construction d'un équipement de mesure et réception DVB-S spécifique à la DATV

TIOUNEBOX -3eme partie - Les logiciels

Messagede F6DZP » Sam 30 Juil 2011 05:22

Bonjour,

Pour les logiciels utilisés avec la TiouneBOx, j'obtiens les meilleurs résultats de décodage/affichage aujourd'hui avec :

- Windows XP
- filtre de décodage Nividia Pure Video decoder ou filtre Elecard video decoder 16k
- Tutioune V0.9a + TiouneVideo V0.5b

ou
-Tutioune V1.0b qui est "tout en un"

Possibilité de décoder de façon fluide du Mpeg2 même en HD non standard et vidéo très très nette( par exemple du 1280x800 p avec 20% d'utilisation du CPU pour Tutioune + TiouneVideo

Fonctionnent bien aussi avec les filtres Cyberlink PDVD10 ou PDVD11 ( obtenus en installant Power DVD version 10 ou 11, même la démo) mais ces filtres donnent une image plus flou sur la HD.
Fonctionnent aussi avec les filtres MPC Mpeg2 video decoder(Gabest) ou son jumeau Blaze Video decoder, mais ces 2 filtres donnent une image encore plus flou sur la HD et se trompent de format d'image ( indiquent 1280x960 au lieu de 1280x800 de l'émission d'origine). donc à éviter.

Ne pas utiliser:
- le filtre Cyberlink Video /SP decoder fourni avec la carte TechnoTrend
- le filtre Mainconcept Mpeg2 video decoder
- le filtre Elecard Video decoder HD
- le filtre fourni avec le Intel SDK

Ces filtres bloquent ou plante l'affichage d'image surtout en HD.

Pour l'installation de ces filtres, voir les post que j'ai mis sur Graphedit et les filtres Directshow ou me poser les questions ici

Bientôt les tests avec Windows 7.

Jean Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Lun 14 Nov 2011 18:47, édité 2 fois.
F6DZP

Re: TIOUNEBOX -3eme partie - Les logiciels

Messagede F6DZP » Lun 14 Nov 2011 18:19

Tout fonctionne très bien sous XP : tutioune V0.9a, TiouneVideo 0.5c ou la version "Toute en un" Tutioune V1.0

Tutioune V0.9 fonctionne aussi très bien avec WIN7 installé sur la TiouneBox

Mais TiouneVideo V0.5 ou Tutioune V1.0 ne fonctionne pas toujours bien avec le couple TiouneBox + Win7

C'est bizarre car je ne rencontre pas ce problème avec WIN7 sur tous les autres PC testés.
Ce n'est que sur cette petite carte mère que je rencontre ce problème sous WIN7.
C'est peut être lié au comportement du processeur Atom sous Win7 qui n'alloue pas toujours tout l'espace DMA demandé

Je propose en attendant cette version V0.6b qui fonctionne mieux sous TiouneBox + WIN7, car elle peut s'adapter à une allocation moindre de buffers DMA.
TiouneVideo_V06b.zip
(538.6 Kio) Téléchargé 1561 fois

A mettre dans le répertoire Tutioune à la place de Tiounevideo V0.5c

Bien sûr il faut les autres fichiers ( video.grf, tutioune.ini, usrc.ax enregistré dans la base etc...)
Voir description de l'installation.

Mais de toute façon IL VAUT MIEUX INSTALLER WIN XP sur une aussi petite machine!

Jean Pierre
F6DZP

Re: TIOUNEBOX -3eme partie - Les logiciels

Messagede F6DZP » Dim 28 Oct 2012 21:28

Question de F1FCO :

bonjour à tous,
je vais avoir besoin d'aide, je rencontre les problèmes suivants pour
installer Tutioune 2.0 :

>sur un PC équipé d'une carte mère Gigabyte GA-D525TUD, processeur Atom
>D525 à 1,8 GHz, 2Go de ram, disque SSD de 80Go
carte tuner PCI S2-3200
sous Windows XP SP2

aprés avoir téléchargé et décompacté "install Tutioune 2.0.zip", comme
indiqué sur le site de Jean-Pierre,
j'ai installé le pilote Saa7146a en exécutant le fichier
"InstallSaa7146a.bat"
et j'ai installé le fitre Directshow Universal Source en exécutant le
fichier "install_usrc_ax.exe"
à la fin j'ai une fenêtre "RegSvr32" qui me dit que c'est réussi
si je lance VerifMatos 1.1, tout est "vert"
j'ai mis mon indicatif dans "tutioune2.ini"
je suis allé télécharger Cyberlink PowerDVD12 (free... pour 1 mois) : il
s'est installé tout seul dans "Program files\Cyberlink\...."

si je lance "tutioune2_0b.exe", j'ai une petite fenêtre qui affiche
"Impossible to render video"
je clique sur OK, Tutioune se lance et bien sur la partie vidéo est grise
je peux recevoir une émission locale, voir ses paramétres et la
constellation mais pas de vidéo

ou trouver et ou installer les filtres de décodage vidéo pour que ça
fonctionne ?

REPONSE :

Bonsoir,

si pour Verif matos toute est vert c'est que la partie Tutioune -mesure et pilotage de la carte est OK.

on a donc ici un problème de rendu vidéo . qui doit aussi exister avec le media player si on essaye lire un fichier Mpeg2 ( pas VLC qui a ses propres codecs internes)

Pour afficher la vidéo dans Tutioune( ou Mediaplayer pour un fichier) il faut que le PC soit capable de décoder du Mpeg2 ou H264.
Il a donc besoin d'un décodeur qui fonctionne bien avec la config PC+carte graphique .
XP n'en possède pas donc je suggère une méthode pour installer un codec : installer PowerDVD demo ( qui s'arrêtera de fonctionner au bout de 30 jours mais
cela n'a pas d'importance, le codec lui fonctionnera toujours. on pourrait mettre le fichier codec de coté et désinstaller powerDVD)
on se retrouve avec au moins un décodeur MPEG2/H264 et un décodeur Mpeg audio sur son PC

Le problème de non rendu de la vidéo peut venir en général de:
A) le graphe (suite des briques qui forment la structure du système de décodage/affichage) de rendu ne s'est pas fabriqué
parce que:
1) le fichier decodMpeg2.GRF ou decod H264.GRF n'est pas dans le répertoire de Tutioune
2) le fitre "Universal source" (uscr.ax) n'a pas été installé ou a été déplacé après installation
ou
3) aucun codec de décodage mpeg2 vidéo compatible au GPU ou mpeg audio est installé

ou

B) le graphe s'est fabriqué mais ne fonctionne pas parce que
1* il lui manque un des codec audio ou video
ou
2* le codec vidéo choisi par windows n'est pas compatible avec la carte graphique ou GPU interne.

Je viens de retester ma "TiouneBox" avec carte mère à processeur ATom 525d avec GPU intégré.
le codec que j'utilise habituellemnt en Mpeg2 est le "NVIDIA video decoder"
je viens de changer la préférence pour que Windows utilise plutôt le Cyberlink video decoder PDVD11 (de PowerDVD11) et cela marche aussi parfaitement.
Donc si PowerDVD12 a bien été installé le codec Cyberlink video decoder PDVD12 est présent et devrait fonctionner mais on ne sait pas si c'est lui qui a été appelé.

Il faut donc vérifier d'abord si on est dans le cas A ou B.
c'est très simple de savoir si le graphe a été fabriqué: à chaque lancemenrt de Tutioune il se fabrique en mémoire et est recopié sur le disue dur sous le nom de "newdecod Mpeg2.grf"
il suffit de regarder si ce fichier existe et sa date et heure/mn pour savoir si cela correspond exactement au moment où on a lancé Tutioune.
à chaque fois qu'on lance Tutioune il s'en fabrique un nouveau qui écrase l'ancien, donc juste vérifier l'heure/mn, on sait tout de suite.

Si on est dans le cas A = pas de graphe fabriqué et sauvé sous le nom "Newdecod Mpeg2.grf", il faut vérifier les causes A1, A2 ou A3
les cas 1 et 2 sont facile à repérer et corriger
pour le cas 3, il faut utiliser le logiciel gratuit dsfMgr qui sait donner la liste de tous les filtres et codec installés sur votre ordi.
Si à partir de cette liste vous ne voyez aucun décodeur Mpeg2 vous savez qu'il faut en installer un.
Si vous ne voyez pas contactez moi.

Si on est dans le cas B : graphe fabriqué ( avec son heure/mn qui change à chaque lancement de Tutioune
Dans ce cas il faut examiner ce graphe "newdecod Mpeg2.grf"
l'outil qui permet de le faire s'appelle 'graphedit" ou mieux "GraphstudioNext", tous 2 gratuits.
ces logiciels peuvent lire le fichier "newdecod Mpeg2.grf" et vont montrer quelque chose comme :
newdecod Mpeg2.JPG
newdecod Mpeg2.JPG (63.26 Kio) Vu 12192 fois

on retrouve bien la "brique" (filtre Directshow) Universal source qui reçoit le flux TS, suivie du Mpeg2 démultiplexeur qui extrait la video et le son du flux TS pour les diriger vers 2 pins.
la pin 2 fournit la vidéo et doit être suivie d' un décodeur Mpeg2( ici on voit que c'est le "Cyberlink Video Decoder PDVD11") et du "renderer" qui est la fenêtre vidéo que l'on voit sur l'écran
la pin 3 fournit l'audio et doit être suivie d'un décodeur audio et de la brique "rendu Son" (Sound Device)

Il faut donc voir si vous avez bien ce diagramme entier et repérer quel est le décodeur video Mpeg2 qui a été choisi.
Manque t-il une brique? ( un decodeur audio ou video)
si oui installer le

Est ce bien le Cyberlink PDVD12 ?
si ce n'est pas lui il faut lancer le logiciel DsfMgr pour donner la valeur de Merit ( préférence) maximum au décodeur Cyberlink,PDVD12 et baisser la valeur de Merit du codec que l'on ne veut pas.
ensuite relancer Windows pour qu'il prenne en compte cette préférence. Vous devez avoir alors un graphe avec le codec Cyberlink PDVD12 et votre video devrait être visible dans Tutioune.
Cyberlink video decoder PDVD11 fonctionne bien avec mon AtomD525

sinon me recontacter, on doit pouvoir régler cela au tel.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP

Forums Statistiques