le modulateur Digilite du BATC

Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Jeu 31 Mai 2012 07:48

Utiliser une Webcam HD


Ma Webcam HD préférée pour 35 euros : la Logitech C525 utilisable en 16/9 ou 4/3
Ma webcam 640x480 en 4/3 préférée : la PS3Eye de chez Sony

Ces 2 webcam sont choisies avec le premier critère : possibilité d’obtenir un signal RVB non compressé en sortie.
C’est en effet indispensable pour ne pas être obligé de décompresser puis recoder/recompresser au bon codec et bon débit et aussi pour ne pas avoir un signal pourri pour passer dans des petits tuyaux genreSkype.

Si on se conforme à ces exigences, on verra que l’on peut obtenir sans problème une image meilleure que celle provenant d’un caméra analogique suivie d’une carte d’acquisition/compression.

D’autre part, une webcam c’est plus simple et plus léger, surtout si on veut utiliser un portable…

Donc ces 2 webcam donnent un signal RVB, pas besoin de décompresser du Mjpeg ou autre..

La PS3eye n’a pas de possibilitées HD ni de mode 16/9 mais est surtout performante sur ses temps d’acquisition, étant une des plus rapides du marché
Donc tous les modes sont en 4/3:
320x240 avec fps : 15hz, 30hz, 50hZ, 75 hz, 100hz, 125hz
640x480 avec fps : 15hz, 30hz, 50hZ, 75 hz;

Cette webcam est beaucoup utilisée par des artistes pour des shows "avant-garde" qui utilisent des webcam multiples simultanément.

Les possibilités en fps ( images par secondes) très hautes et donc des vitesses hautes d’ouverture/fermeture sont assez rares sur des webcam.

Des tests ont déjà été faits d’utiliser 2 Webcams Ps3eye pour produire un signal de transmission 3D (mode side by side)... nous y reviendront une autre fois.


les possibilités de la C525


modes 4/3:
160x120
176x144
320x240
352x288 <<< mode half D1 du mpeg1
640x480 <<< mode D1 type NTSC que les décodeurs Sat grand public reconnaitront
800x600
960x720
1280x960

modes 16/9:
320x176
432x240
544x288
640x360
752x416
800x448
864x480
960x544
1024x576 <<<<<< très intéressant car correspond au D1 sans l'anamorphisme, tant mieux!
1184x656
1280x720 <<<<<<<encore plus intéressant pour aborder un des premier formats HD officiel
1392x768
1504x832
1600x896

on peut régler le nombre d’images par seconde à
5fps, 7.5 fps, 10 fps, 15 fps, 20 fps, 24 fps, 30 fps.

J’ai testé tous les modes en 30fps, on l’obtient que si on enlève l’option "RightLight" de la C525, sinon on tombe à 20 fps ou 15 fps si on l’utilise.
La vitesse de fermeture n’est pas aussi rapide que celle de la pS3eye mais on obtient de très bonnes images à courte distance et en macro.

Après avoir préféré pendant 2 ans la PS3eye, je choisis maintenant la Logitech C525 pour ses modes 16/9 et ses possibilités en HD.

Remarques:
Le mode TV antique D1 est en 720x576i qui devient du 768x576 sur un écran LCD ou un PC quand on est au format 4/3 et devient du 1024x576 quand on est au format 16/9.
La C525 donne directement du 1024 x 576p - 16/9 qui correspond à l'affichage D1 remis en bon format, mais directement avec tous les 1024 pixels par ligne, des pixels "carrés" et non un mode anamorphique comme l'est le mode 720x576 du D1.

Si vous utilisez un ordinateur pour recevoir ( avec Tutioune ou DVBviewer..) il n'y aura pas de problème, tous les formats les plus bizarres sont acceptés.
Si vous utilisez encore un vieux récepteur Satellite avec sortie Péritel, il y aura plus de problèmes, la plupart du temps vous ne verrez rien, à part le mode 640x480 - 30 fps qui sera pris pour du type synchro NTSC
Si vous utilisez un récepteur HD plus moderne, qui peur recevoir du DVB-S2, du H264 et possède une prise HDMI, par cette sotie vous avez plus de chance d'accepter la plupart des formats


Voyons maintenant comment utiliser une C525 avec Digilite.


Voyons d'abord la vue d'ensemble :

graphe simple capture C525 vers fichier.jpg
graphe simple capture C525 vers fichier.jpg (77.85 Kio) Vu 58027 fois


On voit sur la gauche le filtre capture micro HD Webcam C525 qui fournit le flux audio numérique qui est ensuite compressé en Mpeg1 layer2 avent d'être envoyé dans le multiplexeur PS qui écrit aussi le fichier .Mpg pour Digilite Transmit.
On voit aussi le filtre capture vidéo Logitech HD Webcam C525 qui fournit un signal RVB24 non compressé, ce flux va ensuite être codé/compressé en Mpeg2 avnt d'être lui aussi envoyé dans le multiplexeur Mpeg2 PS qui écrit le fichier.

On va voir maintenant en détail comment faire ce graphe et bien le paramétrer.

Je suppose que vous avez la C525 toute neuve que vous venez d'acheter, vous avez installé son pilote, donc vous avez déjà les 2 filtres Directshow de gauche.

Il faut maintenant avoir installé sur son ordi des filtres de codage de la vidéo et de l'audio et aussi le filtre de multiplexage.
J'ai utilisé en premier des codeurs MainConcept que vous n'avez pas forcément sur votre ordinateur.
Je vais donc reprendre pas à pas avec les filtres de codage que vous pouvez obtenir gratuitement en télé
chargeant le SDK Elecard
http://www.elecard.com/en/products/development/sdk.html
télécharger et installer le Elecard SDK G4 try
Vous aurez alors dans votre dossier C:\Program files ... l'ensemble des filtres à installer
moi je trouve tout cela sur mon ordi à cet endroit:
C:\Program Files\Elecard\Elecard Codec SDK G4 Eval v1.4\Components

les fichiers des filtres-Codecs Elecard.jpg
les fichiers des filtres-Codecs Elecard.jpg (196.08 Kio) Vu 58025 fois


Je lance le fichier batch : RegFilters.bat qui va enregistrer tous les filtres Directshow dans la base de registre gràce à Regsvr32.
Sous Win7 ce sera peut-être casse pieds car il faut être en mode administrateur etc... pour arriver à bien enregistrer les filtres il faudra peut-être le faire un par un sous Win7
Si vous avez des problèmes - demandez - je peux rajouter un petit mode d'emploi.

Quand vous aurez enregistré tous ces filtres (fichiers .ax) soit automatiquement soit à la main, vous aurez sous graphEdit une grande liste de filtres Elecard:
les filtres-Codecs Elecard sous GraphEdit.jpg
les filtres-Codecs Elecard sous GraphEdit.jpg (87.96 Kio) Vu 58025 fois


On voit que l'on a toutes sortes de codeurs MpeG2 ou H264 (AVCHD) et aussi du multiplexeur...

Maintenant il faut retrousser ses manches et faire le graphe.

Commençons par charger les 2 filtres de la Webcam.
Je vais utiliser GraphStudioNext qui est plus pratique que GraphEdit, gratuit lui aussi, car mon graphedit ne s'entend pas avec le fitre d'acquisition de la Webcam et quitte automatiquement.
http://code.google.com/p/graph-studio-next/

chargement filtre C525 avec graphStudionext.jpg
chargement filtre C525 avec graphStudionext.jpg (68.65 Kio) Vu 58025 fois


Je fais insert Video Source
Je vois la liste de mes sources vidéo disponibles, je choisis la C525

Je fais insert Audio Source
Je vois la liste de mes sources audio disponibles, je choisis la C525

ce qui donne :
debut graphe avec les 2 filtres de capture C525.jpg
debut graphe avec les 2 filtres de capture C525.jpg (51.99 Kio) Vu 58025 fois


Maintenant je vais aller chercher mes filtres de codage audio et vidéo
chargement des filtres de codage audio et video Mpeg2 Elecard.jpg
chargement des filtres de codage audio et video Mpeg2 Elecard.jpg (170.94 Kio) Vu 58025 fois


Je relie les captures aux codeurs :

filtres de codage audio et video Elecard reliés.jpg
filtres de codage audio et video Elecard reliés.jpg (65 Kio) Vu 58025 fois


Je vais maintenant régler les débits.
( clic droit sur une pin de sortie pour voir/changer ses propriétés, clic droit sur le filtre pour voir/changer ses propriétés)

réglage des débits.jpg
réglage des débits.jpg (138.93 Kio) Vu 58021 fois


J'ai ma webcam en format 640 480 codage RVB24 (clic droit sur la pin de sortie pour voir/changer ses propriétés)
J'ai réglé mon codage son en Mpeg1 layer II débit 86 kbps
J'ai réglé mon codage vidéo en Mpeg2 Main Profile, Débit Constant réglé à 4 900 000 bps.( conseillé par Digilite Config quand j'ai choisi un SR de 4000, mais on peut mettre plus car Digilite Config suppose que l'on utilise une PVR150 qui consomme au moins 192 kbps pour le son)

Il faut maintenant multiplexer cela en un flux PS ( Program Stream)

debut graphe avec les 2 filtres de capture C525 codage Mpeg2 et mux.jpg
debut graphe avec les 2 filtres de capture C525 codage Mpeg2 et mux.jpg (211.14 Kio) Vu 58021 fois


J'ai rajouté le filtre Elecard MPEG multiplexer
J'ai relié les sorties de mes codeurs audio et vidéo à ce multiplexeur.
Je lui ai dit de travailler en mode Program Stream type DVB

On n'a plus qu'à rajouter un filtre d'écriture du fichier, par exemple GB-PVR Writer si on a installé GBPVR ou par exemple le filtre gratuit Dump de DVB portal voir le 2 post de viewtopic.php?f=62&t=194

On lui donne le bon nom de fichier et le bon répertoire où Digilite Transmit va aller le chercher.
capture C525 codage Mpeg2 Elecard mux et rajout file writer.jpg
capture C525 codage Mpeg2 Elecard mux et rajout file writer.jpg (158.24 Kio) Vu 58019 fois


Et plus qu' à sauver le graphe et quitter.
capture C525 codage Mpeg2 Elecard mux et dump.jpg
capture C525 codage Mpeg2 Elecard mux et dump.jpg (80.11 Kio) Vu 58019 fois


Recharger le graphe et cliquer sur le bouton Lecture

et vérifier que tout va bien en regardant les propriétés du multiplexeur, on voit les valeurs qui tournent
et en donnant le fichier.mpg à jouer par VLC pendant qu'il s'écrit.

vérification que tout fonctionne bien.jpg
vérification que tout fonctionne bien.jpg (150.02 Kio) Vu 58019 fois


On lance alors Digilite Transmit qui doit trouver le fichier si il est au bon endroit avec le bon nom
la Led du Digilite clignote 1 fois par seconde.
Le Digilite module.

On peut tester avec Tutioune pour voir aussi ce que cela donne en réception DVB.

Bien sûr, mes modes préférés pour la webcam C525 : 1024x576 - 30fps (codé en Mpeg2)
ou 1280 x720 (codé en H264)

à choisir en cliquant-droit sur la pin du filtre de capture video C525 avant de le relier au codeur - (ou supprimer la liaison avant le réglage pour la remettre après)
Remarques;
>Quand on recharge le fichier graphe refaire la manip de passage en 1024x576 car il s'est remis automatiquement en 640x480
> pour coder en temps réel par logiciel il faut un PC pas trop antiquité. Un pentium4 à 2 Ghz minimum , on est tranquille avec un Dual Core.
La petite carte mère avec un processeur Atom 525 décrit pour la TiouneBox peut coder sans problème du 1024x576p tout en recevant et décodant la vidéo avec Tutioune.
Vous trouverez dans mon tableau d'essais le %CPU mesuré pour toutes sortes de codage y compris le H264. ( viewtopic.php?f=62&t=182 )

Bon, à vous de pratiquer maintenant.

JP F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Jeu 7 Juin 2012 07:38, édité 4 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Mar 5 Juin 2012 08:58

Bonjour,

Pour ceux qui sont sous Win7 et qui ont des problèmes d' enregistrement des filtres dIrectshow Elecard, la solution est là:


viewtopic.php?f=27&t=197


maintenant il faudrait dans l'absolu que l'on fasse la manip pour tous les fichiers du répertoire Elecard SDK.

Mais il n' y a pas besoin de tout pour cette première approche de codage, seulement 3 filtres sont utilisés

il faut

codeur audio ==> emad.ax

codeur video mpeg2 ==> em2venc_16K.ax

multiplexer ==> empegmux.ax


voilà, juste 3 filtres à installer à la main sous win7 . En les laissant là où ils sont, ne pas les mettre dans C:\windows\system32 car ils faudrait aussi mettre les fichiers.dll qui vont avec etc.. Donc utiliser la méthode du copier/coller dans la fenêtre de commandes


plus tard vous pourrez essayer de coder en H264, ce n'est pas plus compliqué, il suffit de changer de codec vidéo...


73s

Jean Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Mer 6 Juin 2012 03:58, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Mar 5 Juin 2012 09:02

Le multiplexeur Elecard a au départ une seule pin Input#0, mais dès que vous la brancherez, une 2 pin input#1 va apparaître etc...
Donc ne pas vous inquiéter, tout est bien là
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F4CRT » Mar 5 Juin 2012 17:55

Bonjour Jp,


Je viens d'effectuer la manip que tu as décrite
et ça marche pas vraiment

je m'explique tout se passe comme tu as décrit
mais au final dans GraphStudioNext les filtres ajoutés ne sont pas
visibles

j'ai bien mis les fichier filtre .ax  dans le rep
c:\windows\system32  
mais ça fonctionne pas
je dois sauter une étape ou bien fausse manip

a+

Michel F4CRT.
F4CRT
 
Messages: 15
Inscription: 01 Avr 2012

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Mar 5 Juin 2012 20:34

j'ai bien mis les fichier filtre .ax dans le rep
c:\windows\system32
mais ça fonctionne pas


Je ne comprends pas cette phrase.
Que se passe t-il exactement?
Quand tu enregistres le filtre, qu'y a t-il comme réaction?
-fenêtre signifiant une erreur?
ou
-fenêtre signifiant réussi?

Si il y a une fenêtre réussi, le filtre est forcément installé donc dans la liste.
Bien sûr, il ne faut lancer graphedit ou GraphStudioNext que après l'enregistrement car c'est à ce moment là qu'ils dressent la liste des filtres sinon les nouveaux filtres n'apparaissent pas et il faut quitter GraphEdit/graphStudio pour le relancer et voir qu'il trouve les filtres.

Si il y a une erreur, quel est le message exact?

JP F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Mer 6 Juin 2012 03:54

j'ai bien mis les fichier filtre .ax dans le rep c:\windows\system32 ====================> c'est ça qu'il ne faut pas faire
mais ça fonctionne pas
( c'est le ça qui était vague pour moi hier soir)

5h du mat, ça me réveille, ça y est je crois avoir compris.

au lieu d'enregistrer les filtres là où ils sont, tu les as déplacés, mais cela ne fonctionne pas car tu dois avoir un message d'échec car il manque des dll.( je suppose - c'est le message d'erreur qui permet de savoir vraiment d'où vient l'erreur- )
les fichiers.ax sont souvent accompagnés de leur dll (bibliothèque de procédures) externe et si on ne met pas la dll dans le répertoire system32 l'installation ne marche pas car on a une erreur d'installation par manque de dll.
donc 3 solutions:
-copier tout le répertoire du SDK Elecard - bof un peu lourd si on ne se sert que de 3 filtres
-copier seulement les Dll qui manquent - mais faut du pif pour les trouver
- installer les filtres.ax en les laissant là où ils sont - ce que je fais la plupart du temps.

Donc utiliser la dernière solution. Le chemin du .ax est plus casse pieds à mettre mais j'ai décris la méthode: (viewtopic.php?f=27&t=197)
utiliser la méthode du copier/coller de tout le chemin derrière l'instruction regsvr32 dans la fenêtre de commandes.
dans ma description j'ai parlé de fichier .ax étant déjà dans le répertoire C:\windows\system32 mais je n'ai pas indiqué de copier les fichiers .ax dans C:\windows\system32.
c'est peut-être cela qui a porté à confusion. J'ai rajouté des warning dans mes textes précédents sur ce problème.

C'était bien ça le problème?

Jean Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Jeu 7 Juin 2012 05:39, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F4CRT » Mer 6 Juin 2012 21:07

Salut Jp

j'ai bien pris connaissance de tes explications . se que je peux te dire c'est que j'ai suivit a la lettre des recommandation et le message comme quoi l'installation a réussi apparait bien a la fin de l’opération , mais lorsque j'ouvre graphstudionext
rien apparait comme filtre elecard .

Autre chose tu vas dire que je mélange peut être mes questions mais je cherche a avancer car avec le pro
j'ai guerre de temps le soir a passer devant le pc a chercher.

voila j'ai installer sur un autre pc win xp apres quoi je veux installer gbpvr il s'installe et apres il met un message comme quoi il ne peut pas installer le fichier GBPVRWRITER.AX fichier utile pourtant pour finaliser le graph

bref dur dur pas si simple l'install de tous ces softs et puis il faut quand même un pc puissant pour faire tourner
la c 525 et graphstudionext et envoyer le tout sur le digilite transmit .

dur dur pour moi du moins ................

a+ Michel
F4CRT
 
Messages: 15
Inscription: 01 Avr 2012

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Jeu 7 Juin 2012 06:15

Oups! Alors là difficile à trouver pourquoi un filtre enregsitré avec succès n'apparait pas dans la liste.

Il doit apparaitre des filtres Elecard dans la liste des codeurs Video

Faire :
==> Graph
==> Insert Filter
Sélectionner en haut de la fenêtre Filters : Video Compressors et à sa droite All Filters
et on doit voir dans la liste des Codec Elecard, tous si on a utilisé le système automatique sous XP, au moins le Elecard MPEG-2 Video Encoder enregistré à la main sous Win7

GraphStudioNext- liste des filtres Video Compressors.jpg
GraphStudioNext- liste des filtres Video Compressors.jpg (104.53 Kio) Vu 57832 fois


Sélectionner en haut de la fenêtre Filters : DirectShow filters et à sa droite All Filters
et on doit voir dans la liste, après avoir descendu l’ascenseur dans la bonne zône alphabétique parce que en général on en a beaucoup (ici 495), les codec Elecard installés.

GraphStudioNext- extrait liste des filtres Directshow.jpg
GraphStudioNext- extrait liste des filtres Directshow.jpg (98.62 Kio) Vu 57832 fois



Je viens de m'apercevoir que GraphStudioNExt sais aussi enregistrer un filtre Directshow, on peut alors éviter la méthode à la main!

Dans la fenêtre Filters, je clique en haut à droite sur Register
Il ouvre une fenêtre pour que je lui désigne le filtre
je vais dans la zône C:\Program Files\Devnz\GBPVR\ pour lui désigner par exemple le filtre GBPVRwriter.ax

GraphStudioNext pour enregistrer un filtre.jpg
GraphStudioNext pour enregistrer un filtre.jpg (125.22 Kio) Vu 57832 fois


Je fais Enter
Il m'indique que l’enregistrement est réussi.

GraphStudioNext enregistrement d'un filtre réussi.jpg
GraphStudioNext enregistrement d'un filtre réussi.jpg (102.82 Kio) Vu 57832 fois


Tu peux ré essayer d’enregistrer tes filtres Elecard ou GBPVR avec cette méthode. ( peut -être en lançant GraphStudioNext en mode Administrateur sous Win7)

Je vais continuer à réfléchir pour voir si il y a une autre raison qui peut causer cette non apparition des Filtres Elecard dans la liste

Sinon pour le filtre GBPVRwriter, est ce que la méthode précédente fonctionne?

Sinon j'ai rajouté ici viewtopic.php?f=62&t=194 une méthode pour ne plus avoir besoin de GBPVRwriter, en utilisant un autre filtre Dump à la place.

Jean Pierre
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F4CRT » Jeu 7 Juin 2012 17:38

Bonsoir Jp

Je viens de refaire l'essai sous win7 ça marche toujours pas pour la copie des filtre sdk
je verrais plus tard ...............

donc je suis allé sur l autre pc ( win xp ) j'ai mis en place le filtre Dump à la place de gbpvrwriter.ax afin de finaliser le graphe ça marche ,sur cette config PC atom

par contre le Hic !!!! décodage très long sous tutioune video 0.5 sur pc p4 3 ghz avec carte décodage tt 3200 ,meme parfois cela ne décode même pas l'image .
j'ai essayé ensuite sur mon sl 65 il trouve bien le test Chanel transmit par mon digilite mais pas d'image en sortie
je sais pas si cela vient du codage Mpeg 2 mais apparemment c'est pas FB .

la Webcam C 525 en capture directe est fluide , mais en passant par le graph et transmit par digilite et regarder lorsque ça veux bien s afficher le temps de réponse est extrêmement long .

Pour info :
GRAPH CONSTITUE A L'INDENTIQUE a ta description sur le site .

le bit rate valider dans l encodeur sdk est bien identique a se que me donne digilite config ( pour un sr 2500 bitrate 1750000 dans le codeur mpeg2 )

voila pour la premiere partie a suivre donc avec impatience

73's Michel

5
F4CRT
 
Messages: 15
Inscription: 01 Avr 2012

Re: Digilite : Utiliser une Webcam HD

Messagede F6DZP » Jeu 7 Juin 2012 19:36

Bon ça avance un peu.

Pour Tutioune, tout dépend
-du processeur: ?
-de la carte graphique :?
-si XP, du codec utilisé: ?

En général pour un PC donné la seule chose que l'on peut changer et qui peut changer de tout au tout le résultat.
sous XP un des meilleurs codecs est celui de Nvidia ( Nvidia PureVideo Decoder)
essayer aussi ffdshow et Elecard.

Pour le graphe C525, surveiller pendant que le graphe tourne les propriétés du codeur Mpeg2 Elecard notamment le nb de fps et le débit
Average speed
Average Rate
pour voir si tout est OK
propriétés et infos codeur Mpeg2 Elecard en fonctionnement.jpg
propriétés et infos codeur Mpeg2 Elecard en fonctionnement.jpg (72.15 Kio) Vu 57830 fois


JP F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Options

Retourner vers DIGILITE