autres réflexions du 25 mars 2010

Messagede F6DZP » Mer 26 Jan 2011 06:54

Message du 25 mars 2010

Bonjour,
Il y a déjà pas mal de temps que l'on souhaite cette évolution vers une compréhension par le maximum de l'ensemble de la chaîne. Ce n'est pas plus redoutable que les techniques radio que nous avons intégrées.
Oui il y a tout une chaine à maîtriser qui est au 4/5 de l'informatique car nous parlons de transmission numérique. C'est là que nous devons apprendre à penser autrement. Par exemple dans ce petit message, Joel parle d'un chip d'encodage Mpeg. Moi je pense à un codec Mpeg2 que je fais tourner sur mon PC. Je préfère utiliser un codeur logiciel que je vais paramétrer à ma façon avec des paramètres très différents suivant mon choix de débit, de définition etc. Cela me permet de passer en 16/9 HD si j'ai envie. Si j'ai soudé un chip Mpeg sur une carte je dois le laisser faire, je ne peux plus en changer pour en prendre un autre plus efficace, avec un paramétrage très différent etc...
Bref je suis convaincu que la démarche la plus enrichissante intellectuellement - car on est amené à comprendre - est d'utiliser un PC avec des soft pour fabriquer sont flux.
La dernière étape est le modulateur, et cette partie est plus électronique (tout en ayant encore des partie en soft...)

Des codeurs matériels pour le Mpeg2 ou H264 peuvent aussi servir à libérer le processeur du PC pour certaines tâches. C'est pour cela que il faut aussi considérer par exemple l'apport des cartes graphiques au niveau du codage mais aussi du codage (CUDA par exemple), plus les autres cartes d'aide à l'encodage qui apparaissent de plus en plus.

Bien sûr que n'importe quel flux venant d'une webcam, d'un camescope mini DV ou autre peut être sans difficulté transformé en en flux DVB.
Je pratique cela depuis plus de 2 ans maintenant.
J'utilise même une sortie HDMI de n'importe quel appareil ( sortie d'un PC, d'une console de jeu, d'un camescope HDV ...) pour le coder en flux DVB standard définition ou haute définition.

Tant que je n'ai pas cherché à faire de la haute définition, mes vieux PC suffisaient. ( pentium 4 en réception et petit dual core E6600 à l'émission)
Pour pouvoir coder en HD j'ai du les muscler un peu plus. ( quad core pour faire du H264 full HD = supérieur à ce qui est fait en broadcast en ce moment).

On peut essayer de construire une forme de DATV c très simple à travers des discussions.

A suivre donc.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Options

Retourner vers Bavardages

cron