencher sur tout ça.
SR, FEC,MODE ces paramètres sont globalement acquis puisque on ne peut pas passer outre des que l'on veut recevoir ou émettre.
.DVB-S2 si on travaille en long frame ou short frame et si on ajoute les pilots.

Ca c'est plus chaud, et j'ajouterai le RollOFF factor, sans rentrer trop dans la technique pure, de manière synthétique c'est quoi ces paramètres?
Merci pour le lien.
73 Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers DVB-S DVB-S2 bas débit et très bas débit