construction d'un équipement de mesure et réception DVB-S spécifique à la DATV

Première Partie - Intention et objectifs

Messagede F6DZP » Lun 27 Déc 2010 11:07

I. Prologue

L’objectif dans cette construction était de pouvoir relever un défi qui m’intéressait :
Concevoir un récepteur DVB-S du genre de la géniale DreamBox qui a été adoptée depuis des années par tous les passionnés de réception DVB avec ses possibilités énormes en évolution, en décodage de chaines cryptées ou non, d’enregsitrement sur disque dur, de rediffusion en IP etc etc. La DreamBox ça commence à devenir une légende.
Qu’y a t-il dans une DreamBox ? un PC avec linux, un Tuner DVB , un disque dur si on veut, la possibilité de booter sur clé USB etc…et des tas de logiciels développés par toute une communauté.

Pourquoi alors ne pas imaginer une Dreambox spéciale OM ?

Objectifs pour cette TiouneBox

1. Grande comme un boitier récepteur satellite (setupBox)

2. Consommant peu (quelque dizaines de watts)

3. Pouvant se brancher sur le 12V ou une alim voiture pour le portable

4. Offrant un rapport service/prix fort intéressant

5. Offrant la meilleur sensibilité possible

6. Pouvant être un appareil de mesure et de réglage- (Tutioune)
Outils indispensables pour nous autres OM surtout si on veut faire du DX et ne pas être coincé par une information inutilisable «niveau/level» et « qualité/quality » qui nous indique pas vraiment pourquoi on ne reçoit pas son correspondant. Comment un OM qui fait du DX peut se satisfaire d’une information aussi ridicule ?

7. Permettant de visionner/entendre l’émission reçue quel que soit le codec utilisé (en cours d’évolution)
Comme nos émissions devraient évoluer vite vers le codage H264 même pour la définition standard D1, codage qui permettrait de diviser au moins par 2 le débit utilisé. Avec un SR800k en H264 on a aussi bien que le SR1667k en mpeg2 . pouvoir tester du Mpeg2 HD, du H264, recevoir de la 3D…

8. Permettant d’enregistrer le flux numérique à la volée.(* à développer)

9. Permettant de rediffuser en direct en UDP Multicast le flux reçu.(* à développer)

10. Permettant de renvoyer à l’émetteur via le Net les infos sur la qualité de réception, ce qui lui permettrait d’observer en direct les conséquences de ses réglages.(* à développer)

11. Permettant de se régler « normalement » et rapidement pour recevoir comme dans d’autres types de réception : j’écoute une fréquence et j’observe ce que je reçois
Dès que l’on a bien analysé comment se fait une réception DVB-S on voit vite qu’ il faut régler la fréquence de la porteuse, régler la fréquence SymbolRate et c’est tout !
A partir du moment où le « Status TransportStream OK » est donné par le démodulateur QPSK, on a un flux numérique disponible pour le décodage.
( ce status OK est donné à partir du moment où le rapport signal/bruit est bon, confirmé par la vision des constellations, le taux d’erreurs, le travail du Verterbi et Reed Solomon)
le fec on s’en fiche, il est trouvé automatiquement, les PID on s’en fiche aussi il seront lus automatiquement dans la table PMT du flux. Les codecs utilisés seront choisis aussi automatiquement par le PC dans la bibliothèque des filtres Directshow installés.

Qu’est ce que c’est énervant et absurde d’être obligé avec les boitiers idiots de donner les Pid,fec etc avant de recevoir, c’est presque comme si on devait donner un l’indicatif du correspondant et son type de voix avant de trafiquer. L’adoption de même Pid n’est qu’une solution d’attente devant cette situation mais ne peut pas être une solution intéressante à long terme. Cela enlève toute possibilité d’essais multiples ( changer de fec par ex en cours d’émission pour renforcer la fiabilité du signal, etc etc) bref expérimenter.

12. Permettant toutes sortes d’évolutions suivant les développements futurs pouvant être faits par une communauté d’OM

13. Permettant accessoirement d’être utilisé pour visionner un DVDvidéo, ses photos sur carte mémoire..

14. Comme c’est aussi un PC il peut aussi servir pour aller sur le Net et accéder à ses messages sur la liste ATV…
Dernière édition par F6DZP le Jeu 7 Avr 2011 05:09, édité 1 fois.
F6DZP

Re: Première Partie - Intention et objectifs

Messagede f1cwq » Mar 28 Déc 2010 09:29

pourquoi n'avoir pas pris au depart une dreambox?
f1cwq

Messagede F6DZP » Mar 28 Déc 2010 10:26

parce que
- une DreamBox est sous Linux et je connais beaucoup moins
- c'est un achat plus important
- même si je peux récupérer le flux par ethernet, c'est moins pratique qu'une carte dans mon PC
- le tuner des DreamBox n'est pas toujours le même ( évolution des modèles) et comme je dialogue directement avec le démodulateur QPSK,
a) je dois bien le connaitre
b) il doit me donner toutes les infos (notamment IQ) et ça tous ne le font pas
Je connais bien le tuner BSBE1-702 ,utilisé par ex sur la dreamBox , que j'ai programmé avec Tutioune version A pour la carte PCi TechnoTrend TT S-1500 et impossible d'avoir les infos
pour afficher les constellations.
Donc on ne peut pas faire un Tutioune 2eme niveau avec une DreamBox

Rappel : l'objectif n°1 de Tutioune est à la base de faire un instrument de mesure.

Jean Pierre
F6DZP

Messagede f1cwq » Mar 28 Déc 2010 12:18

merci pour les precisions

une dm 500 ne coute que 55euro
f1cwq

Messagede F6DZP » Mar 28 Déc 2010 13:10

oui c'est vrai qu'avec la guerre des clones Dreambox ça a bien baissé
Mais la DM500S a un tuner Alps BSBE1 je crois et qui donc ne permet pas une gestion poussée avec constellations etc..
Mais je reste très satisfait de ma vieille DM7020S pour d'autres utilisations..
F6DZP

Messagede PAVKATA » Jeu 22 Sep 2011 22:21

A F6DZP

Salutations et mes admirations pour le chemin entamé par vous dans le domaine de cette page électronique et l'outil dont vous développez .
Dans une ligne ecrite par vous, j'ai remarqué que vous aussi vous avez eu des difficultés d'avoir le manuel de description du circuit STB0899, car c'est bien bien sécurisé et indisponible pour les simples mortelles .
Est-ce possible d'obtenir une copie en PDF de la description détaillée de l'architecture interne de ce circuit et les consignes sur sa programmation ?
Voila dés mon inscription je ne cache pas ce que je cherche à ce moment :)
PAVKATA
PAVKATA

Forums Statistiques