Ma vision de la DATV le 9 mars 2010

Messagede F6DZP » Mer 26 Jan 2011 06:52

Archive message de F6DZP du 9 mars 2010 sur la liste ATV
Bonjour,
Après un peu plus d'un an de silence sur la liste, je reviens un petit peu pour raconter un peu où j'en suis et mon parcours.
Si vous vous souvenez de mon grand mail il y a un peu plus d'un an, j' avais essayé d'exprimer mon point de vue sur ce qui m'intéressait dans l'exploration des techniques DATV et quel était le champs exploratoire nouveau qui s'ouvrait à nous.
Il était temps de mettre de coté ses caméras analogiques en composite ( beurk) ou en Y/C (bof), de surtout mettre aux oubliettes sa façon de traiter cette technologie comme si c'était de la TV. Mais tordre les esprits formatés depuis de nombreuses années est une entreprise difficile et périlleuse. (quand je dis cela, je me mets aussi dans le lot)
Eh oui, faire de la DATV c'est transmettre un flux de données numériques par les ondes. Comme on le verra plus loin, lorsque on transmet du DVB ( T, S ou C) on peut très bien n'avoir dans son flux que des données numériques qui n'ont rien à voir avec l'image.
Eh oui, à partir du moment où je transmets un flux TS je peux y avoir multiplexé toutes sortes de choses. Et c'est là que cela devient grandiose pour nous radio amateurs, on a un nouveau chemin à explorer et des tas de trucs à essayer que les normes broadcast n' abordent pas ou peu. Quand je transmets en DVB T comme je le fais depuis 2 ans, je transmets 20Mbps de flux de données. Je pourrais les affecter à plusieurs chaines TV comme le fait le monde Broadcast (sur un canal TV TNT on reçoit 5 à 6 chaines simultanément) et à ce moment là mon correspondant peut commuter sur mes différentes chaines, commuter les sons mais je peux aussi affecter une partie de ces 20 Mbps à tout autre chose qui ne sera pas forcément de la vidéo. Cela peut tout simplement être des fichiers informatiques. Tout d'un coup je découvre alors que j'ai là un moyen de transmission qui dépasse de loin l'ADSL ou le packet radio... Une force énorme est sous nos pieds ! Il faut explorer cela !
Au niveau de la TV numérique, ce que je disais entre autre, il y a fort longtemps, c'est que, ce que je cherchais, plus que le DX qui lui est une autre pratique, c'était pouvoir transmettre une image tout en numérique, de travailler sur les méthodes de compression (on n'est pas en broadcast, on peut nous, sortir des chemins battus), tester différentes définitions…

Quand même depuis plus de 10 ans tous les caméscopes amateurs ou institutionnels qui me sont passés entre les mains ont toujours été avec sortie numérique, depuis plus de 10 ans j'ai toujours vu les monteurs faire acquisition en numérique et monter en numérique. Depuis plus de 10 ans j'ai toujours appris à mes étudiants à utiliser la prise firewire pour toute connexion vidéo.

On peut sortir des chemins battus disais-je ? oui mais à condition
1) d'apprendre d'abord à savoir recevoir un flux TS transmis en DVB et savoir quoi en faire. C'est à dire pour moi commencer à être SWL avant de passer à l'émission. En effet en regardant les habitudes préhistoriques qui nous ont formatées, on a pu observer n'importe quoi, jusqu'à certains OM qui donnaient des reports en vantant la qualité du burst etc…lu à l'oscillo sur …bref .
· être SWL c'est d'abord se constituer une chaine de réception numérique.
Pour moi la seule solution c'est de s'équiper :
· d'une clé USB(ou carte PCI ) DVB-T, DVB-C ou DVB-S suivant l'émission,
· d'avoir un PC pas trop obsolète pour décoder les différents types de codage et de définition.
· D'avoir un écran LCD avec une bonne définition (l'idéal un 24 pouces 16/9 ou -mieux 16/10 pour garder les menus- pour afficher la HD 1920x1080p) seul capable d'afficher des images TVnum
· D'avoir les logiciels pour recevoir, les logiciels pour analyser etc et d'APPRENDRE à s'en servir et APPRENDRE à quoi correspondent tous ces termes nouveaux qui apparaissent un peu partout ( Il y en a une tonne).

(Moi je trouve cela génial, on va encore pouvoir APPRENDRE. C'est qu'on est pas encore des vieux schnocks qui croient tout savoir…)

Pour l'instant de mon coté, après avoir fait mes émissions en DVB T , en DVB C et en DVB S, après avoir envoyé des images en 720x576 SD, en 1280x720p, en 1440x 1080i (comme nos chaines TNT nationales) en 1920 x 1080i et en 1920 x 1080p et avoir mélangé tous les modes de compression MPEG2 ou H264, les premières observations :
Pour les clés USB/carte `'TNT'' il y a de grosses disparités au niveau de la sensibilité. On prévoit dans notre coin de se rencontrer entre OM pour faire des mesures les plus précises possibles. D'autre part on voit aussi que les fabricants des ces tuners ont chacun implémenté dans le driver BDA des valeurs d'information sur les signaux très différentes. Chez le même fabricant ( Terratec par ex) une clé donne les niveaux avec des valeurs entre 0 et 40000 et une autre entre 0 et –20000. Alors on retrouve dans les logiciels de réception des fichiers .ini qui sont sensés connaître la méthodologie de chaque clé, mais j'ai du souvent intervenir sur des valeurs fausses.
Donc un premier gros travail à faire pour avoir une mesure de la « force du signal » ou de « la qualité » qui ait un comportement plus compréhensible et utilisable.
Bien sûr pour tout cela on a mis à la poubelle tout boitier TNT ou satellite et le TV à tube cathodique.
Grâce à la réception sur ordinateur on va pouvoir analyser le flux, l'enregistrer, le regarder en timeshift, le streamer en direct etc.
Par exemple hier j'avais une réception du flux du canal FR2, FR3, FR5, Arte et LPC sur ma clé USB sur un ordi et ce flux était streamé(**) dans mon 2eme ordi en émission DATV où je renvoyais en plus de ma caméra HD les 5 chaines avec chacune leur son.
Bref il y a des tas de trucs à explorer.

Pour les logiciels de réception, en dehors du logiciel livré avec la carte qui est en général basique, on a essayé progDVB6, WatchTVpro essential, DVBdream tous gratuits et face à de nombreux problèmes d'instabilité ou de difficultés sur les détections de formats non broadcast, l'unanimité s'est faite sur DVBviewer(** ) payant (15 euros) mais qui est au top avec tout un ensemble de logiciels adjacents, serveur de streaming, analyseur etc…

Bien sûr comme je diffuse chaque jour avec des PID et des formats différents, j'oblige mes correspondants à faire des manip pour retrouver dans quel mode je suis (du SD au 1920x1080p , du Mpeg2 au H264, des débits différents et des sources différentes : par ex ma caméra HDV upscalée en 1920x1080 via la prise hdmi ou un mix de flux vidéo ou un extrait de flux de démo HD par satellite enregistré et le fichier renvoyé dans mon modulateur….)

2) De construire une émission où toute la conception du flux est faite par un PC
· Pour ne pas être bloqué dans un seul mode de codage, de définition, pour expérimenter plus loin.

· Coté émission avec quoi je `travaille' ?:
Comme vous avez du le comprendre depuis le début tout est fabriqué à partir d'un PC. Les caméras DV ou HDV envoient leur flux par les prise firewire pour le DV et HDMI pour le HDV. J'utilise aussi des flux DVB enregistrés à partir de satellite ou TNT. Ensuite je construis un graf avec graphedit où je construis l'ensemble des processus par lesquel va transiter mon signal : démultiplexage, décodage, recodage, multiplexage et envoi du flux dans ma carte de modulation qui est dans le PC – sortie sur 437 Mhz pour le DVB-T ou le DVB-C ou sortie ASI vers mon modulateur de récup Newtec DVB2080 sur 1255 Mhz pour le DVB-S.
Mes choix de type de modulation sont faits pour l'instant pour permettre à n'importe qui de jouer facilement au SWL, car une clé USB DVB-T, DVB-C ou DVB-S du commerce peut faire la réception sans aucun autre besoin que l'antenne. (Il existe des clé USB qui font en même temps DVB-T et DVB-C, pour recevoir la TNT HD une clé TNT simple suffit – rajouter le codec H264)

En émission,la carte utilisée est une Dektec DTA115. Bien sûr, c'est une carte professionnelle avec un prix difficile pour l'amateur.

Nous étudions actuellement la possibilité de pouvoir nous procurer une certaine quantité (quantité minimum exigée) de cartes équivalentes qui permettaient d'émettre sur 437 Mhz en DVB-T et en DVB-C. Cartes PCI à mettre dans un ordinateur et après, savoir utiliser par exemple un logiciel comme graphedit pour fabriquer son flux et l'envoyer en IP au pilote de la carte . C'est ce que je pratique depuis 2 ans.
Le prix OM pourrait alors peut-être être entre 500 et 600 euros TTC.
Pour cela il faut que l'on trouve un minimum d'OM qui seraient intéressés.
L'appel est lancé. Il faut faire assez vite je crois. (Dektec va arrêter par la suite ces cartes qui peuvent moduler sur 437 Mhz semble t-il)

Avec cette carte la porte est ouverte pour toutes sortes de transmissions de la SD à la HD, via toutes sortes de codages ou multiplexages.

J'espère que je n'ai pas été trop ennuyeux à remettre ici sur cette liste mes visions de cette nouvelle passion, mais bon chacun son truc. Moi je trouve ça pas mal intéressant, mais je n'y connais pas grand chose.

Je pourrai en dire plus sur mes graf, sur les méthodes de capture d'un flux HDMI, paramétrages de codages etc mais ce sera peut être pour ceux qui auront eux aussi, envie de bricoler la DATV de cette façon.

Qui est partant ?

Jean Pierre
F6DZP

Au fait je ne l'ai pas dit mais je ne transmet maintenant uniquement en 16/9…quand même!
(excusez les fotes mais quand on n'écrit pas souvent...)

Suite à un message de F1GE ?


Bonjour
Dans mon petit texte j'ai simplement voulu dire où j'en étais et les expériences que nous faisions sur Poitiers. ( pour voir aussi l'esprit du texte : bien lire le titre)
Les termes de mon texte trop obscures peuvent êtres expliqués simplement, il suffit d'en discuter. Moi-même dans vos messages je trouve régulièrement des termes qui ne sont pas évidents ou des technologies qui me sont inconnues.
A propos des choix, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, il y a des OM qui continuent la CW et je trouve cela trouve cela très intéressant.
Si vous êtes réfractaires au PC alors OK, mais vous ne pourrez jamais aborder pleinement ce qui peut être fait en DATV. De toute façon une grosse partie de notre activité est dès maintenant dépendante de processeurs – dans la voiture, dans la machine à laver, dans les transceiver, dans vos TV..
Donc soit on laisse faire les micro contrôleurs/processe urs en simple consommateur, soit on cherche à mieux comprendre.
En 2010 la TV analogique s'arrête. Cela devrait être un signe.
Beaucoup de jeunes sont aujourd'hui passionnés de TVnum, ont installé un mediacenter sur leur TV qui leur permet de voir des film en HD, de les enregistrer, de les transcoder pour les graver, de les diffuser par IP avec leur Freebox dans la pièce d'a coté etc… Ce ne sont pas des « grosses têtes », ce sont simplement des passionnés. Comme nous l'étions ( le sommes nous restés ?) quand nous sommes devenus radio amateurs. Pourquoi ces jeunes de tous les niveaux en savent maintenant beaucoup plus sur la manipulation des données numériques que la moyenne des OM ?
Question budget :
en réception, une clé TNT à partir de 19 € et un PC de bureau ou un portable – beaucoup d'OM en ont déjà et ce peut être l'occasion de le mettre à jour. En plus cet outil peut servir à des tas d'autres choses (lire les mails de cette liste par exemple)
Première étape SWL intéressante, rien déjà que pour recevoir les chaines nationales en TNT, puis en TNT HD si le PC est un peu plus performant. Et en même temps on va commencer à jongler avec les différents formats, les différents codecs, les termes propres à la TVnum.
On reste dans des budgets qui ne dépassent pas celui d'un TX
en émission :
• il y a ceux qui achète un minimod avec des avantages (prêt à fonctionner) et des inconvénients ( complètement bridé dans un mode de fonctionnement et peu d'astreinte à chercher à apprendre ou à comprendre surtout que cet appareil a une entrée …analogique !!!) du coup on reste dans ses réactions/habitudes d'utilisateur d'un outil analogique. ( ben oui même avec une caméra analogique, y a du microprocesseur dedans) mais pourquoi pas, pour ceux qui veulent juste envoyer de la sauce et voir si ça arrive à l'autre bout
• il y a ceux qui se relèvent les manches et essayent de développer une carte, du matériel permettant encore de construire qque chose et que l'on pourra partager avec d'autre OM. Super ! c'est une des meilleurs directions mais il faut du temps et il y a beaucoup de chose à explorer. Entre la résolution d'un système de modulation DVB et les solutions pour préparer les flux à transmettre, il y a pas mal d'éléments différents du processus à trouver. De toute façon le PC intervient à un moment ou un autre quand il faut coder/ transcoder/ multiplexer, lire le disque dur ou simplement écrire le logiciel embarqué.
C'est aussi une direction où il faut chercher, on y réfléchit ici aussi chacun avec ses moyens et cela va faire surgir à travers les travaux de différents OM une ou des solutions matérielles.
Mais on s'aperçoit au fur et à mesure que les solutions OM les plus efficaces qui sont en train de naître vont être sous la forme d'une carte reliée à un PC qui pourra faire l'encodage en temps réel ou utiliser des fichiers sur disques dur (créés avec quoi ?...)
• il y a ceux comme moi qui utilisent une carte du commerce et qui s'attèlent au travail sur la méthodologie de la capture d'un flux de caméscope DV ou HDV, de la prise HDMI de mon lecteur DVD, des flux satellites, TNT ou d'autres OM pour les démultiplexer / décoder/recoder… bref tout ce dont on a besoin pour l'envoyer dans la carte de modulation et que l'on aura forcément besoin quand les futurs électroniques OM seront dispo. Il n'y a pas besoin d'être informaticien chevronné, ni super développeur. Il faut bien sûr une initiation, mais cela devient simple quand on commence à comprendre. On a fait la même genre de démarche quand on a du comprendre le fonctionnement du modulateur en anneau pour la BLU.
Donc je pense que F1GE a raison quand il dit qu'il y a beaucoup de termes à comprendre, a raison aussi quand il exprime qu'il nous manque un livre « la TVnum c'est très simple » mais on peut peut être avancer dans cette direction au fur et à mesure de nos échanges sur la liste. Se souvenir : commencer par recevoir…

F4NAS a aussi raison, l'ordinateur doit s'intégrer de plus en plus dans la station radio amateur .

Pour F1DUJ concernant le budget je ne suis pas complètement d'accord.
Pour la réception on en est à 20 euros pour la clé TNT la moins chère
Par exemple http: //www.cletnt. fr/?gclid= COWp35-zrqACFVpb 4wod4i7WpQ
( je vais la tester au plus tôt)
Sinon il y a d'excellentes à 30 ou 40 euros
Et de toute façon combien coûte un boitier de réception TNT ? TNT HD ? alors que c'est un boitier idiot qui nous permet de pas faire grand-chose.
La clé TNT la moins chère reçoit aussi bien la TNT que la TNT HD elle…

Pour l'émission :
Entre 500 et 600 euros une carte comme cela est beaucoup moins cher qu'un minimod. Bien sûr ce n'est pas donné, mais combien coûte un transceiver ? et tout l'équipement que beaucoup ont dans leur schak ? Chacun fait ses choix suivant sa tirelire et ses contraintes.
Le PC qui est utilisé est peut-être à coté de vous pour lire ce message. Le PC a d'être plus puissant en cas d'encodage HD ( haute définition) sinon mon vieux PC de 5 ans avec un petit dual core suffisait largement en SD (simple définition)

Et la Technologie sera aléatoire tant qu' on ne la dominera pas. D'où le challenge intéressant à relever.

Les contests pour l'instant -dans ma tête, c'est juste mon opinion – il est trop tôt pour y penser, tant qu'on n'aura pas en main cette technologie.
De toute façon pour l'instant je n'ai pas vu une seule façon intelligente ( le mot est peut-être fort, disons plutôt « intéressante = qui sert à quelque chose ») de passer un report en numérique, alors que va-t-on passer en contest ?
Tant qu'on n'aura pas appris à être DATV-SWL on n'aura pas réfléchi à ce que l'on reçoit et à la façon de passer un report.

Voici ce que je peux dire pour un premier temps, mais si cela gène la liste on peut créer à nouveau une liste séparée DATV….pour ceux que cela intéresse.

Jean Pierre
F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers Bavardages