Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Sous windows XP, si vous ne voyez pas la vidéo avec Tutioune

Messagede F6DZP » Ven 11 Nov 2011 17:18

Sous windows XP, si vous ne voyez pas la vidéo avec Tutioune
alors que les 3 Led de Flux sont OK
3 Led Status.jpg
3 Led Status.jpg (36.19 Kio) Vu 15793 fois

Les 2 premières Led doivent être vertes
la 3 eme Led à droite doit devenir verte mais peut clignoter au rouge, c’est normal pour des SR lents.

Vérifiez que votre graphe de décodage vidéo fonctionne :

led Graphe.jpg
led Graphe.jpg (24.76 Kio) Vu 15793 fois


car si vous avez la led rouge :

led Graphe pas OK.jpg
led Graphe pas OK.jpg (26.65 Kio) Vu 15793 fois


c’est que le graphe de décodage n’a pas trouvé les « codecs » de décodage Mpeg2 sur votre Windows XP

En effet Win XP n’est pas fourni avec des codecs de décodage du mpeg2.

Il faut donc avoir installé ces codecs.
Si on a installé un logiciel de lecture DVD comme WinDVD ou PowerDVD … on a installé ces codecs en même temps.
Si on a installé le logiciel de réception DVB fourni avec la carte TechnoTrend, on a installé aussi ces codecs automatiquement.
Mais on n’a rien fait de tout cela, le pC sous XP ne peut pas décoder le Mpeg2.
Il faut donc lui installer à la main les codecs de décodage audio et vidéo.

Le codec de décodage video Mpeg2 fourni avec la carte S2-3200 est le codec « Cyberlink Video/SP Decoder » (ou avec PowerDVD « Cyberlink Video Decoder »)
C’est un fichier appelé clvsd.ax qui est sur le CD fourni avec la carte TechnoTrend S2-3200.
Le recopier dans le répertoire c:\windows\system32\ et l’activer en faisant :
Démarrer à Exécuter à regsvr32.exe « c:\windows\system32\clvsd.ax »
Vous devez obtenir un message disant que tout s’est bien passé.

ce codec de décodage vidéo Mpeg2 n'est le plus performant, notamment avec les petits processeurs comme celui de la TiouneBoxil peut bloquer l'affichage, voir post suivant

Le codec de décodage audio fourni avec la carte S2-3200 est appelé claud.ax. Il peut être installé de la même façon mais ce codec n’est pas très performant, j’en préfère d’autres.
Je conseille plutôt d’installer ffdshow.
Ffdshow est facilement téléchargeable sur internet et installera tout un ensemble de codec fort utiles y compris le codec audio AC3+ pour décoder le son de la TNT HD

Si vous avez installé le logiciel graphedit.exe, vous pourrez vérifier quel graphe a fabriqué Tutioune pour décoder et afficher votre vidéo en regardant le fichier newvideo.grf que Tutioune a créé.

Ne pas hésiter à poser des questions sur le Forum, il est fait pour cela.

Jean Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Sam 12 Nov 2011 05:33, édité 2 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Sous windows XP, si vous ne voyez pas la vidéo avec Tuti

Messagede F6DZP » Sam 12 Nov 2011 04:51

un petit mot pour le cas de la TiouneBox ( carte mere avec ATom525)
Après de nombreux essais comparatifs, le décodeur vidéo fourni avec la TT S2-3200 n'est pas le meilleur, il peut bloquer parfois l'affichage de la video.
le codec plus récent fourni avec le logiciel Cyberlink PowertDVD est bien meilleur.
Il suffit d'installer une version démo de PowerDVD et on aura ce codec installé appelé "Cyberlink video decoder (PDVD10)" pour la version 10 de powerDVD.
j'avais déjà souligné cela dans les infos sur la TiouneBox:
viewtopic.php?f=7&t=87

Si vous avez plusieurs Codec Mpeg2 installés sur votre ordinateur, comment est choisi par Tutioune celui que vous préférez?
En réalité Tutioune demande à Windows de lui fournir un codec et Windows prend dans ceux disponibles celui qui a la valeur de "merit" la plus grande. c'est à dire le codec préféré, indiqué grâce à cette valeur de Merit.

Comment change t-on cette valeur de Merit?
Avec un logiciel comme DsfMgr ( Directshow Manager) téléchargeable gratuitement.
DSFmgr-3.jpg
DSFmgr-3.jpg (233.79 Kio) Vu 15788 fois


Ici on peut voir une partie de la liste des filtres Directshow installés dont les codec de décodage Mpeg2 de chez Cyberlink.
Je sélectionne Cyberlink Video Decoder (PDVD10), je clique sur le bouton "show properties" et j'ai la fenêtre où je peux changer le Merit (la préférence):

DSFmgr-2.jpg
DSFmgr-2.jpg (97.11 Kio) Vu 15788 fois


avec la réglette à gauche je mets une valeur de 7000000 ou 800000 (preferred) et je clique sur le bouton "set New Merit"
Je relance Windows pour que Windows prenne en compte ce nouvel ordre des choses.

Pour le graphe de Tutioune ce nouveau filtre-codec sera choisi si il a la valeur de Merit la plus haute.
On peut le vérifier en regardant le fichier "newvideo.grf" que Tutioune a fabriqué. En effet ce fichier permet de voir l'ensemble des codecs choisis. ( il faut avoir installé le logiciel Graphedit.exe)
on voit alors:
newGraphe.jpg
newGraphe.jpg (93.1 Kio) Vu 15788 fois

ici on voit dans le graphe ci-dessus que le décodeur Mpeg2 est le Cyberlink Video/SP Decoder

ou

newGrapheMieux.jpg
newGrapheMieux.jpg (92.43 Kio) Vu 15788 fois

Ici on voit ci-dessus que le Codec utilisé est le PDVD10

Sur ma TiouneBox j'utilise mon codec vraiment top : le codec Nvidia ce qui me donne le graphe suivant :
Tutioune2.JPG
Tutioune2.JPG (56.7 Kio) Vu 15787 fois


et je peux regarder France24 sur Astra avec Tutioune V1.0C :
Tutioune1.JPG
Tutioune1.JPG (239.26 Kio) Vu 15787 fois


j'envoie en direct sur mon TiouneMonitor 1 ma réception avec TiouneBox sur XP
tutioune.php?om_id=F6DZP&station_id=1

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV