Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F6DZP » Ven 31 Déc 2010 08:26

Tutioune est installé, tous les voyants sont au vert, vous avez hâte de lancer MontreVidéo !

Mais pour l’instant MontreVideo est en cours de développement et nécessite de la part de l’utilisateur une bonne connaissance de son PC et des bases de fonctionnement du traitement des flux vidéo ou audio : Directshow et ses filtres.
Une lecture préalable des chapitres sur Directshow, les filtres et Graphedit sera pertinente.
viewforum.php?f=27

Cet apprentissage sera de toute façon énormément instructif pour plus tard gérer aussi vos flux à l’émission, savoir capturer, coder, multiplexer jusqu’à la 3D.

Le graphe de MontreVideo doit être ceci :
graphe Cyberlink.jpg
Graphe VIDEO.GRF vue avec GraphEdit
graphe Cyberlink.jpg (96.21 Kio) Vu 46333 fois


on voit l’utilisation de 6 filtres :

1. Universal Source (que vous devez avoir installé avec usrc.ax développé par M.major) qui est le filtre qui récupère le flux envoyé par Tutioune ( et qui continue à être envoyé même quand Tutioune a été fermé, ce qui permet de quitter Tutioune et lancer MontreVideo tout seul si on a envie).
Si on clique droit sur la pin de sortie (Output) on voit qu’il sort un flux(Stream) de type MPEG2_TRANSPORT

2. On a donc ensuite un filtre MPEG-2 Demultiplexer (mpg2splt.ax) .En regardant le nom du fichier on voit que il est considéré comme un splitter, un séparateur des flux Audio et Vidéo. Il est fournit par Microsoft avec Windows. Il est ici déjà préréglé pour avoir 2 pin de sortie nommées Audio et Video et supposée fournir du Mpeg2_Video et du Mpeg2_Audio.
(si on clique droit sur le filtre on voit que l’on peut créer autant de pin de sortie que l’on veut parmi la liste : ATSC Audio, ATSC video, MPEG1-Audio, MPEG2-Audio, MPEG1-Video, MPEG2 Program video,… mais ceci fera partie d’une étude spécifique sur le fonctionnement et les réglages d’un démultiplexeur)
Donc ce filtre est préréglé, ce qui ne l’est pas ( PID mapping) sera fait automatiquement à la réception.

3. la sortie Audio du multiplexeur est du Mpeg Audio donc va dans un filtre de décodage Cyberlink Audio Decoder(TechnoTrend) claud.ax qui a été installé avec le logiciel TT-MediaCenter fourni par TechnoTrend avec votre carte TT S2-3200 ou Skystar HD.
Ce filtre décode donc le Mpeg-Audio et fourni du son format non compressé PCM (Pulse Code Modulation).

4. La sortie PCM audio du décodeur précédent est envoyée dans le filtre de rendu Audio qui fait fonctionner votre carte son (Default DirectSound Device) que vous trouverez avec Graphedit dans la liste des filtres de rendu Audio ( Audio Renderers) filtre Microsoft se trouvant dans QUARTZ.dll installé automatiquement avec Windows.


5. La sortie Vidéo MPEG2 du Démultiplexeur va bien sûr, elle, dans un filtre décodeur, ici le Cyberlink Video/SP Decoder(TechnoTrend) clvsd.ax qui a été installé avec le logiciel TT-MediaCenter fourni par TechnoTrend avec votre carte TT S2-3200 ou Skystar HD. Ce filtre décode le Mpeg2 . en cliquant droit dessus on peut voir que l’on peut régler des paramètres de rendu (settings), utiliser l’accélération matérielle de la carte graphique etc… . On laisse comme cela pour l’instant.

6. La sortie du décodeur va dans le filtre de rendu Vidéo (Video Renderer) contenu dans QUARTZ.dll installé automatiquement avec Windows. En cliquant droit sur ce filtre on voit ici aussi plein de choses intéressantes sur les réglages de taille, plein écran, on pourra suivre la qualité ( fréquence trame atteinte, instabilité etc..) . Mais laissons cela de coté pour l’instant.

Donc on voit bien maintenant la structure du Graphe de MontreVidéo.

Ici vous voyez l’image du graphe dans la capture écran que j’ai faite sur mon ordinateur, mais voyons comment votre ordinateur voit cela.
Je suppose que vous utilisez le graphe VIDEO Cyberlink technotrend.zip que vous avez renommé VIDEO.GRF (que je joins à nouveau ici sous ce nom
VIDEO.zip
(1.45 Kio) Téléchargé 2654 fois
) et que ce fichier est bien dans le même répertoire que Tutioune et MontreVideo.exe

Maintenant on a 2 cas :

1. le graphe est prêt à fonctionner
On peut le voir de 2 façons :
- quand on lance MontreVideo la fenêtre de visionnement est noire, ou avec de la vidéo si Tutioune tourne avec TS STATUS vert.
- Quand on a installé GraphEdit et que l’on charge le graphe VIDEO.GRF on retrouve bien le graphique du Graphe que j’ai capturé au début de cet exposé.


2. le graphe ne fonctionne pas

On peut le voir de 2 façons :
- quand on lance MontreVideo la fenêtre de visionnement est grise.
- Quand on a installé GraphEdit et que l’on charge le graphe VIDEO.GRF il rouspète et ne peut pas montrer le Graphe


Que faire si cela ne fonctionne pas :
- vérifier que les 3 fichiers usrc.ax claud.ax clvsd.ax sont bien quelque part sur l’ordi. (QUARTZ.dll et mpg2splt.ax sont à priori là dans le répertoire system32 de Windows). Mais cela est nécessaire mais pas suffisant car ils ne sont peut-être pas enregistrés dans la base de regsitres (=installés) ou ils ont peut-être étés déplacés depuis leur enregistrement dans la base de registres, donc windows sera perdu pour les retrouver.
- Le mieux avec le logiciel DirectShow Filter Manager (DSFMgr) gratuit et téléchargeable.
DSFMgr.zip
(261.85 Kio) Téléchargé 2640 fois

DSFMgr1.jpg
DSFMgr1.jpg (281.71 Kio) Vu 46333 fois


On voit là la liste des filtres Directshow. Je me suis mis sur la partie Cyberlink. On voit que dans la liste Directshow Filters, il y a bien les filtres
- Cyberlink Audio Decoder(TechnoTrend)
avec le CLSID : {DC1C1ADF-F2AF-4241-87B6-0ED9D10C4B0E}
- CyberLink Video/SP Decoder(TechnoTrend)
avec CLSID: {FA5A77C5-8953-44A1-97FA-5A7DC01F1721}
et plus loin dans le tableau
- MPEG-2 Demultiplexer
avec CLSID: {AFB6C280-2C41-11D3-8A60-0000F81E0E4A}
- Universal Source
avec CLSID: {FD501041-8888-1111-9153-00AB00577DA2}
- Video Renderer
avec CLSID : {6BC1CFFA-8FC1-4261-AC22-CFB4CC38DB50}

Dans la liste des Audio Renderers ( pas dans la liste Directshow Filters)
- Default DirectSound Device
avec CLSID: {79376820-07D0-11CF-A24D-0020AFD79767}

Il faut bien vérifier que vous avez ces 6 filtres avec le même CLSID. ( Class Identifier) qui permet à la base de registres de Windows de bien identifier le filtre.

Normalement si Montrevideo avait un rectangle gris ou Graphedit refusait de charger le graphe VIDEO.GRF c’est que une de ces 6 vérifications montre un problème, une différence avec ce qui attendu.
Faire la correction nécessaire. Pour installer manuellement des codecs/filtres, le faire avec Regsvr32, voir le chapitre du forum sur ce sujet viewtopic.php?f=27&t=10

Oui, je pourrai faire plus simple pour le Graphe en ne le complétant pas par l’imposition du choix des décodeurs et que cela se fasse « à la volée » mais ce serait plus long en maintenance pour l’instant, ne sachant pas ce que les gens ont comme fitres/codecs installés sur leur ordi. Ici je suis plus « dirigiste » mais au moins on peut tous tester sur la même base de codecs et je sais que tout ceux qui ont une TT S2-3200 ou Skystar HD ont ces codecs fournis avec leur carte. Je ne peux pas mettre des codecs propriétaires, non libres en téléchargement sur ce forum pour des raisons de propriété intellectuelle.


Ne pas hésiter à demander si vous avez encore des difficultés.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F4NAS » Dim 23 Jan 2011 09:00

Bonjour jean pierre bjr tous le monde
J’ai du mal avec le graph ..video.grf , j’ai tous les filtres enregistré avec regsvr32.exe , et ils sont bien dans system32 , j’ai donc fait un graph identique, mais default DirectSound Device
Ne peut pas se raccorder a cyberlink audio , ça me donne un message d’erreur ,
Si je clique sur la touche lecture j’ai bien un carré noir , mais pas reconnu par MontreVideo et ni pas Tutioune , je pense que c’est a cause des modules , cyberlink audio et vidéo que j’utilise qui n’on pas les mêmes CLSID , les 4 autres c’est bon
Avez vous une idée de mon problème ,
Merci
Joel f4nas

clvsd.ax et claud.ax sont bien référencer dans mon pc , dans system32 et base de registre
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (19.89 Kio) Vu 46269 fois
8924.jpg
8924.jpg (27.41 Kio) Vu 46269 fois
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F6DZP » Dim 23 Jan 2011 09:22

Bonjour,

Ce graphe fonctionne sur le décodage vidéo, c’est pour cela que on aura bien un rectangle noir dans Tutioune mais la chaine de décodage audio est mauvaise, donc pas de son, qui est synchrone avec l’image dans le flux, donc blocage complet du flux audio et vidéo.
Résultat: rectangle noir sans image ete sans son.

Le problème vient donc du décodage audio.On le voit avec le filtre de rendu resté gris et le message qui dit que la liaison est impossible. La raison est probablement soit le décodage impossible car le format mpeg2 audio n’est pas dans les possibilités du décodeur, soit le type de sortie de decodage ( format obtenu(PCM, ADPCM ?, …, nb de bits, freq échantillonnage etc) qui doit être retransformé avant d’être envoyé au renderer audio.

Le filtre audioCyberlink est un des plus susceptible et il sera vite à abandonner car par exemple il ne sait pas entre autre décoder du mpeg2 audio à 64kbits.
C’est pour cela que j’avais mis aussi le graphe avec le filtre ffdshow qui saura tout faire
y compris l’AAC3+

Mais dans un premier temps comment procéder sans installer ffdshow et utiliser le garphe avec ffdshow en décodage audio ?

La première chose à tenter, c’est supprimer le filtre de décodage audio Cyberlink audio decoder, de supprimer aussi le default Directsound Device.
Maintenant on clique droit sur la pin audio du MPEG2 démultiplexer et on clique sur « render » et si des filtres/codecs convenables existent sur l’ordi la chaine de rendu audio se fabrique toute seule.(***)
On aura une chaine avec dedans un « audio decoder XYZ » avec en bout de chaine un « audio renderer » et cela devrait marcher.

On pourrait faire la même chose avec le rendu video, en enlevant les 2 filtres de décodage + affichage video et en nfaisant un clic droit sur la pin video du demultiplexer et clic sur « render » laisser l’ordinateur choisir lui même la chaine de décodage video.

Quand l’ordi choisit lui meme les filtres il les prend par ordre de merite si on a pris le soin d’indiquer un « merite » ou une priorité pour le choix de tel ou tel codec. Voir l’utilisation du logiciel filmerit_30fr pour cela. J’ai parlé de tout cela déjà dans le forum directshow.

On pourrait même faire un graphe ne contenant que Universal source et mpeg2 demultiplexer et rien d’autre et le graphe se construira automatiquement et de façon transparente pendant son exécution par Tutioune.
C’est ce qui se passe pour les logiciels grand public, quand vous lancez Windows media player pour jouer une video,le graphe de rendu se fabrique à la volée, l’utilisateur lambda ne le sait pas et ne sait même pas qu’un graphe existe.

Alors pourquoi je préconise de fabriquer un graphe complet ? c’est pour 2 raisons :
- c’est le meilleur moyen d’optimiser son rendu en choisissant les filres soit même, en s'apercevant tout de suite si un graphe peut ou non fonctionner et surtout choisir les combinaisons de filtres qui donnent le maximum de fluidité avec le minimum de temps CPU.
- C’est en même temps très pédagogique car on sait ce qui se passe dans la chaine de décodage et on pourra soit même l’optimiser en utilisant un filtre de rendu comme Haali Renderer qui affiche en OSD = surimpression les valeurs de jitter sur l’image, le resizing etc… et cela servira pour ceux qui feront leur émission DATV live à partir de PC

*** si en cliquant droit sur la pin renderer audio l’ordi n’a rien construit jusqu’au renderer DirectSound Device c’est qu’il manque des filtres dans l’installation de windows.
Donc le mieux est d’installer au plus tôt soit un codec « Mpeg2 audio decoder » comme le Mainconcept qui est livtré entre autre avec Adobe premiere soit l’universel ffdshow, gratuit et téléchargeable.

Je prépare tout de suite un système de test rapide de decodage d’un flux TS qui permet de voir si son ordi décode sans problème.
Car on est là dans un problème de graphe, de codecs/filtres directshow qui est indépendant de Tutioune.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F4NAS » Dim 23 Jan 2011 09:52

merci pour les explications , suite a ça , voici mon nouveau graph
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (13.25 Kio) Vu 46267 fois
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F6DZP » Dim 23 Jan 2011 09:55

est ce que ça fonctionne maintenant avec Tutioune?
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F4NAS » Lun 24 Jan 2011 10:17

Bonjour
l’écran gris est passer noir , mais la ça ne fonctionne pas , seule les pid,s audio ( 482 ) sont reconnues, et ça m’indique directschow error .
Montrevideo et bien en noir gras .. je vais faire d'autre graph et essayer
F4nas

Graph ou pas graph dans le répertoire titioune ça fonctionne de la même façon
Seul les pid,s audio sont reconnus
Fichiers joints
tutioune.jpg
tutioune.jpg (113.71 Kio) Vu 46254 fois
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F6DZP » Lun 24 Jan 2011 15:06

Bonjour,
Avant de chercher si il y a un problème de graphe, il faut déjà que le système de recherche retrouve tous les PID.
Donc bonne démarche que d'utiliser uniquement Tutioune V0.6
Dans analyse du flux je vois qu'il trouve bien 2 PID venant de PES ( Program elementary stream)
-un est reconnu comme le PID audio
-mais pas de PID video
cela veut dire que l'autre PES n'est pas reconnu comme de la video
donc même si le graphe est bon il y a un problème ici.

Après avoir cliqué sur analyse flux, bien cliquer une ou 2 fois si nécessaire pour que
il y ait marqué zero erreurs.
Il y a toujours des erreurs au début de la prise en charge d'un flux car on démarre n'importe où
mais un reset doit faire tout repartir droit.
Ne pas chercher sur le graphe tant que les 2 PID audio et video soient trouvés.

C' est peut - être mon programme qui ne connait pas l'identificateur de type de flux PES comme faisant partie de
la catégorie video.
D'où vient cette émission DVB-S? connaissez vous les infos sur son contenu?
ou pouvez vous m'envoyer un bout du .TS?
Que je regarde de mon coté.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F4NAS » Lun 24 Jan 2011 21:13

bonjour
J’utilise le system datv live de f1fau , avec un fichier enregistré a partie de la carte Hauppauge
http://www.netonoff.com/index2-tutos-322.html
Je reçois très bien mon émission avec la carte technotrend et avec un récepteur SL65
Je vais faire des essais avec mon autre system a disque dur , ci joint le fichier mpg
De f1fau , extrait de la ptite maison dans la prairie qui a était fait avec le même system
73,s
f4nas
le fichier passe pas , trop volumineux 5,60mo
On le trouve sur le lien joint
F4NAS
 
Messages: 29
Inscription: 27 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F6DZP » Mar 25 Jan 2011 06:12

Bonjour,
non cela ne me dit pas grand chose car c'est un fichier mpeg
A part que c'est du SIF 384x288 je n'apprends rien d'intéressant.
Il me faut un fichier .ts ou mpg transport, celui que tu fabriques en émission.
Comme tu peux recevoir avec un autre logiciel et la carte S2-3200 avec
un pilote BDA, fait une capture du fichier .TS et envoie le.
( le forum accepte des fichiers attachés jusqu'20 Mo)
C'est le fichier .ts qui contient les PID des PES qui m'intéressent.
et la description des tables.
ou fait une capture écran de ce que TSreader affiche.
par ex:
capture F6DZP.jpg
capture F6DZP.jpg (117.03 Kio) Vu 46238 fois

Comme cela je verrai une partie des infos que je cherche
Mais le mieux serait une capture de ton ts reçu avec la carte technotrend et son pilote BDA

Jean Pierre F6DZP

PS:J'ai vu sur le site que tu m'a indiqué qu'ils n'avaient pas pu faire un soft sous XP pour
gérer en live la carte PVR150, c'est bizarre, comme il y a le filtre.ax, ça devrait se fabriquer en 5 mn avec un graphe.
Moi à priori je ne vois pas le problème. ou alors il y a un loup caché qque part...
A voir si cela intéresse du monde.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Comment bien paramétrer le graphe pour MontreVidéo

Messagede F6DZP » Mar 25 Jan 2011 10:45

Le 384x288 qui correspond au Mpeg1 me fait penser que tu transmets peut-être du mpeg1 au lieu de Mpeg2
voici une version en cours où j'ai rajouté -( je pense) la détection du Mpeg1
( .....disparu.....version enlevée et remplacée par version plus loin avec couleurs corrigées)

Est ce que ça marche?

Jean Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Lun 20 Juin 2011 05:26, édité 2 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV