Tutioune

TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV


(Tutioune English Informations here : page.php?p=tutioune-en );


Ce logiciel a été développé dans le but de fournir un outil permettant de mieux mesurer et apprécier les signaux que l'on reçoit en DVB-S.
En effet rien de plus frustrant que de voir uniquement en % les valeurs level/niveau et quality/qualité des récepteurs satellite du commerce, des renseignements grossiers qui ne peuvent pas satisfaire un radio amateur et encore moins un technicien.
Lorsque l'on reçoit une émission DVB-S on a envie de savoir au moins les performances de la liaison et les mesures qui permettent de connaître les défauts ou problèmes que l'on rencontre dans la liaison.


Pour essayer de répondre à ces besoins: la famille de logiciels Tutioune

Tutioune est maintenant décliné en plusieurs versions :

- Tutioune3200 pour les cartes TechnoTrend TT S2-3200 et KNCOne HD

- Tutioune1600 pour les cartes TechnoTrend TT S2-1600.( plus performante avec la dernière génération de chip démodulateurs.

Ce sont des cartes tuner PCI qui peuvent aussi fonctionner en PCIexpress avec un adaptateur.
Ces logiciels permettent de mesurer le signal DVB et aussi de décoder la vidéo et le son.

Le logiciel démarre dans le mode standard :

Image


Si vous appuyez sur le bouton Expert, vous passez en mode expert :

Image


Ces versions sont téléchargeables sur le forum pour les membres inscrits:

pour la TT S2-1600:
viewtopic.php?f=60&t=352

pour la TT S2-3200:
viewtopic.php?f=60&t=276

Le premier niveau d’utilisation est très simple :

Dès que le logiciel est lancé, je vérifie si j’ai la tension(6) éventuelle réglée, je clique sur SR4000, je clique sur 1255Mhz, si ils ne sont pas déjà sélectionnés : le logiciel prend par défaut la première valeur de fréquence et la première valeur de SR inscrites sur les boutons. (réglages à volonté dans le .ini)

Je vois alors le niveau du signal, le rapport signal/bruit numérique MER, les constellations et le taux de VBER.Au dessus du VBER est indiqué le résultat du travail des correcteurs d’erreurs Viterbi et plus bas le nombre d’erreur sur le flux TS.

Si tout est bon, la LED TS STATUS devient verte et les LEDs IN.. OUT passent au vert pour m’indiquer que le flux TS est extrait et disponible.

On peut suivre la moindre influence sur la rotation de l’antenne, la montée en puissance de l’émetteur qui parfois augmente le niveau mais baisse le rapport signal/bruit qui est un critère plus important etc etc

On peut faire de la chasse à l’émission sans savoir exactement qui envoie, ni forcément connaître ni le FEC, ni le SR (il existe un mode balayage auto)et encore moins besoin des PID.

De toute façon si le flux TS est OK, les PID sont là, laissons le PC les trouver avec le bouton AUTOPID.

Bref une nouvelle façon de faire de la DATV

Modulable à souhait

Bons bricolages

Jean Pierre F6DZP