Bonjour Franck,
qu'elle est l'incidence en réception d'avoir un BR moyenné au lieu de constant ?
apparition de freeze/gel d'image, de désynchronisation, ... bref des ennuis sur la fluidité du résultat reçu.
Je pense qu'une partie des défauts dans la réception que vous avez constaté venait de là.
Règle de base : le débit TS doit être absolument fixe, correspondant au débit calculé suivant valeur du SR, fec etc... (voir ton DVBcalculator).
On va donc s'arranger pour que le débit de l'encodage + le débits des données des tables DVB soit inférieur au débit TS, la différence sera remplie par des null packets(packets vides)
Par exemple en CBR(Constant Bit Rate = débit constant) je vais régler le débit de mon encodage vidéo à 80% du débit TS si je sais que les tables DVB prennent 15% ce qui fera une moyenne de 95%. Je garde 5% de marge pour les null packets, car malgré le choix du CBR il y a quand même un peu de variation suivant les changements dans l'image.
- débit CBR 95% du TS.jpg (25.35 KiB) Viewed 26427 times
Comme cela l'encodage est optimisé au mieux.
En VBR, je ne peux pas faire cela car il va y avoir des très grandes variations d'encodage ( sauf cas d'une mire fixe) suuivant les changements dans l'image.
Je vais donc être obligé de réduire énormément le débit pour être sûr de ne jamais dépasser.
Je réduirait donc la valeur du débit d'encodage à 45% du débit du TS car on va rajouter encore les 15% de débit pour les données des tables DVB ce qui fera une moyenne de 60% au total.
- débit VBR60% du TS.jpg (34.1 KiB) Viewed 26427 times
ça peut donc marcher mais avec un gros gâchis en consommant beaucoup de null packets et en divisant par 2 le débit de l'encodage vidéo qui sera donc beaucoup plus compressé que en CBR.
car si je ne fais pas cela en gardant les mêmes valeurs qu'en CBR, je vais avoir des débordements de débits qui vont causer des défauts de récepion:
- débit VBR 95% du TS pose problème.jpg (32.12 KiB) Viewed 26427 times
(cela est encore pire si on rajoute l'encodage du son)
Voilà pourquoi l'encodage en VBR est proscrit en production DVB et que les professionnels ne l'utilisent jamais.
73
Jean-Pierre F6DZP