Logiciels divers pour nos fichiers

Messagede F1SSF » Mer 18 Avr 2018 05:24

Bonjour à tous,

J'ai testé divers logiciels, ci joint une petite série fort utile a mon gout (gratuits, MAC et WIN, sauf un)

ENCODAGE > Hanbrake. https://handbrake.fr/downloads.php
MISE EN CONTAINER TS > Avidemux. http://avidemux.sourceforge.net/download.html
STATUT D'UN FICHIER VIDEO > MediaInfo http://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download
CALCUL DE DEBIT / SR > Dvb Calculator. http://dvbcalculator.altervista.org

Bons tests, 73 Franck F1SSF

Petit Tuto rapide sur encodage et mise en container: (Version MAC mais idem windows)
Fichiers joints
video.png
video.png (121.54 Kio) Vu 18344 fois
picture.png
picture.png (125.81 Kio) Vu 18344 fois
audio.png
audio.png (95.24 Kio) Vu 18344 fois
mux.png
mux.png (364.78 Kio) Vu 18344 fois
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: Logiciels divers pour nos fichiers

Messagede F6DZP » Sam 21 Avr 2018 07:47

Bonjour,

Je viens de tester Handbrake sous Windows.
Première remarque : il ne fonctionne que sous Windows 64 bits ( et sur ma dizaine de PC, 1 seul est en 64 bits)
Deuxième remarque : il me semble impossible à utiliser pour la DATV car il ne semble pas faire de l'encodage en CBR ( Constant Bit Rate) qui est indispensable avant de le mettre dans un TS (Transport Stream)

Je connais Avidemux, la version 2.6 est déjà sur certains de mes PC Win7-32bits
Je viens d'en profiter pour mettre à jour avec la version 2.7

Pour moi ce logiciel est inutilisable en DATV pour faire un fichier TS:
il faudrait pouvoir indiquer le Bit Rate constant en Bits par seconde [ important car on le calcule au bit près suivant le SR le type de modulation utilisé (QPSK, 8PSK...) et le fec utilisé - ce que DVBcalculator fait très bien ] et ici je ne trouve que une coche VBR ou non, (donc on suppose du CBR) mais le réglage est au Mega-bps près avec une valeur minimum de 3 Mbps, donc inutilisable en DATV
Cet outil est prévu pour fabriquer les fichiers TS servant plus à faire des DVD que pour de la diffusion DVB.

Ce sont des bons outils pour bricoler de la vidéo mais pas utilisables en DATV ( si je ne suis pas passé à coté des paramétrages que je cherchais)

A propos de DVBcalculator, je ne comprends pas/je me méfie de/ leur système d'attribution de clé "gratuite" car il faut envoyer un mail qui donne nos coordonnées (pour de la pub ou spam futurs?)
donc je n'ai que la version 30 jours.
Dommage, il peut être très pratique.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Logiciels divers pour nos fichiers

Messagede F1SSF » Sam 5 Mai 2018 19:05

Bonjour Jean Pierre,

Je ne suis pas un expert digital, donc l'analyse technique est la bienvenue, et le forum sert a cela.
Pour Handbrake, yes c'est que du 64Bits effectivement.
Ok pour l'encodage en CBR ,qu'elle est l'incidence en réception d'avoir un BR moyenné au lieu de constant ?
Perso j'ai validé une transmission avec F1FY en SR333 MPEG2, il a très bien reçu ma vidéo codée avec Handbrake, certe un peu tirée par les cheveux, avec des freeze et des passages en pixelisation (ça va vite une GT4 a l'hydrogène :D ) , mais je pense que cela était plutôt du à un relief très très défavorable entre nous, et l'utilisation d'une réflection pour faire le QSO, donc une multitude d'échos. Phénomène confirmé par l'analyse de ma transmission a l'analyseur , pas mal de bosses sur le signal chez F1FY, alors que chez moi c'est propre.

Pour DVBCalculator, non pas de soucis particuliers, au bout des 30Jrs j'ai mis une pièce de 2€ dans le PayPal Donation, quelques heures après j'ai un unlock code, et RAS depuis.

73 Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: Logiciels divers pour nos fichiers

Messagede F6DZP » Dim 6 Mai 2018 05:03

Bonjour Franck,

qu'elle est l'incidence en réception d'avoir un BR moyenné au lieu de constant ?

apparition de freeze/gel d'image, de désynchronisation, ... bref des ennuis sur la fluidité du résultat reçu.
Je pense qu'une partie des défauts dans la réception que vous avez constaté venait de là.

Règle de base : le débit TS doit être absolument fixe, correspondant au débit calculé suivant valeur du SR, fec etc... (voir ton DVBcalculator).

On va donc s'arranger pour que le débit de l'encodage + le débits des données des tables DVB soit inférieur au débit TS, la différence sera remplie par des null packets(packets vides)

Par exemple en CBR(Constant Bit Rate = débit constant) je vais régler le débit de mon encodage vidéo à 80% du débit TS si je sais que les tables DVB prennent 15% ce qui fera une moyenne de 95%. Je garde 5% de marge pour les null packets, car malgré le choix du CBR il y a quand même un peu de variation suivant les changements dans l'image.
débit CBR 95% du TS.jpg
débit CBR 95% du TS.jpg (25.35 Kio) Vu 18284 fois

Comme cela l'encodage est optimisé au mieux.


En VBR, je ne peux pas faire cela car il va y avoir des très grandes variations d'encodage ( sauf cas d'une mire fixe) suuivant les changements dans l'image.
Je vais donc être obligé de réduire énormément le débit pour être sûr de ne jamais dépasser.
Je réduirait donc la valeur du débit d'encodage à 45% du débit du TS car on va rajouter encore les 15% de débit pour les données des tables DVB ce qui fera une moyenne de 60% au total.
débit VBR60% du TS.jpg
débit VBR60% du TS.jpg (34.1 Kio) Vu 18284 fois

ça peut donc marcher mais avec un gros gâchis en consommant beaucoup de null packets et en divisant par 2 le débit de l'encodage vidéo qui sera donc beaucoup plus compressé que en CBR.

car si je ne fais pas cela en gardant les mêmes valeurs qu'en CBR, je vais avoir des débordements de débits qui vont causer des défauts de récepion:
débit VBR 95% du TS pose problème.jpg
débit VBR 95% du TS pose problème.jpg (32.12 Kio) Vu 18284 fois


(cela est encore pire si on rajoute l'encodage du son)

Voilà pourquoi l'encodage en VBR est proscrit en production DVB et que les professionnels ne l'utilisent jamais.

73
Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Logiciels divers pour nos fichiers

Messagede F1SSF » Jeu 10 Mai 2018 18:34

Bonjour Jean Pierre,
En voila de l'explication :) merci, et je confirme le point suivant:
.En VBR, je ne peux pas faire cela car il va y avoir des très grandes variations d'encodage ( sauf cas d'une mire fixe)

J'ai fais pas mal d'essais avec Claude F1FY, et effectivement c'est le constat que plus il y a "d'animation rapide" dans la vidéo, plus il y a détérioration, alors que sur une image fixe, ou ultra slow, c'est très bons.

Par contre je ne sais pas si tu as vu, dans la doc de Handbrake c'est noter:HandBrake supports two modes of encoding video.
[url].https://handbrake.fr/docs/en/1.1.0/tech ... s-abr.html[/url]

With the average bitrate, you control the size of the output file but give up control over the video’s quality.
Constant quality mode does the opposite; you specify a quality level and HandBrake adjusts the bitrate (that is, the size) to meet it.


Je ne vois pas ce qu'est ce mode constant Quality, est ce l'analogie au CBR ???
Super 73 Franck F1SSF
F1SSF
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2017
Localisation: JN15VW - DEP42 LOIRE

Re: Logiciels divers pour nos fichiers

Messagede F6DZP » Jeu 10 Mai 2018 18:51

Bonjour,

mode constant Quality, est ce l'analogie au CBR ???


Non, c'est tout le contraire: si l'image bouge/change beaucoup, pour garder la même "qualité"= le moins de vignetage possible, le moins d'effet de compression visible, on va se mettre à débiter beaucoup plus que quand l'image bouge peu. donc pour avoir une "constant quality" on va accepter des variations de débit qui peuvent être très grandes, quitte à s'éloigner encore plus de la valeur moyenne du VBR.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers autres logiciels